Commerce | | 22/10/2018
Réagir Par

A Fontenay-sous-Bois, O’ptit marché bichonne sa communauté en ligne

A Fontenay-sous-Bois, O’ptit marché bichonne sa communauté en ligne

Menu de la semaine, panier fraîcheur du jour, nouveauté locale… A Fontenay-sous-Bois, Maéva Petit, qui a ouvert un commerce d’épicerie fine – traiteur- restaurant, O’Ptit marché, en privilégiant le bio et les artisans locaux, a compensé un emplacement un peu excentré, à côté d’un marchand de mobilier funéraire, par une joyeuse communication sur les réseaux sociaux.

cci-val-de-marne
Cet article s’inscrit dans le cadre de la rubrique E-commerce et proximité, rédigée grâce au soutien de la CCI du Val-de-Marne, afin de donner à voir les innovations développées par les commerçants du département pour jouer la carte du e-commerce en complément de leur vitrine, dans le cadre des opérations Connect Street mises en place par la CCI. Voir tous les articles publiés dans cette rubrique. 

Trois questions à Maéva Petit, gérante d’O’Ptit marché

Quels sont les différents outils que vous avez mis en place ?

J’ai mis en place un site Internet en m’appuyant sur la solution de base de Hospitality Digital de Métro. Je ne fais pas de vente sur Internet mais c’est une solution simple à utiliser et je mets le site à jour une fois par mois. Je suis aussi sur d’autres sites Internet pour développer mon référencement, et surtout, je suis très présente sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram.

Comment utilisez-vous Facebook et Instagram. Que vous apporte votre présence sur ces réseaux sociaux ?

Je mets tout en ligne, ma carte, les nouveaux produits et artisans que je référence, les plats traiteurs… Je fais deux à trois mises à jour au quotidien. Cela me permet de garder le lien avec ma communauté et de faire venir les gens car je suis ne suis pas située sur la principale artère commerçante, même si je ne suis qu’à 50 mètres. Garder le lien est donc vital ! Et j’ai un retour positif de la part des clients. Pour l’instant, j’ai près de 300 fans sur Facebook, et j’espère développer encore ma communauté.

Quels sont vos prochains projets ?

Je réfléchis à mettre en place une application de fidélisation mais je n’ai pas encore franchi le pas. J’ai en revanche opté pour la caisse connectée, ce qui est très pratique pour lire les statistiques sur tablette ou téléphone.

Conseil pour développer sa visibilité sur le web

“Il ne faut pas avoir peur de créer son propre site Internet car il existe des solutions simples et pas chères, voire gratuites, clefs en main, qui améliorent fortement la visibilité. Dans le cas d’O’Ptit Marché, cela a été couplé avec un excellent management des réseaux sociaux”, conseille Marie-Angélique Thiebaut, conseillère numérique à la CCI 94.

Infos pratiques
O’Ptit marché
10 avenue de Stalingrad 94120 Fontenay-sous-Bois
https://www.facebook.com/optitmarchedemaeva/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant