“Les municipales de 2020 ? Il faudra bien y aller, d’une manière ou d’une autre, soit en conduisant la liste, soit en étant dessus.” A l’aube de ses 41 ans de mandat comme maire de Créteil, le socialiste Laurent Cathala ne voit pas d’urgence à raccrocher.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Il est chez lui en mairie depuis le temps, la preuve : il y fume, alors que c est un lieu public, c est interdit ! Detail qui en dit long
Mr le Maire Laurent CATHALA est un bon Maire mes il m est pas à la écoute de son personnel que j aurais bien voulu à cette époque de 1981
Rose faites vous partie du clientélisme de Laurent Cathala ? pour faire tant d’éloge à notre maire qui a su distribuer lors de ses mandats : logements , emplois, avantages, passe droit etc…
Le 8ème mandat sera peut-être l’occasion de faire ce qui ne l’a pas été lors des 7 précédents ?
https://www.youtube.com/watch?v=2NIG37PF3OQ
Quelle horreur… On ne s’en débarrassera jamais. 41 ans qu’il transforme cette ville en favela, qu’il pourrit le marché de l’immobilier avec ses 50% de logements pour cas sociaux et son bétonnage à outrance alors qu’il n’y a pas d’acheteurs. Il n’y a qu’à voir le nombre invraisemblable de constructions prévues dans mon quartier (l’Echat) en vue de l’ouverture de la station de la ligne 15. Je vais finir par devoir donner de l’argent avec mon appart pour m’en débarrasser.
Vous avez raison : on donne des amendes aux maires qui ne construisent pas assez de logements sociaux dans leurs villes et pour ceux qui en construisent trop , on devrait mettre aussi des pénalités car cela rompt un équilibre et ne favorise pas la mixité sociale ; au contraire , cela crée des ghettos ; l’avantage pour ceux qui le font est de pérenniser un électorat qui leur est reconnaissant à vie et de se maintenir plusieurs décennies à la tête d’une ville.
Je ne suis pas une pro Politique, je sais qu’une chose c’est que J’ai grandi sous la main de Cathala.__ J’ai vu cette ville s’éclore, car je suis née à Créteil, j’ai vu cette incroyable VILLE se transformer, se construire et devenir ce beau chef-lieu du 94 et dont je suis extrêmement fière aujourd’hui. _J’en espérais pas moins en plus de 43 ans de vie. _Alors quoiqu’on en dira c’est bien grâce à l’amour d’un homme Laurent Cathala que notre Ville est devenue ce qu’elle est aujourd’hui… Il a porté pour Notre Ville pour qu’elle brille et soit le berceau de nombreuses familles… _Elle est devenue la “Précieuse” dans le cœur de bcq de Cristolien-ne-s malgré qques critiques endurée. Je pense vraiment qu’il fait bon vivre à Créteil. Il faut continuer à la préserver. __ON ne veut pas la perdre bêtement et on aurait exactement eu le même discours à sa place! Ce n’est pas une question d’âge ou de crier qu’il faut qu’il laisse la place aux jeunes ou d’avoir fait son temps… Ce qui se joue aujourd’hui, c’est surtout une question de transmission de Créteil a UNE main bienveillante et fiable.__D’ailleurs, si Cathala se retire en 2020, ça serait une catastrophe… pour le devenir de notre ville, Alors cessons de nous plaindre et de faire des plans sur la comète, mobilisons-nous pour que Créteil ne passe pas dans les mains de personnes avides de pouvoir et de profit… mais plutôt mettre un-e Cristolien-ne qui soit à l’écoute de habitants.__Aussi : j’ai eu des critiques envers Laurent Cathala parce qu’il avait pris à mon sens trop de distance avec les habitants depuis quelques années, sauf que lorsqu’on analyse le travail effectué, on peut comprendre que cette absence de terrain soit dû en grande partie à la construction de Créteil. __Avant avec laurent Cathala, c’est sa proximité avec les Cristoliens faisait de lui, une personnalité aimée de ts les Cristoliens, sa popularité a été à son maximum dans les années 80 – 90 et 2000. Aujourd’hui, je regrette de ne pas pouvoir l’approcher comme on voudrait, il faut se frayer un chemin pour arriver jusqu’à lui, tant de barrages son mis en place. Hélas…__Laurent Cathala a raison… dans son discours. Ne soyons pas hypocrite et cessons de se voiler les yeux… Si vous êtes un Vrai Cristolien-ne-s, et que la ville de Créteil vous importe autant qu’elle importe à Laurent Cathala, je pense que vous comprendrez son point de vu… Alors oui on pourra dire qu’il a fait son temps, mais son « expérience », ce contrôle inséparable de la raison humaine, est un précepteur dont les leçons valent mieux et coûtent moins que toutes les lois contradictoires de tous les législateurs successifs._ Je suis d’accord oui pour un 8eme mandat et oui pour une succession progressive pdt le mandat d’un-e maire formé-e par l’experience.__N’oublions pas une chose importante, Tous les Cristolien-ne-s font confiance à Cathala… et ça on ne pourra pas le changer…_
NON NON ET NON A UN NOUVEAU MANDAT MARRE DE TOUTE CETTE CLIQUE QUI FAIT PENSER AU FILM LE PARRAIN
REVEILLEZ VOUS CHRISTOLLIENS FAITES COMME LES GILETS JAUNE ET DITES AVEC MOI
DEGAGE CATHALA !!!
Cathala ne fait plus rien pour la ville à part s’enrIchir et en faire profiter toute sa cour, nous avons affaire à des gangsters ni plus ni moins, Cathala est arrogant et mégalomane de surcroît alors non merci je ne veux plus de lui comme maire et je ne veux pas non plus de ses sous fifres, j’ai déjà dit à Cathala « vous savez ce qu’on dit à Macron et bien moi je dis dégage Cathala « , faites pareil arrêtez l’hypOcrisie car Creteil n’est plus une charmante commune c’est une zone
N’Importe quoi !! Cathala n’est plus qu’in Vieux mafieux
M. Cathala vous avez droit à un repos bien mérité : nous ne vous remercions pas de la fiscalité de la ville : taxe foncière et taxe habitation. Il est l’heure et ceci depuis longtemps de votre départ en retraite et bon vent , et abandonnez tout mandat, j’ai l’impression que la place est bonne…. Nous sommes toujours gouverné pas des hommes politiques qui veulent toujours le bien du peuple : on connait la chanson Je commencerai à croire à la sincérité de nos politiciens lorsqu’ils seront rémunéré au SMIC !!
vous n’avez rien compris il ne peut faire autrement le pouvoir et une drogue pire que la cocaine.
Mais oui bien sur. Je n’y avais pas pensé. Merci Mr Cathala, avec vous je suis persuadé que c’est le renouveau du PS qui est en marche.
Jean-Pierre Roux
“Mr Cathala avoue ne pas voir actuellement dans le paysage la personne providentielle pour fédérer à nouveau le parti. Ce serait différent s’il y avait une personnalité comme Mitterrand… »
Le voisin d’Alfortville, Luc Carvounas, premier prétendant déclaré à prendre la direction du PS, appréciera à sa juste mesure.
Je trouve qu’il manque d’expérience. Créteil mérite une personne plus âgée que ce jeune arrogant.
Tout à fait d’accord !
Laurent, à l’écoute des cyclistes et piétons.
J’en ai connu des villes cyclables, mais des comme ça…
Pour rappel, légère surdité :
https://partagetarue94.wordpress.com/2014/01/14/accidents-pietons-rue-matisse-a-creteil-vitesses-excessives-que-fait-la-mairie/
C’est cela le problème de l’immobilisme, c’est qu’il immobilise ceux qui sont pris dedans.
J’ai connu jeune homme un Cathala lui aussi jeune, et puis je suis parti faire un long voyage et de retour…retrouve Cathala toujours là. Comment penser sa ville à nouveau et la faire bouger quand on a tant de vieilles habitudes avec tant de vieilles connaissances ?
C’est le cas ici à Fontenay où le moindre fonctionnaire municipal peut bloquer n’importe quelle évolution nécessaire.
Et le Maire n’y peut rien, qui est lui même le gendre de, le mari de, qui est la cousine de la copine de la soeur qui était la première épouse de l’ancien cadre du parti qui….vous pouvez dévider sans fin la pelote…
Et quand on recrute un cadre, c’est parmi les anciens du Val-de-Marne qui eux-mêmes ont connu le même système…
Depuis 50 ans, après la création du Département, le système s’est verrouillé au Département et dans les communes.
Alors, finissons-en avec le Département, changeons les municipalités en 2020, apportons des gens nouveaux et remettons nos collectivités …en marche.
Il est largement temps que Laurent Cathala passe la main à Créteil et que la commune reconnaissante – et elle peut l’être – donne son nom à une rue.
Vos commentaires sur Fontenay sont pour le moins fallacieux, trois maires se sont succédé depuis 41 ans contrairement à Créteil, quand à votre histoire de pelote , que dire , vous mélangez tout.
Peut-être de la frustration de la part d’un ancien élu EELV passé chez LREM qui aurait bien voulu la place mais pour cela il faudrait un peu plus de hauteur de vue.
Je vous laisse marchez, si possible loin de Fontenay qui ne s’en portera que mieux.
D’accord avec vous sur l’essentiel. Cathala fut un bon maire, on le remercie pour tout. Maintenant il est l’hEure de passer la main et je crois que les cristolliens en sont pleinement conscients. Par contre lorsque vous parlez de remettre nos collectivités en marche je suis moins d’accord ! LREM est trop libéral pour moi et je pense pour tous les val de marnais qui ont toujours fait preuve de leur attachement à une politique plus sociale que celle proposée par le Gvt actuel. L’immobilisme NON mais le Libéralisme NON PLUS.
Le Val de Marne a besoin d’ un coup de fraîcheur mais ne veut pas se renier
Place aux jeunes
Laurent, tu as tout mon soutien
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.