Politique locale | Val de Marne | 08/09/2018
Réagir Par

Olivier Capitanio, candidat à la présidence LR en Val-de-Marne

Publicité

La lettre aux militants est partie ce vendredi 7 septembre. Olivier Capitanio, maire LR de Maisons-Alfort et président du groupe d'opposition Les Républicains au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne, a officialisé sa candidature à la présidence de son parti dans le département. Trois questions au candidat.

Le sénateur Christian Cambon avait en effet fait savoir depuis sa dernière réélection qu’il ne se représenterait pas, souhaitant qu’une nouvelle équipe anime le mouvement dans la prochaine séquence électorale qui démarrera pleinement avec les municipales de 2020 et les régionales et départementales qui suivront. Concrètement, les élections se tiennent le 13 et 14 octobre et tous les adhérents à jour de leur cotisation le 13 septembre au soir (environ 3600 à ce jour dans le département) pourront voter. La date limite pour candidater est le 24 septembre, avec obligation pour les prétendants d’être parrainé par au moins 5% des adhérents répartis sur la moitié des circonscriptions (arrondie au chiffre supérieur). Dans le Val-de-Marne qui compte 11 circonscriptions, cela représente donc 6 circonscriptions.  Pour l’heure, Olivier Capitanio est le seul candidat déclaré. Trois questions au candidat.

Où en êtes-vous de vos parrainages ? Comment allez-vous faire campagne ?

« J’ai déjà reçu le soutien de nombreux élus, maires, conseillers départementaux, régionaux et parlementaires et je viens d’envoyer une lettre aux militants pour les inviter à me parrainer. Le nombre exact de parrainages nécessaire ne sera du reste connu qu’au soir du 13 septembre. Je vais aller échanger directement avec les militants et écouter leurs attentes en faisant une campagne de terrain.

Quelles seront vos priorités si vous êtes élu ?

« Notre famille politique est en convalescence. Elle va mieux qu’il y a un an mais nous sommes en pleine refondation sur le plan de la stratégie, du projet et de l’organisation. La stratégie et le projet dépendent pour l’essentiel de la direction nationale, du bureau, des parlementaires. Les fédérations sont de leur côté en première ligne pour l’organisation, afin de pouvoir s’appuyer sur des sections fortes. La première étape sera la composition d’une nouvelle équipe large unie, rassemblée et féminisée, qui représente toutes les sensibilités et les territoires du département, afin d’avoir une connaissance fine des contextes locaux. Il faudra ensuite mener un travail avec les responsables locaux et faire le point dans toutes les communes pour avoir une bonne visibilité des forces en présence et des enjeux, afin de renforcer les sections qui en ont besoin. Viendra ensuite la désignation des candidats, même si un certain nombre s’imposent d’eux-mêmes. »

Quid de votre casquette de président du groupe LR au sein du Conseil départemental si vous élu ? Allez-vous ou pas la conserver, en plus de ces nouvelles fonctions et de votre mandat de maire ?

« J’ai toujours travaillé en collégialité au sein du groupe et c’est donc avec l’équipe que cela sera discuté et décidé. »

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , Maisons-Alfort,
6 commentaires pour Olivier Capitanio, candidat à la présidence LR en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi