(Mise à jour du 31 janvier 17h, 28 maires ont désormais signé l’appel) C’est ce mercredi 31 janvier que deux des trois présidents de départements de petite couronne (92 et 94) et leurs confères de grand couronne parisienne, organisent leur soirée festive à la Seine musicale de Boulogne pour défendre les départements d’Ile-de-France, en attendant la journée sans département du 7 février.
L’occasion pour les départements d’annoncer la liste des maires de la région qui ont signé leur appel pour une métropole “ambitieuse, solidaire et démocratique”qui réclame notamment une métropole, “épousant les contours de la région Ile-de-France” et “respectant l’autonomie des collectivités territoriales, à commencer par les communes et les départements”, ainsi qu’une “concertation des élus locaux d’Ile-de-France à propos de la réforme institutionnelle du Grand Paris“. Au niveau de la région, un peu plus de 400 maires ont déjà signé sur les 1276 communes. Dans le Val-de-Marne, 28 maires sur 47 ont signé l’appel. (Liste des signataires ci-dessous)
Des signatures ou non signatures qui dépassent les clivages gauche-droite-centre car même des élus proches du gouvernement actuel ont signé. “On ne peut pas rester dans la situation actuelle mais les départements fonctionnent bien. C’est la métropole qui fait doublon avec la région et les territoires qui font doublon avec le département. On pouvait peut-être améliorer l’existant avant d’inventer de nouvelles structures“, motive Raymond Charresson, maire sans étiquette de Rungis. “Le département a su faire pendant des années et il faut être solidaire, je me plierai ensuite au projet de loi et me conformerai à la position du président. Il est sûr qu’il faut mettre un peu de cohérence. Actuellement, la métropole se charge du schéma climat air énergie, la région s’en charge aussi, les départements y contribuent, les territoires veulent aussi leur plan. Et pourquoi pas les communes aussi ? C’est incompréhensible pour les habitants. Quant aux territoires, nous travaillons bon gré malgré bien-sûr, mais tout le monde s’est marié contre son gré. Certes il y a des choses utiles à faire, comme par exemple le projet autour de l’usine des traitements ménagers, mais lorsque l’on mutualise les médiathèques, j’ai le sentiment qu’on éloigne de la proximité. On savait gérer nos médiathèques et mutualiser les commandes sans territoire”, commente Didier Dousset, maire Modem du Plessis-Trévise, également signataire.
A droite, les élus sont davantage partagés sur la question mais une dizaine ont signé l’appel, à l’instar d’Olivier Capitanio, maire LR de Maisons-Alfort et président du groupe LR et apparentés au Conseil départemental.
Le double combat sur la métropole-région divise les élus
A gauche, trois élus n’ont pas signé, non pas car ils veulent supprimer les départements mais car ils sont en désaccord sur la double revendication de l’appel, qui ne se contente pas de plaider la cause des départements mais défend aussi le concept d’une métropole-région. C’est le cas notamment de Laurent Cathala, le maire PS de Créteil, qui souhaite une métropole inscrite dans la zone dense, ou de Jean-Marc Nicolle, maire, conseiller régional MRC du Kremlin-Bicêtre. “Je n’ai pas signé l’appel car la manière dont il est rédigé oriente sur une métropole région. Or, autant je n’appelle pas à la disparition des départements ou des territoires, autant je pense que c’est une erreur capitale de ne plus reconnaître le fait métropolitain alors que nous nous battons depuis des années pour faire émerger les problématiques spécifiques de la zone dense. Il ne s’agit pas de dire que la région ne doit pas s’occuper de la métropole, elle a vocation à s’occuper de tous les territoires, métropole comprise, et d’en assurer la cohérence. Aujourd’hui, le débat sur le mille-feuille est mal posé. La question n’est pas ‘qui doit disparaître’ mais ‘quel projet’ et ‘qu’est-ce qui est efficace ou pas ?’ Travaillons en complémentarité. En attendant, le gouvernement est en train de créer de l’incertitude alors que la région Ile de-France était en train de repartir. C’est dommage. On nous demande d’avoir confiance dans notre pays, dans sa richesse et sa créativité, mais il ne faut pas faire des réformes institutionnelles tous les deux ans, sans même faire le bilan de la précédente“, exprime le maire du Kremlin, par ailleurs président du Forum métropolitain. Un double message région-métropole/défense des départements qui gêne aussi l’unisson des départements. Ce mercredi soir, la Seine-Saint-Denis ne sera pas au rendez-vous à la Seine musicale. “Nous préférons nous concentrer sur la journée sans département du 7 février”, indique-t-on au Conseil départemental du 93.
Ce mercredi soir, sont également attendus à la Seine musicale Gérard Larcher, président du Sénat, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France.
Liste des maires signataires dans le Val-de-Marne, à ce jour
Michel Gerchinovitz (PS), Alfortville
Christian Métairie (EELV), Arcueil
Régis Charbonnier (PS), Boissy-Saint-Léger
Patrick Douet (PCF), Bonneuil-sur-Marne
Jean-Pierre Spilbauer (DVD), Bry-sur-Marne
Dominique Adenot (PCF), Champigny-sur-Marne
Hervé Gicquel (LR), Charenton-le-Pont
Stéphanie Daumin (PCF), Chevilly-Larue
Didier Guillaume (PCF), Choisy-le-Roi
Jean-Philippe Gautrais (FG), Fontenay-sous-Bois
Marie Chavanon (PS), Fresnes
Patricia Tordjman (PCF), Gentilly
Jean-Philippe Bouyssou (PCF), Ivry-sur-Seine
Olivier Dosne (LR), Joinville-le-Pont
Vincent Jeanbrun (LR), L’ Haÿ-les-Roses
Christel Royer (LR), Le Perreux-sur-Marne
Didier Dousset (Modem), Le Plessis-Trévise
Olivier Capitanio (LR), Maisons-Alfort
Christine Janodet (GC), Orly
Marie-Christine Ségui (LR), Ormesson-sur-Marne
Raymond Charresson (SE), Rungis
Patrick Beaudouin (LR), Saint-Mandé
Sylvain Berrios (LR), Saint-Maur-des-Fossés
Igor Semo (LR), Saint-Maurice
Marie-Carole Ciuntu (LR), Sucy-en-Brie
Françoise Baud (PCF), Valenton
Sylvie Altman (PCF), Villeneuve-Saint-Georges
Jean-Claude Kennedy (PCF), Vitry-sur-Seine
Bonjour
Rappelons nous, la régionalisation que les Français, en son temps,ont eu par référendum la possibilité de voter a amené la démission du Général de Gaulle.
Quelle vision alors…de faire ce que nous réalisons en ce moment mais que de temps et d’argent perdu.
Ce peuple est un grand peuple, mais il est corporatiste, il veut et souhaite le changement à condition que l’autre face l’effort.
Ce que je ne comprend toujours pas, les gouvernements ont une feuille de route , pourquoi ne pas l’expliquer…
A moins que les Français ne soient pour eux pas capable d’entendre…
Les Français ou les élus? Peut être que les élus pensent que la France va bien et que nous pouvons continuer encore longtemps à dépenser sans compter…
Les Français sont prêts à accepter s’ils savent ou ils vont…
Messiers et mesdames les élus vous avez une obligation d’expliquer ou va notre Pays et non de continuer à exprimer vos idéaux.
Ceci est une réflexion tout simplement.
Toutes ces instances qui s’entrecroisent pour faire la même chose ! Cela devient un micmac incompréhensible que les simples électeurs que nous sommes. Et qui de plus coûtent cher aux contribuables. Pourquoi cette volonté de démanteler les rôles de la Région, des départements et des maires ? Quel intérêt ? Le temps n’est-il pas à la simplification ? Peut-être qu’une simple redistribution des rôles et des compétences suffirait ? Quand l’intérêt des habitants passera t’il avant celui des instances politiques ?
Pourquoi la région,elle ne sert à rien et coute très chère?Territoire,encore une usine à gaz au meme titre que les agglos!
Que propose ces 27 maires pour réduire le mille feuilles des collectivités. Il manque 20 signataires dont Créteil . Il est vrai que le maire est président du GPSEA donc peut-être un intérêt personnel…..il semblerait logique que nous ayons la commune…le territoire ….et la région métropole. Stop aux conflits d’intérêts.
A la lecture de l’appel, on se demanderait presque comment a fait la région parisienne pour se développer de 1789 à 1969, date de création des 92, 93 et 94… par fragmentation du 75.
Mais surtout, ce refus obstiné de changer est basé sur le refus de comparer les avantages et inconvénients des solutions possibles, par un réquisitoire uniquement à charge.
Conflit d’intérêt pour des élus qui défendent leur intérêt propre, sous couvert du notre ?
qui paie la facture de ce petit entre-soi ?
28 avec Saint-Maurice ! Je suis solidaire de cette démarche. Igor Semo, maire de Saint-Maurice, vice-président du Territoire Paris Est Marne et Bois
Supprimons le conseil régionnal,trop couteux et à des années lumières des concitoyens…
Bonjour,
Cette réaction m’inspire la réflexion suivante:
N’y aurait il pas derrière tout cela des intérêts particuliers, de castes?
Il est plus que temps de réaménager notre Pays en éliminant ce millefeuille .
Qui est néfaste en terme de prise de décision et couteux pour le contribuable que nous sommes.
Sauf erreur de ma part un exemple parmi tant d’autres: le cout d’un parlementaire est de 228000€/an.
Ce qui est intéressant de voir c’est leur intérêt commun, tout parti confondu, pour que rien ne change…
Nous sommes vraiment au Pays, passé des Soviets…
… Et puis ce n’est pas comme si Pass Navigo, ordinateur à chaque collégien, privatisations des crèches départementales étaient l’enjeu véritable de cette recomposition territoriale au profits des Franciliens les plus modestes évidement… mais le vent se lève: une majorité de français n’a plus confiance dans le gouvernement pour faire face aux problèmes du pays ( dernier sondages) et le mercredi 7 fevrier le département 94 fait le mort pour mieux vivre au service de tous.. on reparle de tout cela le 8
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.