Comment rénover les constructions vieillissantes qui accueillent quelques commerces devant le cimetière intercommunal de Chevilly-Larue ? Le débat est lancé et la polémique aussi.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour à tous,
Une pétition en ligne contre tout projet immobilier sur le parvis du cimetière circule sur le site de Pétitions Citoyennes d’Avaaz : ttps://secure.avaaz.org/fr/ petition/Madame_Stephanie_ Daumin_Maire_de_Chevilly_ Larue_PROTEGEONS_NOTRE_ CIMETIERE/?cJJkknb
Signez-la si vous êtes en désaccord avec ce projet indigne.
Madame la Maire de Chevilly Larue organise une réunion publique le mercredi 27 juin 2018 à 19h30 au réfectoire de l’école Pasteur pour le Diagnostic du parvis du cimetière intercommunal.
Allons-y nombreux pour nous exprimer et nous faire entendre.
INFO ou INTOX
Je viens d’apprendre que la réunion publique de la maire sur l’avenir du parvis aurait lieu le 27 juin 2018 ????
Si c’est juste, La mairie va t’elle faire une communication pour inviter les Chevillais ?
Faire une reunion pour expliquer quoi ? Son projet ? Depuis 1 an tout doit être déjà ficelé.
Pour faire quoi après ? Expliquer que la concertation a eu lieu ?
Non franchement si prendre comme cela, c’est pas du boulot MADAME !
Comme d’habitude cette dame n écoute personne même pas ses adjoints
Au secours dégagez là
je reprends les déclarations de Mme Daumin, Maire de Chevilly-Larue citées dans cet article : ”
« Ces informations sont complètement erronées, réagit Stéphanie Daumin, maire PCF de la ville. Le syndicat intercommunal a effectivement mandaté un bureau d’étude pour nous accompagner dans la concertation sur la rénovation du parvis qui est aujourd’hui dégradé et nécessite des travaux importants, mais rien n’a été décidé à ce jour. Nous menons une concertation avec les parties prenantes, habitants, commerçants, familles qui ont une concession dans le cimetière ”
Alors pourquoi un appel d’offres de Mai 2017 pour “une requalification” du parvis et une analyse “du potentiel immobilier et commercial”.
Aucune concertation ou information n’a jamais été effectuée auprès de la population ou des familles, JAMAIS, je suis riverain et famille de défunt. C’est un cauchemar pour les familles …
Ne serait-ce pas prendre les habitants du quartier et les familles de défunts pour des imbéciles et matière négligeable ? Quelques indiscrétions ont mis le feu aux poudres et heureusement car sinon tout se passait dans le dos de tous les habitants du quartier Larue …
Les conseils syndicaux de la Croix du sud doivent se mobiliser pour contrer ce projet et ne pas se laisser ”endormir” ou “acheter” avec des promesses de ”dynamique économique” à se rouler par terre de rire
Ce lieu de recueillement doit rester préservé de tout projet immobilier … c’est une ignominie…Une insulte en premier lieu aux familles et ensuite à tous les habitants de Chevilly-larue …
Si Mme Daumin s’obstine dans cette voie sur ce projet je lui prédis une année 2020 très compliquée car c’est le genre d’acte que la population chevillaise ne pardonnera pas …
Plusieurs associations anciennes et nouvelles se sont concertées et mobilisées pour protéger notre cimetière …Des pétitions commencent à circuler… Mobilisez vous pour les dupliquer nombreuses, amis, familles, voisins faites participer tout votre entourage …et les renvoyer à l’association qui les émet qui sont toujours à 5 mns maximum à pied …Groupez vous, mobilisez vous et aidez nous à sauvez notre quartier et notre cimetière … Le sujet est grave et vaut bien un peu du temps de chacun … C’est tous ensemble pour nos morts, nos parents et nos enfants que nous devons nous faire entendre …Gauche y compris communistes , centre , droite, athées, catholiques, juifs, musulmans nous sommes tous directement concernés par ce projet terrible … C’est le combat de tout le quartier Larue contre un projet insultant … Faites vous entendre au travers de toutes les associations de quartier qui se sont mobilisées …MOBILISEZ VOUS MAINTENANT…
PAS DEMAIN…
Et le Guy Petennati il va trouver quoi en 2020 pour sauver le soldat Stéphanie? ?
Tirer les sonettes pour Monter une fausse liste de droite ? Déjà fait avec son ami VIceriat !
Se représenter ? Pourquoi ? Où les 2 ?
Nous les vrais insoumis nous refuseront de tel méthodes !
Venez nombreux au conseil municipal du 20 juin 2018 exprimer votre désaccord avec les manières ET la politique d’urbanisation de Madame DAUMIN qui se moque des résidents de LARUE et notamment de la Croix du Sud.
Elle n’a même pas pris la peine de venir consulter les 3 conseils syndicaux de la résidence. De qui se moque t’elle ?
Et âpres elle va faire quoi sur Larue ? Exproprier certains résidents de leur maisons comme cela a été fait dans le quartier Bretagne , en proposant une somme dérisoire ?
Comme l’expliquait ce docteur au parisien en 2014 : “C’est devenu un terrain vague ici, déclare le praticien en fixant un point par-delà la fenêtre. Depuis dix ans, la mairie exproprie à tours de bras pour construire des HLM. Tous nos voisins sont partis. »
Est ce que c’est cela que voulez pour le quartier Larue ? Moi NON
La France Insoumise organise une conférence sur la santé le Mardi 12 Juin à 19h, Salle Léo Ferré.
C’est le seul parti politique qui s’intéresse aux habitants et qui propose de luter contre la politique néo-libérale de jupiter!!!
Venez nombreux pour aider à l’émergence d’une force politique de gauche à Chevilly-Larue
La France insoumise n est absolument pas un parti extrême contrairement au PCf
Bonjour, Stéphane …
La culture de la solidarité sauce PC c’est bien beau mais quand on voit ce que sont devenus Vitry, Choisy Le Roi , Villeneuve st Georges ou Valenton et bien d’autres dans la Val de marne on doute de son efficacité …. on privilégie la quantité de logements sociaux à la qualité de vie du quartier où on les impose … Et ca finit en ville- dortoir laides et sinistrées et en ghettos ….Allez demander aux retraités de ces communes et anciens habitants ce qu’ils pensent de tout cela et combien ils en souffrent …. La construction de Hlm c’est devenu le grand délire idéologique de la gauche très à gauche et on en arrive à vouloir batir sur l’espace réservé à nos morts …
Chevilly -Larue a beaucoup donné et aujourd’hui les Sorbiers comme le quartier Bretagne ne sont pas satisfait du tout de ce que l’on fait de leur quartier.
Le quartier Larue ne subira pas le même sort sans résister…
Et aujourd’hui les Insoumis sont solidaires et aux cotés de Mme Daumin sur ce projet terriblement immoral….
Donc permettez moi de douter qu’ils soient une solution viable pour Chevilly-larue ….
L’histoire nous a appris que tous les extrêmes sont dangereux de gauche comme de droite ….
Le PC a profité grandement de l’aura ”Pettenatti” et s’est repassé la mairie depuis sa démission comme un héritage de famille et c’est rien de le dire … mais s’attaquer à notre cimetière risque d’être la goutte d’eau qui fera déborder le vase déjà bien secoué…
Ca confirme un peu ce que je disais précédemment, les extrêmes pratiquent de la même manière et se moquent de la démocratie “c’est moi, je sais” et mieux que tous les autres ca me rappelle un peu la chanson de J.Gabin …
Bonjour,
De toute façon la culture de la gauche c’est la solidarité . Donc c’est normal de construire des logements pour les plus démunis surtout quand les villes de droite refusent de jouer le jeu de la loi SRU… Triste réalité, notre problème actuel est dû aux électeurs de droite qui refusent le mélange.
Concernant les élus de gauche, ils ne sont évidemment pas pour construire sur le parvis mais ont-ils vraiment le choix ? Peuvent-ils s’opposer à la maire au risque de tout perdre ?
L’opposition profite de l’occasion pour mettre le bazar, surtout le jeune Ladjici … Je l’ai vu lors du débat d’orientations budgétaires… Il mène la vie dure à la maire et il à l’air de sacrément maitriser les dossier municipaux …. Son problème est qu’il n’est pas de gauche !!! C’est un adepte du néolibéralisme inféodé à Bruxelles, il a le même style que Macron, Sympathique mais très libéral!!!
J’espère que les insoumis vont se réveiller !!! Ils sont la force de la ville de Chevilly-Larue
Bonjour, Stéphane….
Bien compris votre message, donc aujourd’hui des Insoumis sont aux cotés de Mme Daumin et cautionne son projet d’immeubles sur le parvis du cimetière et cela en accord avec mr Jeanbrun maire LR de l’Hay les roses et President du syndicat du cimetière . Drôle d’équipe pour un sale coup !
Il semble aujourd’hui que gauche PC, Insoumis plus EELV et droite (LR) se soient mis d’accord pour bétonner le moindre mètre carré disponible ou non sur notre commune même au mépris du plus élémentaire respect envers nos morts et les familles .
Quel est votre position sur le sujet ? C’est le sujet de cette page …
Jusqu’ici il semble que la gauche bétonne à tord et à travers pour construire des logements ”sociaux” coûte que coûte au détriment de toute la population déjà installée qui n’a pas droit à la parole et devrait même accepter que l’on piétine leur deuil et leurs morts … et doit, soit partir avec enfants et bagages, soit accepter toutes les dérives … Quand on voit l’appel d’offres de Mai 2017 dont la mission est ”d’analyser le potentiel immobilier et commercial” et de ”construire” une adhésion des parties pour notre parvis …
Bétonnage, profits et manipulations …Super ! Sur notre cimetière ! gauche et droite réunies ! le casse du siècle !
Cela donne des nausées …
Le quartier Larue en a décidé autrement, il a adopté une troisième option ” résister” et “se faire entendre “…
On ne touche pas à nos morts, on ne négocie pas leur sanctuaire …
Les Insoumis suivent La Maire car ils n’ont pas de leader à proprement dit.
Ils sont contents d’avoir leur écharpe tricolore et des postes. Ils n’ont pas vraiment le courage d’assumer le positionnement de la France Insoumise qui est le premier parti de gauche à Chevilly-Larue.
Dommage pour Chevilly, une politique menée par les Insoumis pourrait changer les choses et surtout nous éviter les accords non écrit avec la droite… M.Blas, maire adjoint d’une Maire PCF, c’est quand même fort!!!! La droite gère la ville avec le PCF!
La Maire n’est plus appréciée comme à ses débuts mais l’appareil du PCF la surveille de près pour éviter un désastre! Elle a intérêt à se réveiller ou à passer la main à un nouveau visage , un vrai communiste qui sait mener les camarades!
C’est le coté très désintéressée de la maire de Chevilly Larue ainsi que de quelques élus fort silencieux qui ne se bousculent pas pour la défendre .
Franchement les méthodes brutales de cette dame doivent faire réfléchir tous les habitants sur la capacité de la maire à pouvoir continuer à gérer la commune
Certes certains élus sont très capables mais auront ils le courage et la volonté d exprimer tout haut ce qui il pense tout bas ?
La France insoumise de Chevilly doit se réveiller !
Il faut être clair!
Actuellement nous sommes un peu plus de 19000 chevillais.
Et l’indemnité du maire augmente de 900€ lorsque la commune franchit le seuil de 20000 habitants…
Donc les habitants de Chevilly ont besoin de nouveaux logements!…
C’est la même chose pour les adjoints mais l’augmentation est plus faible…
N’est-ce pas une motivation suffisante pour requalifier cet espace réservé au recueillement…
ASSO DEFENSE DU CIMETIÈRE :
Vous appelez tous les communistes honnêtes et intègres de notre municipalité à raisonner notre Maire sur le sujet, mais cela s’avère bien difficile car c’est l’essence même du Pcf et des militants de construire partout sur les périmètres disponibles. Cette idéologie est en train de détruire le charme du quartier Bretagne, et ce sont mêmes qui on pensé, élaboré dans un coin de leur bureau ce projet du parvis pour faire la même chose sur le quartier LARUE .
D’ailleurs, nous n’entendons pas les élus de la majorité de ce quartier s’exprimer ?
Ne dit t’on pas : qui ne dit mot consent !
C’est un cimetière intercommunal dont la charge est répartie entre plusieurs communes très riches …
Un m2 de gazon coûte moins cher qu’un m2 de construction …
Et à 90.000e ht l’étude ca ne chipote pas …et ca paierait le gazon et les bancs en prime…
Ce n’est pas une question d’argent c’est de l’envie de bétonner et de l’idéologie politique qui écrase toute morale, d’ailleurs l’ancien appel d’offres vient d’être effacé dans la panique pour un nouveau où l’on ne trouve plus le terme ”Construire l’adhésion ” qui en dit long sur les méthodes de la mairie.
Trop tard, la copie circule déjà beaucoup…
Je pense que ce projet immobilier mériterais l’attention de ” Mediapart” ou ”Marianne”… ou un retrait immédiat.
Désolé, Michel ce n’est pas ”le cercle de Chevilly” que je ne connais pas qui est la base de cette protestation , pourquoi cherchez tout le temps des raisons bassement politiciennes à des révoltes spontanées citoyennes…Cette protestation vient d’informations réelles qui ont fuitées par hasard un an après un appel d’offre discret (Mai 2017) portant le titre ”requalification du parvis du cimetière intercommunal ” et dont la mission première est d’analyser” le potentiel ”immobilier et commercial”, finaliser un projet immobilier et de ”Construire” une adhésion des parties prenantes ….Et seulement en Mars 2018, madame Daumin parle d’ouverture d’une réflexion sur une rénovation de notre cimetière intercommunal …Calendrier et objet qui en dit long sur des méthodes discutables…De qui se moque t’on ?
Quand je vois le témoignage de Daniel Aubert je suis choqué de ce qu’il relate …. Mme Daumin, notre Maire a convoqué quelques commerçants de la Croix du Sud pour une concertation sur le sujet !!!! Mais quelle honte ! …. C’est un discours de ”boutiquier”, de ”promoteur immobilier”…
Parlons nous de ”Thiais Village”, de la ZAC de La cerisaie ?
NON, mais nom d’une pipe !!! Madame Daumin parle de notre cimetière intercommunal !!!! On foule aux pieds nos morts, le deuil et le recueillement des familles ….On foule aux pieds toute la population du quartier Larue que l’on a jamais consulté préalablement à cet appel d’offres révoltant alors que le sujet est ultra-sensible …Et cela sans doute intentionnellement….
Mme Daumin ignore sans doute le deuil et le recueillement, ca viendra un jour…
Mme Daumin ignore sans doute la douleur de la perte d’un enfant, d’un père ou d’une mère ou d’un parent aimé ….Ca viendra un jour…
NOTRE CIMETIERE NE LUI APPARTIENT PAS ….PAS PLUS QU’A NOUS OU AUX COMMERCANTS… IL APPARTIENT A NOS MORTS, A NOS PARENTS QUI SONT ENTERRES LA ….ET UN PEU AUX FAMILLES QUI LES PLEURENT ….
Ce projet est méprisable du début à la fin …C’est une honte pour l’équipe municipale en place et quelque soit son appartenance politique ….
C’est pourquoi une levée de boucliers s’est dressée …Il y a encore des habitants intègres avec une morale et un coeur à Chevilly…
Les débats sur une origine politicienne à cette levée de boucliers sont des foutaises …de la paranoia et méthode d’un autre temps pour discréditer toute opposition ….
Notre Maire oublie que son devoir sur le sujet serait la protection non négociable de chaque mètre carrée de ce cimetière, espace intégralement dédié à nos morts et aux recueillement des familles Chevillaises et de l’Hay en majorité, espace déjà mis à mal par la signature ”stupide” de baux à un garage de réparation ou une Auto-école, commerces totalement indésirables et inadaptés au lieu…
Si le cimetière est soi-disant extrèmement dégradé (pas tant que celà, en vérité ), C’est une gestion olé-olé qui en est la cause …
Quand on met 90.000E pour une étude bidon et immorale au lieu de refaire le goudron et d’installer des bancs à l’intérieur pour les familles c’est le reflet du mépris le plus total pour leur souffrance …
Nous avons la chance d’avoir un très beau et grand cimetière à la disposition de nos familles, pour nous et nos parents avec un grand parvis qui ne demande qu’a être encore plus vert, plus planté d’arbres, de massifs et le seul projet qui sort de la réflexion de notre équipe communale c’est le potentiel ”Immobilier et Commercial” et ça se dit de gauche, humaniste !!! Et nos écolos ? ils dorment ? tournent la tête ?
Alors heureusement il y a des habitants qui ne sont pas à vendre, ils sont de Gauche, peut-être même communistes, de droite ou sans appartenance politique car déjà désabusés et témoins de cette mascarade ….
Donc Michel, Ce n’est pas ”le cercle de Chevilly” ou ”Tartempion” c’est juste une protestation spontanée et justifiée d’une population dont on méprise le deuil et les morts …
Si l’opposition politique à Mme Daumin s’engouffre dans la brèche pour dénoncer les appétits incontrolâbles de notre maire en matière de construction et bétonnage divers ils auraient tort de s’en priver et elle l’a bien mérité… Nous n’avons pas voté pour ”Bouygues”.
J’appelle tous les communistes honnêtes et intègres de notre municipalité à raisonner notre Maire sur le sujet, On ne bâtit pas des commerces et des habitats sur un cimetière ! Sur nos morts ! C’est une honte, un déshonneur pour toute l’équipe…C’est à vomir…
Plaidez pour une rénovation verte dont la mairie pourrait être fière, plus d’arbres, de fleurs et de verdure, moins de locaux, moins de parkings, ca coutera bien moins cher et vous aurez l’adhésion de tout les Chevillais .
Nos morts ont fait Chevilly-larue, on leur doit bien cela en plus de notre protection éternelle…C’est NOTRE cimetière, le lieu où nous et nos enfants reposeront sans doute un jour…. Il doit rester ”zone protégée” et vierge de toute compromission humaine et financière …
Tout à fait d’accord avec vous! Par contre, sur le coût du projet, permettez moi de douter… :
Si le Syndicat gérant du cimetière, du parking et des bâtiments doit rénover parking et bâtiments (qu’il a complètement négligé depuis très longtemps ), cela lui coutera cher , voire très cher. Par contre, si le Syndicat vend “l’espace” pour commercialiser un projet clés en mains (avec un peu de chance, contrairement à tous les autres nouveaux commerces de la ville, ceux ci auront déjà des locataires potentiels!) c’est tout bénéfice !! Y compris sur l’entretien futur, puisque qui dit espaces verts publics dit entretien territorial contrairement à des bâtiments privés (sociaux ou non)
D’ailleurs le texte du marché évoque clairement la notion “d’équilibre financier du projet”……
La “rénovation” du parking du cimetière telle qu’elle est prévue, n’est ni plus ni moins qu’une opération commerciale immobilière qui avance masquée ……. et ça se comprend vu ses conséquences!
La question que beaucoup se pose est de savoir si le Cercle de Chevilly Larue est à la base de cette protestation ?
En effet, leur bulletin mensuel circule dans tous les quartiers obligeant les élus à répondre très souvent .
Quand ai-il cette fois ci ? Quel est le but de ce collectif citoyen ?
Et la réponse est non !
Il s’agit d’une action citoyenne sans étiquette politique qui vise à rassembler les riverains du quartier Larue et plus largement les familles dont l’un de leurs proches repose dans le cimetière.
Conseil municipal du 12 avril 2018
Ci-après la réponse de Me Daumin sur ce sujet .
Me DAUMIN évoque le terme de : ‘démolition pour reconstruire quelque chose à la place’
————————————————————————–
UN INTERVENANT. – Bonsoir. Je voudrais que vous nous expliquiez comment va se faire la concertation sur le parking du cimetière départemental car je crois que toutes les personnes de
Larue sont très intéressées sur la manière dont elle va se faire. Je suppose qu’il va y avoir des réunions. Quand cela va-t-il commencer à se programmer ?
Mme la MAIRE. – Sur cette réflexion, la concertation a en fait un peu commencé, mais pour l’instant au sein d’un cercle un peu fermé car nous avons commencé par les commerçants. Nous voulions savoir comment ils envisageaient les choses de sorte que si nous envisagions une programmation commerciale ou commençante à ce qui va se passer sur le parvis, cela ne se passe pas contre eux mais avec eux. Soit ils restent là où ils sont et cela se fait dans une logique de complémentarité soit ils veulent s’y implanter et, dans ce cas, nous devons réfléchir à ce qui se passe dans les locaux qu’ils désirent quitter.
Le début de la démarche consiste à comprendre l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent sachant que beaucoup d’entre eux nous ont dit être dans une certaine difficulté notamment du fait de ne pas se trouver vitrine devant une rue passante pour ceux enfermés dans la Croix du sud.
Dans un deuxième temps, prochainement, dans le courant du printemps, des réunions publiques, des réunions de quartiers seront organisées. Il y aura plusieurs rendez-vous pour faire s’exprimer les personnes sur leurs souhaits, leurs attentes, leurs inquiétudes en vue de dresser un petit diagnostic et de revenir avec différentes phases de préconisation.
Cela répond-il à votre question ?
On n’a pas de calendrier très arrêté de besoins impératifs de sortir quoique ce soit à une échéance donnée. En revanche, les bâtiments du cimetière sont très dégradés. Il faudra procéder soit à leur démolition pour reconstruire quelque chose à la place soit à leur réfection, en tout cas, il faudra faire quelque chose
Qui peut être d’accord avec un tel projet de “requalification urbaine de l’esplanade ” d’un cimetière, qui dénaturerait le site et le condamnerait à des dégradations inévitables ??? Personne. Et c’est bien parce que l’opposition à ce projet serait forte, que les manoeuvres de la Mairie ont commencé sans concertation préalable avec les riverains.
Comme le dit Madeleine, il ne suffit pas de décréter y installer des commerces pour que ceux-ci perdurent. Soyons réalistes !
Le parvis du cimetière et ses locaux ont 50 ans et ils n’ont jamais été particulièrement entretenus. Cet ensemble partage une histoire commune avec la Résidence de la Croix du Sud. Il suffit d’observer les façades des constructions du cimetière qui présentent les mêmes petits carreaux.
Alors entretenons oui, mais ne détruisons pas et surtout respectons le cimetière et le cadre de vie préservé jusqu’ici dans ce quartier de Chevilly-Larue.
Tout à fait, ce n’est pas une question politique de droite ou de gauche
Il y a tout d’abord un problème de méthode que la Maire de la commune n’arrive pas a mettre en oeuvre malgré des finances communales riches.
Enfin cela releve de la réponse citoyenne en général et du devenir de ce parvis en particulier.
Nous retrouvons cette même méthode dans d’autre problématique sur d’autre quartier, comme le problème du stationnement à la Saussaie : Résultat : une étude coûteuse pour avoir des solutions sans concertation auprès des habitants; exactement la même méthode que sur le parvis du cimetière.
Ensuite il y a un problèmes de leadership à la tête de cette mairie
Les élus de majorité sont endormis par de jolies réponses comme projet participatif ou consultions des habitants via des pétitions. Tout cela n’est que mascarade de la part d’une maire qui s’avère bien incapable de faire face.
Oui Messieurs PETENATTI ET HERVY avaient les épaules pour diriger la commune, Ce temps est fini !
Y a t’il un pilote dans l’avion municipal ?
L’appel d’offre est facilement trouvable par google, tapez ”marché public parvis cimetière intercommunal chevilly” ….
Ce n’est pas une question politique, être de gauche ou de droite, peut-être pour notre maire par idéologie mais c’est notre cimetière dans son intégrité et son intégralité qui est remis en question …
C’est une démarche dont le but et les moyens pour y arriver sont hors de toute morale et compassion…
Je suis sur que Mme Daumin n’y a pas enterré un fils, une mère ou même un grand-parent sinon elle comprendrait en trois secondes que l’on ne construit pas des immeubles sur un parvis de cimetière,
On devrait l’embellir , y planter plus d’ arbres, des massifs de fleurs y installer des bancs qui font défaut pour les familles …
Rien de cela dans ce projet ….Construction, bétonnage et économie c’est toute la profondeur morale de ce projet…
Ou trouver du respect, de l’humanité, de la morale dans cette affaire ?
On nous parle de commerces, de services, pour nous faire taire mais quelle honte … sommes nous comme notre Maire le pense aussi corruptibles et peu intègres …?
Ne peut ‘on pas être communiste, et respecter ce lieu de recueillement, ce sanctuaire déjà mis à mal par la signature de baux à des entreprises totalement inadaptés. Est ce que cela ne sert pas de leçon à nos élus … faut’il ruiner tout un quartier pour comprendre ?
J’en appelle aux communistes qui ont encore le sens et la respect de certaines choses, Vous devez convaincre notre maire de rénover simplement notre beau cimetière sans constructions supplémentaires et conserver uniquement les activités sans nuisances pour votre honneur, vos morts et vos familles ….Car si on ne respecte pas tout cela on ne respecte rien…
Un appel d’offre a été lancé le 30 mai 2017 avec pour objet: REQUALIFICATION URBAINE DE L’ESPLANADE et mission : Analyse du ” potentiel immobilier et commercial” et ”construire l’adhésion des parties ” , et Mme Daumin ouvre une reflexion en Mai 2018, un an après, , nie encore et parle maintenant d’espaces verts …C’est du foutage de gueule et cracher sur nos défunts et la souffrance des familles…
Pourquoi pas une rénovation verte avec juste rénovation et attribution de commerces adaptée à ce lieu de type marbrier et fleurs ou sans nuisances, pourquoi vouloir construire des bâtiments à étages, Nous n’avons pas assez de logements sociaux nous sommes obligés de pousser nos morts du pied…
Nous avons encore un très joli cimetière il suffit de s’y promener pour le ressentir…Venez le découvrir et ressentir toute la force de ce lieu de recueillement…
L’excuse des commerces est une tentative pour acheter notre inertie, pourquoi Madame Daumin ne subventionne t’elle pas plutôt nos commerces de la Croix du Sud, parce que ce n’est pas son but…
La création d’une association de défense du cimetière hors récupération politique est lancée …
si on cède tout le quartier est fichu…
EN PREMIER UNE MISE AU POINT:1/ L’appel d’offre (www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-177526/syn…)
est paru le 30/05/2017 et a été cloturé le 19/06/2017. Cela fait donc exactement 1 an que ce projet est lancé. 2/ Le projet comprend un ensemble immobilier avec commerces. La notion de rénovation va donc bien au delà de l’amélioration de l’existant. Le parking actuel serait occupé par des habitations, le stationnement des véhicules venants au cimetière se faisant sur un espace à aménager dans l’enceinte du cimetière.
3/ La concertation avec les “parties prenantes” s’est à ce jour principalement limitée à des démarchages chez les commerçants du petit centre commercial de la résidence voisine pour les convaincre de déménager dans les futurs locaux . Les commerçants du cimetière dont les locaux appartiennent au syndicat n’ayant eu pas vraiment de choix? Et ce sous le sceau de la discrétion …. Ni les habitants du quartier (dont je fais partie) , ni encore moins les familles ayant une concession (dont je fais également partie) n’ont eu la moindre information.
Donc, non rien n’est fait dans la transparence!! Mais pourquoi en serait-il autrement sur LARUE que sur les autres quartiers??
ENSUITE, ET CE QUELLE QUE SOIT LA NATURE DES HABITATIONS PREVUES , comment envisager l’avenir du cimetière et de ses sépultures dans une telle configuration qui en fera un espace à l’abri des regards? Ce grand espace, avec ses tombes, ses objets métalliques divers (vases, signes, etc…) mais aussi ses grands espaces verts, sa butte et son point de vue, sera bien tentant comme terrain de jeux et/ou d’activités diverses de jour ou de soirée…….. Lorsque l’on voit ce qu’est devenu le City Stade inauguré il n’y a pas 6 mois il est impossible d’être optimiste! Sauf que là on ne parle pas d’un petit terrain de foot mais d’un lieu de repos éternel, avec tout l’affect et le respect que cela implique et que rien ni personne ne pourra garantir avec un tel projet.
Qui croire ?
Les fais sont parfois têtus et le diable se cache souvent dans les détails .
En réunion au relais Mairie, Madame DAUMIN a parlé de de construction de logements » Participatifs !!!!! C’est quoi des logements ” Participatifs” ?
Je me suis rendu dans le quartier Bretagne , les panneaux fleurissent !
Voici très précisément tous les projets de constructions de 515 logements sociaux :
dans le quartier Bretagne
220 logements sociaux pour migrants : rue Anatole France : https://www.avenier-cornejo.com/residence-sociale_chevilly-larue-94/
54 logements sociaux : rue du Béarn : https://lauracarducci.fr/portfolio-posts/54-logements-sociaux-_-chevilly-larue-_-val-de-marne-94/
55 logements sociaux et un équipement public ZAC Triangle-des-Meuniers lot 4A :
https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/41-logements-en-accession-55-en-locatifs-et-un-equipem/am-7348391-1
54 logements sociaux dont 13 maisons rue E reclus : http://www.pietriarchitectes.com/projects/view/175
40 logements sociaux rue Emile ZOLA : http://mu-architecture.fr/chev-construction-de-38-logements-rue-emile-zola-a-chevilly-larue/
26 logements collectifs et d’un équipement public (LOT 4) : rue Anatole France
31 logements collectifs rue Anatole France : https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/construction-tce-d-une-residence-sociale-de-220-logem/am-7509595-1
35 logements sociaux, rue SAUTET / https://architopik.lemoniteur.fr/index.php/projet-architecture/zac_anatole_france___lot_2/5278
Le logement “participatif” est à la mode! Il peut s’agir d’individus ou familles qui se groupent pour faire construire un habitat à leur image, selon leurs propres plans soit en habitât “traditionnel” soit avec des parties partagées telles que salle de jeux, cuisines, etc… une sorte de grosse coloc….. c’est sympa mais pour revendre…..
Mais il faut savoir que si ce type de projet répond aussi aux maisons “sociales” type résidences services dédiées à diverses populations.
Il était temps que ce parvis soit enfin réhabilité car c’est vraiment la zone aujourd’hui. J’habite dans ce quartier depuis 7 ans et à chaque fois qu’un visiteur vient me voir j’ai droit à une remarque sur l’état de délabrement du lieu.
Là maire dit qu’elle est à l’étape de la réflexion, l’opposition, dans son rôle à quelques mois des élections dit qu’il ne faut pas accepter ce projet.
Moi ce que je dis c’est qu’il faut réhabiliter cet espace et en profiter pour dynamiser cette zone commerciale car notre quartier en manque cruellement. Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas de logements sociaux mais il semble que lors des réunions là maire aurait dit qu’il n’y en aurait pas.
Je ne sais pas qui croire et à l’approche des élections on sent bien que ce sujet peut prêter à polémique.
J’attends avec impatience le projet qui sera présenté et j’en déduirai la crédibilité des interlocuteurs.
Chère Anne,
Entre rénover un parvis de cimetière et le ” requalifier” en ZAC, la différence se situe au niveau du coeur et de la morale.
Si la mairie veut requalifier le parvis ce n’est pas pour en faire un parc paysager et honorer nos morts c’est pour des raisons bassement mercantiles ou idéologiques et nous construire de bons et grands bâtiments qui dénatureront définitivement ce site dédié au recueillement et défigureront tout le boulevard après un bon coup de bulldozer dans les arbres et massifs du parvis
Vous appellez ce parvis une zone commerciale mais c’est un cimetière, un sanctuaire pour nos morts et leur famille pas Thiais -Village ou Belle-Epine !!!
Vous n’avez sans doute personne de votre famille qui y repose sinon vous comprendriez bien mieux l’indignation générale.
Si certains commerces qui n’ont rien à y faire le dégradent c’est la cause d’une gestion des baux qui sentent fortement l’incompétence .On pourrait même se demander si cela n’a pas fait partie d’une stratégie destinée à prôner une ”requalification urbaine” à peine deux ou trois ans plus tard …
Normalement ces locaux devaient être occupés par des marbriers et fleuristes il n’a jamais été question d’en faire une foire à la saucisse permanente ou le salon de l’auto !!!
Vous habitez le quartier depuis 7 ans, croyez-moi c’est peu comparé aux familles qui sont installées à la Croix du sud depuis 30 ans et ont plusieurs parents enterrés là.
Ce cimetière n’appartient pas à la mairie, pas plus d’ailleurs à vous ou moi, il appartient à nos morts qui ont fait Chevilly-larue ce n’est pas à nous ni anciens riverains ni nouveaux de négocier honteusement aux promoteurs ou élus locaux notre dignité et leur sanctuaire.
Doit on abandonner notre dignité et nos morts contre un dépot de pain surgelé ou un DAB qui achèteront notre silence sur des logements sociaux en étages ? En est’on arrivé là ? Sommes nous tous aussi peu scrupuleux ? Et pour quoi ? Quelques commerces qui couleraient en un ou deux ans max et finiraient en sandwicheries avec les horaires tardifs et une clientèle que l’on retrouverait à deux heures du mat en train de brailler au pied de nos morts, sur le boulevard Jean Mermoz ou la dalle de la Croix du sud … Que du bonheur en perspective …
Au contraire notre devoir est de l’honorer en exigeant une rénovation avec moins de locaux, moins de parking et plus d’arbres et de verdure et d’en prendre le plus grand soin car avoir ce grand et beau cimetière que je vous conseille de prendre le temps de visiter est une chance inestimable pour nos familles car savoir où enterrer un proche est un parcours difficile et douleureux.
Ce n’est pas un débat politique( bien qu’un projet immobilier camouflé depuis presque 1 an, est la preuve de méthodes discutables) , mais une simple question d’honneur et de dignité qui fédère une levée de bouclier bien rassurante, de tous bords politiques et toutes religions confondues, sur nos capacités à résister à une société où on ne respecte même plus les morts .
Le béton et les zones commerciales on a donné, c’est la nouvelle fièvre des élus … Ca doit payer grassement pour en arriver à s’attaquer à un cimetière.
Cela fait 40 ans que j’habite face à ce parking, je n’ai jamais vu aucun goudronnage, ce qui explique l’etat…
Quand aux commerces, il n’y en a jamais eu à part le marbrier. Et l’on a vu passer des dizaines de petits artisans qui sont tous partis très rapidement.
Les commerces d’intérêt général se situaient à l’origine dans le centre commercial de La Croix du Sud, il y avait une banque, une boulangerie, un marchand de journaux, la pharmacie qui est toujours là, la supérette qui a changé plusieurs fois d’enseigne et qui est restée fermée plusieurs années.
La coiffeuse a remplacée la banque.
Ce n’est pas en décrétant qu’il y aura des commerces que ceux-ci s’installeront de façon pérenne.
Un simple analyse du flot de véhicules passant quotidiennement devant le cimetière permet de déduire que ces véhicules ne s’arreteront pas: il s’agit d’un flux de transit qui va travailler à Paris Sud et rentre le soir en grande banlieue à 90%…
Cet espace devant le cimetière est géré par le syndicat dont le président est Jeanbrun et la vice-présidente notre maire, c’est d’ailleurs étonnant que se soit la vice-présidente qui soit en première ligne sachant qu’il y a 5 communes concernées.
Par contre, cet espace est spécifié dans le PLU de Chevilly comme zone UN spécifique à usage public (services publics, espace récréatif,…)
Il faut aussi savoir que les premiers usagers de cet espace sont les familles et amis des défunts avec une funéraille tous les 2 jours et demi, on se doit de respecter leur peine sans compter tous ceux qui viennent honorer leurs morts…
La fonction parking est une composante de ce respect.
Je suis entièrement d’accord avec vous car vous avez rappelé l’historique de ce parking.
J’ espère que vous serez là à la réunion du 27/06 pour rappeler a l’assistance le contexte.
J’habite le quartier depuis 1984.
Monsieur,
Vous habitez le quartier depuis 1984 et moi le quartier Bretagne depuis 1979. Nous avions été averti de tous les plans de constructions du quarter Bretagne et nous ne l’avons pas cru et que très peu réagi a l”époque . Le quartier Bretagne a été densifié à l”outrance par du logement social . Des maisons ont été exproprié par des procédure scandaleuses et par des pressions par les autorité municipales de Chevilly-Larue (cf Docteur CHESNAY)
Aujourd’hui, les mêmes méthodes vont se dérouler sur votre quartier de LARUE.
Tous les habitants de ce quartier doivent se mobiliser pour faire échec à ce projet et à madame DAUMIN qui ne fait que suivre les projets de densification de son ….prédécesseur.
Parvis du Cimetière Intercommunal
Quelle belle formulation pour ce qui n’est qu’un parking!…
Dégradé, bien sûr et par quoi?
Par un garage installé par le syndicat en 2014, qui laisse suinter sur les trottoirs les fluides polluants automobiles et qui squatte l’espace public avec l’aval de la puissance publique…
En toute rigueur, le parvis ne comprend pas les immeubles au sens strict de la définition d’un parvis!
Cela pour faire remarquer que l’etude Engagée est déjà biaisée au départ…
Tout cela constitue une bonne base pour un nouvelle Zone A Défendre…
Dans un soit disant compte rendu que la maire de Chevilly Larue fait distribuer ce matin 30 mai 2018 , il est a noter que la COURAGEUSE Maire de Chevilly Larue se défausse en laissant croire à tous les habitants que Monsieur JEANBRUN Président du syndicat intercommunal est à l’origine du funeste projet du parvis.
Comment peut-on a ce point MENTIR aux habitants ? C’est la mairie de Chevilly qui a initier ce projet et personne d’autre !
Faire croire le contraire, en arguant que c’est la faute a quelqu’un d’autre et faire croire que le projet est à écrire avec une future oncertation avec les habitants ou les propriétaires de concessions n’est pas digne d’une élue de la République
Madame DAUMIN, un peu de courage ne nuirait pas à votre mandature de Maire .
Intéressant !
J’ai participé à cette réunion en présence de madame le maire et elle disait tout autre chose.
Elle a bien parlé de construction de logements ” Participatifs” et de commerces.
Dire que rien n’est décidé me semble faux vu tous les détails qu’elle a donné.
J’habite à la croix du sud et je peux vous dire que je ne laisserai pas faire ce projet !
ça suffit avec les logements sociaux et avec le bétonnage !!!!!!!!
Arrêtons le massacre!
Bien entendu, c’est comme cela que ça commence, de fausses concertations, un dialogue entre soit, et au final des constructions mal pensées mal construits, des blocs de bétons sans âmes au détriment du cadre de vie comme tous les projets de nouvelles constructions qui sont en cours sur les quartiers Bretagne ou Sorbiers Saussaies.
Nous ne voulons pas que notre quartier Larue devienne le frère jumeau des autres quartiers, de l’autre côté de l’A6.
Nous refusons que notre quartier Larue soit le laboratoire social du PCF et de Me Daumin
Préservons notre cadre de vie et respectons nos morts !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.