Après l’aviron, c’est en ULM que le jeune autiste Brett-Randy de Bry-sur-Marne a relevé un nouveau défi, entre le Mont Saint-Michel et le cap Fréhel.
Moment magique sur le tarmac de l’aéroport Dinard-Pleurtuit d’où s’envole le petit planeur motorisé jaune. A son bord, Brett-Randy, qui fête ses 18 ans. Malgré son autisme sévère et sa surcharge sensorielle, il est parfaitement à l’aise dans le cockpit de l’appareil qui s’élève progressivement dans le ciel breton. Le jeune homme découvre alors le littoral dentelé de la côte d’émeraude.
Ce vol d’initiation à l’ULM est venu couronner plusieurs années de préparation. Tout a commencé en 2012 lorsqu’à l’occasion de la journée du patrimoine, le Briard se découvre une passion pour l’aéronautique en visitant le centre de recherche de Safran. Brett-Randy participe ensuite à des cours de pilotage d’aéronef sur simulateur à l’aérodrome de Lognes en Seine et Marne. Puis, le jeune homme a passé un an à préparer son vol en apprenant les protocoles, procédure et envisager des changements de trajet imprévus.
Une nouvelle initiative pour court-circuiter les mécanismes de marginalisation et de négligence dont sont victimes les personnes autistes.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.