Au terme de trois mois d’enquêtes discrètes, c’est en bloc que se sont déroulées ce mardi 10 avril dans la matinée les interpellations de 14 personnes de 16 à 20 ans, 12 hommes et deux femmes, suite à l’agression de deux policiers la nuit du nouvel an à Champigny-sur-Marne.
Le passage à tabac d’une policière, filmé et retransmis immédiatement sur Snapchat avait fait le tour de la toile ce 1er janvier 2018. L’auteur du film a été interpellé ce matin, ainsi que 13 autres personnes soupçonnées d’avoir soit participé au lynchage des deux officiers de police, soit assisté à la scène sans intervenir pour la faire cesser. Les investigations menées par la Sûreté territoriale ont été menées à partir de la vidéo diffusée sur le réseau social puis en remontant les données de téléphonie de chacun. Toutes les personnes identifiées sur les images ont été interpellées. Les arrestations se sont déroulées en banlieue parisienne (92, 94, 95, 78, 77) et jusque dans l’Eure. En Val-de-Marne, les villes où les jeunes ont été arrêtés ce mardi sont Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne.
Les prévenus sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la Sûreté à Créteil.
A l’origine de cette scène, un nouvel an hip-hop organisé via les réseaux sociaux dans une salle non autorisée à cet effet rue Benoit Frachon, et de jeunes organisateurs rapidement dépassés par la foule qui voulait absolument entrer dans leur soirée. La police avait été appelée sur les lieux alors que les choses commençaient à dégénérer, la salle n’étant pas assez grande pour faire entrer tout le monde. Voir article détaillé de l’époque avec le témoignage de l’organisateur d’une soirée voisine, qui avait recueilli quelques jeunes traumatisés par la tournure des événements.
“Considérant que les propriétaires de ce hangar ont sciemment mis en danger la vie d’autrui, la ville a déposé plainte contre eux ainsi que contre toute autre personne que l’enquête pourrait mettre en cause. Par cette plainte, déposée dès le 22 janvier 2018, la ville demande également réparation pour le préjudice d’image, qu’elle, et l’ensemble des campinois, ont subi à travers un certain traitement médiatique. C’est dans ce contexte que le Maire se félicite d’apprendre aujourd’hui que l’enquête en cours a permis l’interpellation de 14 individus qui seraient impliqués dans ce drame. Ces interpellations témoignent en effet de l’efficacité du travail d’investigation de la police nationale et le maire espère, en outre, qu’elles aideront les fonctionnaires de police agressés dans leur processus de rétablissement“, a réagi le maire, Christian Fautré.
A lire aussi :
Donc la vidéo protection ou surveillance est à privilégier, car elle permet d’élucider nombre d’affaires comme l’ADN.
Il faut ensuite que la police puis la justice travaillent rapidement et que les sanctions adéquates soient prises, y compris des travaux d’intérêt général.
Oui mes ces personnes (la PM), passent leur temps à se promener dans les rues de Nogent en jouant les gros bras, les cow-boy, quelle utilité ??…
Et la vidéo protection ou vidéo surveillance vous la pensez aussi malsaine ?
Non, mais toute cette police municipale , en nombre de plus en plus important n’est pas nécessaire et la plupart très galonnés (grade d’Adjudant-Chef), peut-être grâce au Maire de Nogent, donc ces messieurs et dames gagnent très bien leur vie…..avec nos impôts. En diminuant ces effectifs on pourrait peut-être faire des économies……et dépenser plus utilement l’argent des contribuables.
DIMINUER CETTE POLICE MUNICIPALE BUDGETETIVORE DONT LE NOMBRE AUGMENTE (LA SOUPE EST BONNE !) …LA GENDARMERIE FERA CERTAINEMENT MIEUX LE TRAVAIL DE PROTECTION ET DE SECURITE…
0 Bob
Je voulais rajouter que cette PM , employée du Maire de NOGENT-MARNE est sous ses ordres et payée à rien faire par NOS IMPOTS..
@Bob
Tout à fait d’accord avec vous. La PM à NOGENT est plus préoccupée à mettre des contraventions et à intervenir dans les problèmes de voisinage ou autres, souvent injustifiés, après appels de personnes qui veulent nuire à tout prix. A mon avis ils ont des choses plus importantes à régler sur le terrain mais ils ne doivent pas être suffisamment occupés..
Maintenant en ce qui concerne les attentats je prône LA GENDARMERIE qui sont des MILITAIRES, formés et entraînés, corporation pour qui j’ai beaucoup d’admiration.
Bravo à la police, mais dans ce que je lis, si la vidéo n’avait pas été diffusée, peut être les coupables n’auraient pas été attrapés.
Cela pose une fois de plus, le manque de vidéo protection à Champigny sur Marne, pour assurer la sécurité des citoyens, mise à mal. Quand aura t-on une vidéo protection du citoyen dans cette ville réputée pour les trafics de drogue à ciel ouvert, et point de départ de nombreux djihadistes?
Pourquoi la municipalité refuse cette vidéo protection et pourquoi aussi refuse t elle une police municipale?
Cette inaction que vous dénoncez est le seul moyen que les politiques en quête de réélection ont trouvé pour acheter la paix sociale. Les immigrés habitant ces cités où se déroulent quotidiennement des crimes sont les foyers de peuplement des nouveaux travailleurs qui permettent de “soutenir” la croissance européenne ; ces mêmes immigrés qui vous livrent vos colis et vous conduisent à l’aéroport en Uber et qui minent sans le savoir nos acquis sociaux.
S’attaquer frontalement au problème c’est s’attaquer à une économie calculée par Bruxelles sous l’égide des grandes banques. Rien ne sera fait, sauf peut-être un énième plan banlieues, avec des milliards à la charge du contribuable qui paye le tribut de l’élection d’un président placé là par l’oligarchie financière.
Dans une ville voisine – à Fontenay, pour ne pas la citer – c’est pareil. Le maire laisse faire le trafic de drogue dans la ZUP avec l’assentiment de la police, et un deal tacite avec les criminels : pas de vagues, pas d’arrestations. A Champigny, c’est allé un peu trop loin, mais tout rentrera dans l’ordre comme avant une fois l’éclairage médiatique parti, pour le plus grand bien du sacro-saint PIB.
Avec des peut être … (Moi je ne sais rien des investigations de la police et vous ?) Vidéo protection pour les uns, vidéo surveillance pour les autres. Est-ce que, à part rassurer la population, cela a une réelle efficacité pour les personnes ? (le terrible exemple du massacre de Nice montre que non) Est-ce qu’une caméra empêchera des gens de partir faire la guerre et commettre des attentats ? Je ne crois pas non plus. Je ne représente pas la mairie hein ? Mais pour la police municipale, c’est un peu pareil. Il existe une police nationale et républicaine. C’est à elle (faut il lui donner les moyens) de mener à bien la mission. Les policiers municipaux feront quoi ? Mettre des PV aux voitures ? (A Joinville, ils ne le font pas. trop occupés à … en fait, je ne sais pas du tout à quoi sert cette PM). Car empêcher un attentat, une attaque armée etc … il faut être formé, entraîné etc … ce que les policiers municipaux ne sont pas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.