Alors que la nouvelle directrice territoriale de la police nationale avait fait savoir aux syndicats de policiers que la fermeture nocturne de certains commissariats pour mutualiser les équipes de nuit et privilégier la présence sur le terrain serait très certainement repoussée (voir notre article précédent), trois manifestations préventives étaient organisées par les maires ce samedi 9 juin, devant les commissariats d’Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont, et devant la mairie d’Alfortville.
Une triple manifestation qui a attiré de quelques dizaines à à un peu plus d’une centaine de personnes selon les villes, et qui était soutenue par l’Association des maires du Val-de-Marne. Sur la question, les élus ont en effet une réaction épidermique depuis la fuite d’un document de travail, il y a plus d’un ans, lequel prévoyait noir sur blanc la suppression de la moitié des commissariats du département (voir article détaillé). A l’époque, cette perspective avait suscité un tollé général. Depuis, il a été remisé au placard par l’équipe du nouveau président de la République, mais le stress est resté et chaque nouvelle alerte suscite une réaction immédiate et démonstrative. Dans un communiqué annonçant la manifestation, l’association des maires du Val-de-Marne considère ainsi qu’une fermeture de nuit de certains commissariats serait un “prélude, à n’en pas douter, à une fermeture définitive de plusieurs postes majeurs de police de l’Est parisien.” Pour les élus, “une mutualisation des effectifs de police qui ne repose que sur une gestion de la pénurie des policiers nationaux n’est pas une solution efficiente et répondant aux divers contextes des communes du Val-de-Marne.” Ces derniers réclament une augmentation des effectifs de police nationale et exigent “le maintien des commissariats avec des moyens humains qui correspondent aux réalités du terrain“, rappelant que la sécurité est une des missions régaliennes de l’Etat.
De son côté, le groupe LR et apparentés du Conseil départemental a bien pris note des propos rapportés de la directrice territoriales mais considère qu’il faut les accueillir “avec prudence, car même si ces projets de mutualisation ne semblent pas imminents, ils pourraient le devenir puisque rien n’indique qu’ils ont été abandonnés et que la décision sera vraisemblablement prise à des échelons supérieurs.” Et les élus de rappeler que le voeu qu’ils avaient déposé en mars dernier pour l’augmentation des effectifs de la police nationale en Val-de-Marne et contre le projet de mutualisation des effectifs des commissariats avait été adopté à l’unanimité. Localement, chaque élu rappelle au passage les actions qu’il a menées. Le député LR Michel Herbillon rappelle ainsi avoir posé une question au gouvernement concernant la mutualisation des commissariats, en février, et attendre toujours la réponse. A noter sur ce point que le ministre de l’Intérieur a récemment répondu au sénateur LR Christian Cambon qui avait également questionné sur les mutualisation. Dans sa réponse, le ministre motivait cette mesure par les disparités qui existent entre les différentes circonscriptions de police. (Voir article) A Alfortville, le binôme député-maire PS Luc Carvounas et Michel Gerchinovitz, indique que leur pétition contre la fermeture de nuit du commissariat a déjà récolté plus de 2000 signatures.
Polémique opposition-majorité à Alfortville
Si à Ivry et Charenton, les manifestations n’ont pas suscité de polémique politique locale, la communication autour de la manif a agacé à Alfortville. Les deux groupes d’opposition de droite ont considéré la manifestation comme un carnaval et dénoncé l’onéreuse communication municipale autour de cet événement, faisant notamment état de l’envoi postal de la pétition assortie du communiqué avec les photos du député et du maire. “Nous nous étonnons de l’attitude de la droite locale qui, après avoir voté un vœu unanime en Conseil Municipal, qualifie de « carnaval » un rassemblement citoyen et refuse de s’associer à une démarche qui a pour but de préserver la sécurité que nous devons tous à nos concitoyen.ne.s“, a réagi en retour Etienne Fillol, référent de Génération.s Alfortville.
La sécurité au quotidien c’est 24h/24 ! Mobilisé avec les Alfortvillaises, les Alfortvillais @UNITESGPPOLICE et les élus d’@Alfortville_94 pour préserver un service public de proximité ouvert la nuit @PoliceNationale #TPMC @Place_Beauvau pic.twitter.com/AIeUHHUeHc
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 9 juin 2018
Le fric jeté par les fenêtres (sans parler de dématérialisation), voilà le respect des deniers publics dans cette ville, courrier arrivé à domicile après la manif et déjà boîté en semaine, #politiqueencarton #AlfortvilleSeFaitBelle cc @JHalbwax @mbullara @jfcoquet pic.twitter.com/KcdFIx2MrN
— Tartaud-Gineste C (@tartaud_gineste) 9 juin 2018
La création, il y a quelques années, d’un commissariat à Alfortville résulte de la seule volonté du secrétaire d’état à la sécurité de l’époque, ancien élu de la commune.
Ce commissariat est une hérésie. Ne pas oublier que chaque fois qu’un local est ouvert 24 h /24 c’est automatiquement moins de policiers sur la voie publique.
Est-il vraiment nécessaire de laisser des structures ouvertes non stop lorsque le nombre d’usagers qui se déplacent est si faible ? La mutualisation des commissariats, donc des état-majors, est une décision rationnelle. C’est déjà fait depuis bien longtemps en zone gendarmerie. Augmenter le nombre de patrouilles me semble plus important que de laisser des structures ouvertes qui ne servent pas à grand chose.
Sans doute faut-il rappeler aux élus d’Alfortville que ce plan de regroupement et fermeture des commissariats provient de leur ami M. Manuel Valls lorsqu’il était 1er ministre du gouvernement Hollande.. ….. Quand à l’abondance de communication, à l’effigie de Mrs Carvounas et Gerchinovitz, c’est un procédé commun à tous les politiques. Nous sommes dans “la société du spectacle” : pour la population, les politiques montent des mises en scènes qui dissimulent les coulisses.
Omega : En quoi mettre l’effigie des élus de la ville sur un papier est-il condamnable? Le combat est porté par des hommes et des femmes. Ne cherchez pas la petite bête sans rapport avec le sujet. A Alfortville, l’opposition a toujours été d’une nullité affligeante, hélas cela se confirme une fois de plus. Ne pas soutenir une démarche, pour un service plébiscité par toute la population et non pas au service des seuls maire et député de la ville/circo. Que fait réellement l’opposition alfortvillaise ? Rien, sauf à critiquer et tirer des plans sur la comète. Concernant son prétendu chef de file , son rôle consiste à endosser les étiquettes et comptes facebook, twitter au gré de l’actualité. Plus personne ne s’y retrouve, crédibilité nulle, s’y bien que ses colistières changent de bord, ou ont démissionné de son groupuscule.
Lorsque l’effigie vire au procédé publicitaire de la répétition incessante, cela se nomme du bourrage de crâne. Votre commentaire fait l’impasse amnésique sur le début : à savoir que ceux qui protestent vertueusement aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui se sont tus lorsque le parti dont ils étaient membres actifs a mis en place la fermeture et regroupement des commissariats. Quand à l’opposition à Alfortville, rassurez-vous, nous avons la même opinion.
Je crois que la Cour des comptes a déjà donné sur avis sur les dépenses de com’ de la mairie. Certaines sont salutaires comme les affiches sur le stationnement abusif (ventouses et épaves) d’autres comme ces lettres du maire pantin et de son marionnettiste sont pénibles.
Pour ceux qui ont la mémoire courte.
https://94.citoyens.com/2017/finances-alfortville-epinglees,11-09-2017.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.