Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Joinville-le-Pont | 25/05/2018
Réagir Par

A Joinville-le-Pont, Michel Laval quitte son groupe pour rester à gauche

A Joinville-le-Pont, Michel Laval quitte son groupe pour rester à gauche

Elu écologiste d’un groupe de gauche plurielle à Joinville-le-Pont, Michel Laval vient d’en claquer la porte, soutenu par son parti, dénonçant la proximité entre ses colistiers et le maire LR de la ville, Olivier Dosne.

« La liste de rassemblement de la Gauche et de l’Ecologie, « Unis pour Joinville-le-Pont », a été battue au printemps 2014 par le Maire sortant. Les désillusions face à la politique nationale de François Hollande commençaient à se faire jour, et nous l’avons tous payé durement. Seuls quatre élus ont pu être placés par la liste au Conseil municipal, où ils ont formé un groupe. L’élue représentant le PCF s’est rapprochée du maire dès les premières séances du Conseil municipal et n’a pas été sanctionnée. Depuis deux ans environ, c’est au tour de Jean-François Clair, chef de file PS, d’apporter son soutien à Olivier Dosne et à ses politiques : budget, urbanisme, police municipale, stationnement, services publics, vente du patrimoine (dont l’OPH), etc… La publication en mai 2018 dans le mensuel de communication municipale « Joinville-Mag » d’une tribune de soutien au budget communal, signée par J. F. Clair au nom de tout le groupe politique, achève de montrer qu’on se moque de nos électeurs de 2014« , motive l’élu dans une lettre d’explication.

« Pour les Ecologistes et leurs élus, l’engagement politique repose sur le contrat, contrat ici passé avec leurs colistiers et avec tous les Joinvillais.e.s qui nous ont fait confiance aux dernières élections Municipales. Le Protocole d’accord, conclu alors entre les représentants des quatre forces de notre liste de rassemblement de la Gauche et de l’Ecologie, est piétiné par le PS depuis trop longtemps. Il n’est donc hélas plus possible, au sein du groupe « Unis pour Joinville-le-Pont » du Conseil municipal, de respecter le contrat passé en 2013-2014 avec les Joinvillais.e.s. Après réflexion et consultation, soutenu à l’unanimité par Europe-Ecologie Les Verts, je quitte ce Groupe politique pour rester fidèle à mon mandat, et siègerai donc désormais comme conseiller municipal écologiste non inscrit« , conclut l’élu. Ce jeudi, la fédération EELV 94 a publié un communiqué pour soutenir son élu.

A lire aussi : 

Génération Joinville: Tony Renucci prépare les municipales

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour A Joinville-le-Pont, Michel Laval quitte son groupe pour rester à gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi