Publicité
Publicité: Forum Export 94
Initiative | Limeil-Brévannes | 01/06
Réagir Par

A Limeil-Brévannes, les collégiens de Korczak ont publié leur journal

A Limeil-Brévannes, les collégiens de Korczak ont publié leur journal © Fb
Publicité

Enquêtes sur les réseaux sociaux au collège, sur l'entrée en sixième, focus sur les inégalités hommes-femmes, la disparition des ours blancs...Demandez le Korczak Ados ! 

Sur une vingtaine de pages, les collégiens qui participaient à la classe média accompagnée par Pep94 donnent à voir la vie de leur établissement tout en s’ouvrant sur le monde, à travers des interviews et enquêtes réalisées par leurs soins. Par petits groupes, ils ont choisi des sujets qui leur tenait à cœur. « J’appréhendais mon arrivée en sixième lorsque j’étais encore en CM2 alors, nous avons l’idée de faire un article sur la vie au collège et d’aller recueillir l’avis des futurs collégiens à l’école Louis Pasteur. Nous avons interviewé M.Burbaud, le conseiller principal d’éducation pour expliquer son rôle. C’était bien parce qu’il nous parlait comme à des journalistes, pas comme à des enfants », retient Aleynanur.

Pour le dossier spécial du magazine, les collégiens se sont intéressés aux usages du numérique avec des articles consacrés aux dangers des réseaux sociaux, à la gestion du temps passé devant les écrans, à l’interdiction du téléphone au collège ou encore, au « métier » exercé par les auteurs de vidéos sur la plateforme Youtube. « Maintenant, nous souhaitons que les gens puissent nous lire. Il y a des magazines mais il est aussi possible de nous lire sur ordinateur », ajoutent Alicha et Loane, qui, passionnées par les animaux, ont réalisé deux articles sur la protection des espèces en voie de disparition.

Les journalistes en herbe ont planché pendant huit mois à raison d’une séance d’une heure par semaine le midi, avec l’aide des intervenants de l’association Pupilles de l’Enseignement Public du Val-de-Marne (PEP94). « Ces ateliers médias sont ouverts à tous les collégiens qui s’y joignent sur la base du volontariat. Nous proposons aux jeunes des exercices ludiques pour créer une bonne cohésion et pouvoir travailler en équipe, comme dans la rédaction d’un journal », explique Cécile Garcia Barros, chargée des actions éducatives pour PEP94 à l’initiative de ce projet également mené au collège Edmond Nocard à Saint-Maurice.

Télécharger le Korczal Ados

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Education aux médias, Initiatives, journaliste, , Saint-Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *