Politique locale | Gentilly | 17/05
Réagir Par

A Gentilly, l’opposition veut débaptiser l’avenue Lénine pour la renommer colonel Beltrame

Alors que L’Haÿ-les-Roses a nommé son bureau de police municipale Arnaud Beltrame, que Villeneuve-Le-Roi a rebaptisé sa place du 19 mars 1962 du nom du colonel qui s’est sacrifié en prenant la place d’un otage lors de l’attentat du Super U à Trèves en mars 2018,

et que Créteil a également promis de rebaptiser une de ses rues, c’est au tour de Gentilly de mettre le sujet à l’agenda de son Conseil municipal. Ce jeudi 17 mai, le groupe d’opposition Gentilly Entente (LR, UDI, Modem, divers droite)  défendra un voeu pour débaptiser l’avenue Lénine et la renommer avenue du colonel Arnaud Beltrame.

« En votant ce voeu et après avoir obtenu l’autorisation de la famille, la Ville de Gentilly renommerait la “rue Lenine” en “rue du Colonel Arnaud Beltrame, Mort pour la France”, motive le groupe d’opposition.

Si le souhait de rendre hommage au colonel héroïque fera sans doute l’unanimité, la proposition de débaptiser précisément l’avenue Lénine risque de susciter la controverse. « Je suis favorable au principe de nommer une rue pour saluer l’acte de bravoure du colonel Arnaud Beltrame, réagit la maire PCF Patricia Torjman, qui rappelle que la ville a érigé une plaque en mémoire de Vincent Detoc, habitant gentilléen victime des attentats du Bataclan de novembre 2015.  Je trouve en revanche honteux de mêler à cet hommage de la politique politicienne en proposant de débaptiser une rue. Les noms de rue de Gentilly représentent l’histoire de la ville. Lénine incarne l’histoire mondiale mais aussi locale car il a été hébergé dans le 14ème arrondissement, non loin de Gentilly« , poursuit l’édile, précisant qu’il reviendra au Conseil municipal de débattre de la question. Pour l’élue, d’autres sites pourraient être envisagés comme les rues crées dans le cadre des nouvelles constructions, ou des rues qui n’ont pas de nom de personnage historique à condition que les habitants soient d’accord.

Au programme du Conseil municipal également, des avis sur l’usine d’incinération d’Ivry, le projet de Projet régional de santé, l’installation de deux nouveaux conseillers municipaux… Rendez-vous est donné en mairie à 21 heures.

A lire aussi :

2 nouveaux élus au Conseil municipal à Gentilly

19 mars 1962 vs Arnaud Beltrame: guerre des mémoires à Villeneuve-le-Roi

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Conseil municipal, Gentilly, Noms de rue Arnaud Beltrame
28 commentaires pour A Gentilly, l’opposition veut débaptiser l’avenue Lénine pour la renommer colonel Beltrame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *