Dans un livre à charge sur Anne Hidalgo, à paraître ce jeudi, “Notre Drame de Paris”, aux éditions Albin Michel, Nadia Lebrun et Airy Routier éreintent notamment la décision de la mairie de Paris concernant la piétonnisation d’une partie des voies sur berge.
«Les 45000 voitures et camionnettes qui transitent chaque jour par cette artère essentielle ont dû se reporter sur d’autres itinéraires, en particulier le boulevard Saint-Germain jusque-là fluide, aussitôt saturé. Des rues adjacentes sont devenues impraticables. Les temps de trajet se sont allongés dans Paris intra-muros de dix, quinze ou vingt minutes», écrivent ainsi les auteurs, qui font également état de temps de parcours rallongés de 22% sur l’A86 entre Thiais et Créteil, se basant sur une enquête menée par des experts réunis par la région. De quoi faire réagir le maire LR de Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios, farouche opposant de cette mesure.
“Si les conclusions de ce travail journalistique sont avérées, c’est un véritable scandale. On assiste à une asphyxie de la capitale, et à une prise d’otages durable des habitants de la Métropole du Grand Paris, en particulier ceux de la banlieue, contraints de prendre leur véhicule faute d’offre de transports suffisante”, dénonce le maire dans un communiqué, réclamant “que toute la lumière soit faite sur cette affaire, en particulier sur les campagnes de mesures non effectuées et sur la mise en œuvre de travaux de voirie destinés à masquer les effets pervers de la piétonisation.”
Et l’élu de solliciter le président de la Métropole du Grand Paris, “pour examiner la question de manière globale”.
A lire aussi :
C’est pourtant facile de ne pas se tromper :
1/4 de l’espace pour chacun des 4 moyens de déplacements principaux.
Le réseau express vélo gagne du terrain, à Strasbourg comme ailleurs :
http://www.velomulhouse.fr/uploaded/fi03316-velo35-reseaucyclable-hns-2-1.pdf
Il était temps
Des commentaires certes intéressants, mais on s’éloigne de la question de base : Est -ce souhaitable de rouvrir ces voies sur berges ? Et bien sûr , l’idéal est de favoriser au maximum le vélo, électrique ou non , à l’exception de tout ce qui fonctionne aux polluants . Rouvrir ces voies constituerait un ridicule et préjudiciable retour en arrière.
Au modérateur : qui supprime des messages déjà publiés (et acceptés) ou les modifie ?
@Raymond94: personne ne modifie les messages, et aucun message n’a été supprimé récemment.
— Le modérateur —
Le maire de St Maur ferme ses quais à la circulation qui provient de Paris,mais exige l’ouverture des quais parisiens. St Maur est bien desservi par les transports en commun pour aller à Paris, et la voiture est inutile
Complément qu a disparu :
Le maire de St Maur est aussi totalement opposé à l’extension des transports en commun, notamment est – ouest (disons de Champigny à Créteil) qu’il fait détourner à l’extérieur de sa commune. Ce maire est resté à l’époque du tout voiture et de la ségrégation sociale.
Et Airy Cyclable, il en pense quoi ?
Vidéo de l’actuelle voie cyclable entre Saint-Maur et Paris :
Autour de 35 minutes en vélo électrique.
A essayer.
Nombre de saint-mauriens l’ont déjà adopté, pour Paris ou pour travailler à la Défense.
Sachant qu’il y a près de la 300 stations pour les seuls métros dans Paris..! Il n’y a vraiment que les rétrogrades, les idiots utiles des lobbies auto/pétrole et les fans de cancers environnementaux qu’ils légueront à leurs enfants et petits enfants (eux étant trop vieux pour les choper mais pourtant toujours aux manettes de décisions à la noix, engageants d’autres qu’eux…).
Voire les 3 à la fois !?
Il n’y a bien que ceux qui ont les fesses collées à leurs habitudes (nuisibles collectivement, fruits de 30 glorieuses qui ont pourries le quotidien avec le pétrole ma sur consommation, le gaspillage des ressources, la pollution qui se retourne contre eux et nous…) et la tête collée à leurs fesses pour ce qui est d’envisager un avenir souhaitable pour toutes et tous.
Bref, notamment mais pas que, la bonne droite des familles sauce française !
La voiture ne peut pas tout, c’est trop dense.
Il est temps de faire enfin sa place au vélo et vélo électrique, par la création de voies dédiées, 1 partage + équitable de la voirie.
Sur ce point très précis, j’approuve pleinement l’action de Mme HIDALGO . Je ne vais plus depuis longtemps en voiture à Paris : la galère ! – alors que RER A , dessert différents lieux faciles de la capitale. Les voies sur berges sont redevenues des endroits de promenades tranquilles offerts à tous les non intoxiqués de la bagnole….De toute façon arrivera bientôt l’époque où – hormis pour les très riches- on ne pourra plus rouler du tout . Ce qui apaisera les râleurs. A moins qu’ils n’appartiennent à cette catégorie…Pour l’instant, ne serait-il pas bon étant donnés les transports en commun existants et accessibles ( métro,bus parisiens ) de restreindre l’usage intra-muros de la voiture , la semaine, à ceux pour qui leur travail effectif la rend indispensable ?
Il propose quoi ce clown? Il fait quoi pour les circulations douces dans sa commune?
En 2020 virez tout les bobos!!!
Saint-Maur-des-Fossés : 4 stations du RER A, qui sont à 15/25 minutes de Chatelet, soit mieux qu’en voiture même lorsque le trafic est fluide. Donc Monsieur Berrios n’a pas à râler pour sa commune.
La mairie de Paris a bien raison de contrarier la circulation de “ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture” juste parce qu’ils n’ont jamais appris à faire autre chose.
Si ses représentants politiques ne veulent pas figurer dans les futurs livres d’histoire comme ceux qui ne se sont pas décillés aussi vite que les autres sur l’automobile, sortes d’anti-dreyfusards de l’environnement, la droite ferait bien de rechercher d’autres chevaux de bataille..
Préto, lisez ce qui est écrit : juste après les attentats, la fréquentation a baissé . Cela est constaté systématiquement dans toutes les villes touchées. Quelques mois après , les touristes reviennent.
Si malheureusement, ce genre d’évènement se reproduit, une nouvelle baisse sera constatée.
Préto, merci d’essayer de discuter sérieusement et de ne pas céder à la provocation facile. Je sais que vous en êtes capable.
Oui, les touristes, suite aux attentats, ont déserté PARIS (comme ils ont désertés et désertent les autres villes touchées comme Londres, Bruxelles…). La tendance depuis début 2017 est le retour à des chiffres supérieurs à 2015 puisqu’on se rapproche des records de 2008.
Ah, mon prétorien, te revoilà !!!
Le troll de service de ce site (mais pas que…).
Mais peut être devrais je dire le faux nez de la barre à droite, le monsieur loyal de la tendinite des membres supérieurs monolatérale, le scribe zélé et bonne -à tout faire- du curé de Saint Nicolas du Chardonnet !!!
Tu es le sel (la selle ?) de ce flux, au point de mériter ta propre e-miction !?
“Le tourisme est en chute libre” : N’importe quoi. Le premier semestre a été le meilleur depuis 10 ans : http://www.lepoint.fr/economie/tourisme-paris-ile-de-france-record-de-frequentation-pour-le-premier-semestre-crt-22-08-2017-2151392_28.php
C’est faux : les touristes sont revenus. Et si Paris est effectivement devenu un ghetto, c’est un ghetto de vieux riches et de bobos héritiers, sauf encore pour quelques temps le nord de Paris. Mais il est vrai que Paris est devenu une ville qui n’est plus gérée : des gens qui volent en bandes organises, salissent et créent des bidonvilles en toute impunité sur la petite ceinture, des immigrations qui échappent à tout contrôle et créent elles aussi des bidonvilles, et des bobos qui piqueniquent le soir dans les parcs et sur les quais, et les transforment en poubelles la nuit venue. Cette ville est en pleine dégénérescence.
Désolé, mon commentaire fait doublon avec le votre mais répond à la même volonté de lutter contre la désinformation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.