Un buzzer pour courir en ville sans s’arrêter toutes les deux secondes, telle est l’invention que le fresnois Thomas Bernard présentera au Concours Lépine à la Foire de Paris 2018.
Policier dans le 15e arrondissement de Paris, Thomas Bernard profite de ses quelques heures hebdomadaires de sport en service pour courir. Or, la pratique de cette activité physique dans la capitale peut parfois s’avérer compliquée.
«Piétons, vélos, trottinettes, il faut passer son temps à dévier sa trajectoire pour éviter des personnes qui ne nous voient pas arriver. Alors, pour réduire cette gêne, j’ai imaginé un appareil que je pourrais avoir sur moi grâce auquel j’émettrais un bref signal sonore», décrit-il. Le gardien de la paix vient tout juste de recevoir son prototype et a pu le tester lors de son footing sur les quais de Seine.
«Certains piétons n’ont pas compris, d’autres se sont retournés, intrigués, mais la moitié d’entre-eux m’ont cédé le passage spontanément», témoigne l’inventeur policier. Le move buzzer se présente sous la forme d’une crosse cylindrique surmontée d’un bouton et son concepteur imagine déjà des améliorations comme la pose d’un dispositif lumineux, d’un signal GPS et d’une dragonne pour ne pas avoir à garder le poing fermé dessus.
Au-delà des adeptes du footing, Thomas Bernard estime qu’avec le développement des moyens de transports auto-portés interdits sur la chaussée, son move buzzer peut devenir un outil pertinent pour un meilleur partage de la voie publique. «J’arrive sur le concours avec un prototype, j’espère obtenir des conseils, des suggestions de modifications du produit, et des investisseurs intéressés.»
C’est sûr que si chacun se ballade avec son pouet-pouet pour forcer la passage, on n’en a pas fini avec la cacophonie dans la rue.
Comme s’il n’y a avait déjà pas assez de bruit dans les rues…
C’est vraiment un truc d’égoïste : il l’avoue lui-même.
En gros c’est “écartez-vous, j’arrive, et je ne veux pas ralentir”…
De quel droit les coureurs s’arrogeraient-ils le doit de faire du bruit sur la voie publique ?
Pourquoi ce seraient les piétons qui devraient s’écarter et laisser passer ce monsieur quand il court ?
C’est à lui de ralentir et de faire attention à contourner les piétons.
Quand je fais du vélo sur une piste cyclable fréquentée par des piétons, je ralentis, fais très attention, et n’utilise ma sonnette qu’en cas d’urgence.
Ce genre de truc devra être interdit. ou au moins toléré avec un son agréable genre sonnette, et surtout pas buzzer d’engin de chantier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.