Encore une longue soirée en perspective au Conseil municipal de Villejuif ce vendredi 31 mars. Au menu : le vote du budget 2017, les subventions aux associations, la mise en place d’un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité…
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Voici un compte rendu (partiel) de ce conseil municipal mémorable :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article729
Tout cela relève d’une grande tartufferie : Jusqu’à hier, il ne posait strictement aucun problème à Philippe Vidal et à ses compères de voter les budgets des années précédentes, budgets de l’avis général totalement insincères, construits sur la dissimulation par lui même, ni de couvrir le maire par exemple lors des soupçons de favoritisme lors d’appels d’offre (dénoncés par les Verts).
Mais nous sommes entrés en période d’élections, et comme Philippe Vidal vise l’investiture de En Marche pour les législatives, il était grand temps pour lui de s’éloigner du maire qui lui, soutient François Fillon…
Alors il dégomme à tout va, il dénonce justement le soutien du maire au candidat de son parti, il s’amuse de voir Natalie Gandais et Alain Lipietz tracter pour Hamon, le candidat du leur, ce qui lui permet de rappeler au passage que sans être vraiment de la même droite dure de Fillon, il n’est pas pour autant de gauche…
Bref, aucune sincérité là dedans, juste une posture qui s’inscrit une logique strictement électoraliste… Finalement il me rappelle Jean-François Harel…
Une petite précision : il n’y a plus deux femmes dans le groupe de monsieur Harel, mais une seule. La deuxième a quitté le groupe (sans dire si elle en rejoignait un autre) il y a deux conseils… En fait, si ça continue comme ça, il y aura bientôt autant de groupes que de Conseillers Municipaux élus sur la liste “Union Citoyenne” (d’ailleurs, rien que le nom d’hier est intéressant à l’aune des réalités d’aujourd’hui…
La question des ressources humaines est loin d’être la seule bizarrerie de ce budget lunaire. (Voir notre compte-rendu du débat d’orientation budgétaire il y a15 jours : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article725 )
En revanche il est exact que la question ce soir sera celle du groupe Vidal qui depuis quelques temps se prétend dans l’opposition tout en conservant postes de maire adjoint et indemnités et votant avec la majorité sur tous les votes importants : voir encore le compte-rendu d’il y’a 15 jours.
Pour ce soir , ils nous tannent, nous supplient de demander un vote à bulletin secret sur le budget pour pouvoir voter “contre” sans risquer de sanction, tant le chantage du maire est intense.
Nous trouons cette demande choquante du point de vue des principes de la démocratie représentative, mais une partie du groupe l’Avenir à Villjuif (qui votera unanimement contre le budget) est prête à voter pour cette mesure si cela peut faciliter la liberté de choix pour les moins courageux des élus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.