Voeux | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 21/12/2017
Réagir Par

Plaidoyer pour la jeunesse aux vœux de l’évêque de Créteil

Plaidoyer pour la jeunesse aux vœux de l’évêque de Créteil © Fb

Permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société. Tel est le vœu exprimé ce mercredi par l’évêque de Créteil devant les personnalités du département réunies dans la cathédrale.

«Prendre soin des jeunes, ça n’est pas de faire du prosélytisme, c’est participer à leur éducation citoyenne». L’évêque de Créteil, Michel Santier a interpellé les élus départementaux, représentants du préfet et dignitaires religieux du Val-de-Marne sur la cause de la jeunesse. «Vous êtes tous concernés par leur avenir, leur éducation, leur développement, dans la limite de vos champs de compétences. N’avons nous pas tendance à porter sur eux un regard noir de jugement, à décider pour eux ? Il faut les écouter, et les laisser se révéler. Ils savent se montrer généreux et dignes», a enjoint l’évêque.

Cette cérémonie de vœux a été accompagnée par des chants liturgiques maronites en solidarité avec les chrétiens d’Orient. Un clin d’œil aussi au parcours de l’évêque qui a vécu deux ans au Liban, pays pluri-confessionnel. «Là-bas, j’ai côtoyé des familles chrétiennes ou musulmanes, à l’image de ce qui se vit ici à Créteil». L’évêque a rappelé l’existence du réseau Welcome 94 qui permet l’accueil de réfugiés se rendant à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) de Vincennes d’être hébergés par des familles. Impliqué auprès des populations roms du Val-de-Marne, l’évêque a rappelé qu’il fallait venir en aide à tous sans exception, ajoutant : «Je ne ferais de leçons à personne, conscient des difficultés que ces situations peuvent représenter.»

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi