Gros succès pour la pétition lancée par la mairie de Limeil-Brévannes contre l’implantation éventuelle d’une prison semi-ouverte près des Temps durables.
Ce vendredi matin, 4495 signatures étaient déjà arrivées en mairie…
Pour rappel du contexte, lire aussi :
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Une seule prison suffira en Val-de-Marne. Merci.
9m² pour 3 détenus. Voici comment les hommes tentent de vivre dans les prisons françaises,… en l’occurrence dans la 2ème plus grande prison de notre pays, Fresnes. 800 gardiens pour 2 649 détenus, auxquels s’ajoutent les 1 100 médecins, infirmiers, psychologues et aumôniers.. sans compter les familles des détenus qui amènent l’amour si vital pour leurs proches dans cette forteresse insensée. 113 suicides en 2016.
Ce bâtiment n’a jamais été rénové depuis sa création, 1898, et il faudrait que cela dure encore ?
A entendre Emmanuel Macron, oui ! Quand dans son projet de refondation en matière pénale, et de création de 16 000 places supplémentaires, il n’évoque en aucun cas la rénovation de cet établissement ni même son devenir. Il serait de bon ton, puisque l’Etat évoque systématiquement les contraintes économiques – ce qui reste discutable- , de prioriser l’humain sur la rentabilité.
Mais nous en avons autant à dire à l’endroit de Mme Lecoufle, Maire de Limeil-Brévannes, qui ne se gêne pas pour stigmatiser aussi souvent qu’elle le peut les personnes désoeuvrées, délaissées ou violentées par la vie et pour alimenter les peurs les plus basiques chez les Brévannais afin d’obtenir gain de cause.
Not in my back yard, c’est tout ce qu’elle trouve à dire, alors qu’elle est la première magistrate de notre ville, quand il s’agit de relever le niveau d’intervention et de compréhension de tout ce qui peut faire sens pour le bien vivre ensemble.
Non, nous ne signerons pas sa pétition infâme qui s’attaque à celles et ceux qui sont déjà des cibles systématiques d’un système politico- médiatique moralisateur. Nous rappelons que le projet concerne des détenus en fin de peine qui ont droit au retour à une vie normale sans être à nouveau jugés.
Oui, nous nous opposons à la construction d’un établissement pénitentiaire à Limeil-Brévannes, comme partout ailleurs en Val-de-Marne d’ailleurs pour les raisons évoquées plus haut mais aussi parce qu’elle met en péril le projet de développement économique autour du téléphérique, sans qu’aucune concertation n’ait été menée avec la population et ses élu.e.s. Oui nous serons attentifs et réagirons par tous les moyens disponibles pour éviter que les liens humains ne se dégradent encore plus dans notre ville. Rappelons nous le “trop de logements sociaux” évoqués par la Maire, la peur à nouveau attisée contre le foyer de femmes isolées, l’augmentation des tarifs périscolaires qui écartent de fait les enfants les plus pauvres, idem avec la privatisation de la crèche municipale… Mme le maire devrait mettre au fronton de la mairie les banderoles bleues pour défendre notre département au lieu des noires qui salissent l’image chaleureuse qu’affichait Limeil-Brevannes il n’y a pas si longtemps.
Enfin, Oui ! Nous agirons jusqu’à notre dernier souffle de militants pour que partout où ils se trouvent bafoués, la dignité et les droits fondamentaux soient mis au rang d’honneur et de respect.
Pour le Parti communiste français
Limeil-Brévannes
Agnès,
Vos propos personnels à mon égard sont diffamatoires, insultants et injustifiés. Et vous le savez.
comment signer cette pétition : réponse urgente souhaitée
je veux signer la pétition contre l’implantation d’une prison semi-ouverte à limeil brevannes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.