Faut-il diminuer le nombre de conseillers municipaux dans les villes ? L’idée a été suggérée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la première conférence nationale des territoires, le 17 juillet dernier, en invitant à “réduire le nombre d’élus locaux“.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
“Domination des classes supérieurs” dans le cadre de la représentativité municipale ? Loin d’être vrai partout. Ou alors il faut regarder à la loupe au niveau des adjoints. Là je vous rejoins.
Pour ce qui concerne la “parité” : sans doute n’est-elle pas optimale dans le cadre des “cantons” avec des femmes en “candidat N1” . Cependant dans le cadre des municipalités on a pu voir des listes composées à stricte parité avec des candidates de “complaisance” qui laissaient la place à des hommes…après avoir été appelées à “démissionner”…
Mieux vaut des listes libres que réalisées d’autorité. Si des listes sont constituées de plus de femmes, tant mieux, sans omettre la diversité.
Et puis à la fin, c’est à l’électeur de se prononcer… Mais ce n’est pas le sujet de l’article.
Correction pour les élections départementales depuis 2015 : dans chaque canton, on élit maintenant un duo homme/femme. La parité est donc respectée.
Pour ce qui est de la répartition des postes de président départemental et vice-présidents, il est probable par contre qu’il y a toujours un biais.
Illustration de la paille et la poutre.
Cas concret : 45 élus au Conseil municipal (et les simples conseillers municipaux non rémunérés) pour plus de 1 500 agents municipaux. Il est où en fait, le gisement d’économies ? Dans le 3% ou le 97% ?
Le clientélisme est dans les embauches de sureffectifs qui sont une plaie trop peu évoquée des finances municipales. Et dans l’arrosage de clientèles non élus mais électeurs.
L’argent public a pour mission première la mise à disposition de services publics efficaces, pour tous.
Il faut appuyer cette initiative.
Au delà il faut aussi fusionner certaines Communes et procéder à un regroupement plus homogène. Normal d’avoir encore des Communes inférieures à 1 000 habitants ??
Il sera temps après de faire disparaitre les départements, et notamment autour de Paris (qui ont été créés dans les années 60), afin de faire disparaître une strate…
Oui, cela serait une judicieuse initiative…Et ras le bol du clientélisme qui tue la France.
Diminuer, oui, mais SIMPLIFIER AVANT TOUT LES METHODES ET LES PROCEDURES ;
OUI,diminuer de moitié .
C’est une tés bonne initiative, il y’a beaucoup trop de conseillers qui ne servent à rien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.