Deux initiatives concurrentes relancent l’actualité du téléphérique Créteil – Villeneuve-Saint-Georges, dix ans après le lancement du projet et à quelques semaines de son enquête publique. Objectif : une première pierre avant 2020. De son côté, Créteil veut réétudier le tracé.
Drôle d’endroit pour manger un gâteau d’anniversaire. Ce lundi après-midi, une vingtaine de personne s’étaient données rendez-vous sur un parking de Limeil-Brévannes, à l’intersection de la rue Clémenceau et de l’avenue Pasteur, sous le regard intrigué d’automobilistes et d’usagers de bus. Un lieu qui n’avait pas été choisi par hasard… Il s’agit de l’emplacement de la future station Émile Combes, l’une des 5 haltes du futur téléphérique Televal-Câble A qui doit relier Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et la station de métro Créteil Pointe-du-lac en moins de vingt minutes. Un projet initié il y a dix ans tout juste par le Conseil départemental et qui fait désormais officiellement partie des grands projets de l’autorité de transport de la région, Ile-de-France Mobilité (ex Stif), avec un co-investissement de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat région (CPER) et des collectivités concernées (Conseil départemental et communes traversées).
Réuni ce lundi, ce collectif de citoyens, qui s’est baptisé Vite le Téléval, a décidé de ne pas laisser recouvrir de poussière ce rêve en passe de se réaliser. “Nous sommes des habitants des villes directement traversées par le téléphérique mais également de communes limitrophes. A force de se rencontrer au cours des réunions publiques autour de ce projet, nous avons fini par nouer des liens. Il y a dix ans que nous attendons l’arrivée de ce nouveau moyen de transport innovant. Entre temps, beaucoup de nouveaux quartiers ont été construits, nous vivons en zone dense. Il est plus que jamais important de démarrer ce chantier qui doit durer 36 mois”, résume Edwige Charbit, ancienne conseillère municipale déléguée de Limeil-Brévannes dans la précédente mandature. Pour convaincre les pouvoirs publics de l’urgence de réaliser le premier téléphérique urbain en Île-de-France, le collectif a lancé une pétition.
Voir la pétition en ligne sur Change.org
De son côté, la maire LR de la ville, Françoise Lecoufle, a aussi décidé de sortir les bougies et a écrit à Stéphane Beaudet, conseiller régional et président d’Ile-de-France mobilités, pour lui proposer de fêter les 10 ans du projet alors que l’enquête publique doit démarrer en juin. “L’étape de l’enquête publique va prendre effet en juin 2018, soit 10 ans après le lancement du projet. C’est pourquoi je me permets de vous solliciter afin d’organiser avec tous les partenaires, à la date du lancement de l’enquête publique, un événement public et démonstrateur pour célébrer les 10 du projet Téléval”, écrit l’édile qui suggère d’en profiter pour présenter aux habitants les différents types de cabines qui pourraient être utilisées et de proposer des simulations de trajet en réalité virtuelle. Et l’élue de rappeler l’intérêt stratégique du projet alors que “le sud du département du Val-de-Marne est aujourd’hui faiblement connecté au réseau de transports de la Région (RER, métro, tramway) même si des lignes de bus permettent aux Val-de-Marnais de se déplacer.”
Congestion routière et attrait du territoire
Pour ce bassin de vie estimé à 160 000 personnes, l’une des principales préoccupations reste aujourd’hui la saturation du réseau routier. “Entre le moment où je pars de chez moi, sur le Plateau, à Villeneuve-Saint-Georges, et le moment où j’arrive sur mon lieu de travail à République, je mets, lorsque tout va bien, 1h30. Avec la station au Bois-Matar, je n’aurai plus besoin d’aller prendre le RER D”, note un Villenevois, qui a rejoint le collectif Vite le Televal. “J’ai calculé qu’en une semaine, je pourrais gagner deux heures. C’est du temps de travail supplémentaire ou du temps libre que je peux consacrer à autre chose”, souligne Taylan Tuzlu, étudiant de l’Upec vivant dans une résidence universitaire à Boissy-Saint-Léger. “Ce weekend, des amis devaient nous rejoindre à la plage Bleue mais ils n’ont pas pu trouver de place de stationnement. A l’avenir, le câble aérien permettra à des gens venant notamment de Paris de découvrir ce parc”, se projette encore Caroline Travassac, présidente de l’association les Temps durables, venue partager le gâteau ce lundi. L’accès aux services publics tels que la Préfecture est également mis en avant.
Un projet à 120 millions d’euros
Le coût total de ce projet de câble aérien est aujourd’hui estimé par Île-de-France mobilités, maître d’ouvrage, à 120 millions d’euros, cofinancé par les différents niveaux de collectivités. Le Conseil régional doit prendre en charge 52,5% du projet, l’État 22,5% et les 25% restant seront à la charge des villes concernée, du territoire et du Conseil départemental. Jusqu’ici tout va bien. Les choses suivent leur cours et l’enquête publique démarrera en juin et les premières acquisitions de foncier pourraient démarrer dès cet été. Mais dans ce type de grand projet, chaque étape est un nouveau défi et le parcours est encore long jusqu’à la première pierre, surtout si tout le monde n’avance pas en colonne.
Couac sur le tracé à Créteil
C’est le cas de Créteil, dont les riverains du quartier des Sarrazins veulent obtenir l’éloignement des télécabines de leurs habitations. Une demande cristolienne qui agace les villes voisines, lesquelles craignent que ce grain de sable de grippe les rouages. Fin mars, le comité de pilotage du projet a refusé les études complémentaires pour un nouveau tracé demandées par Laurent Cathala, le maire PS de Créteil. Ce dernier a répliqué en faisant voter, lors de son Conseil municipal d’avril, un voeu pour étudier un tracé alternatif avant la station Pointe du Lac.
Voir tout notre dossier consacré au Téléval
A lire aussi
Le Conseil régional doit prendre en charge 52,5% du projet, l’État 22,5% et les 25% restant seront à la charge des villes concernée, du territoire et du Conseil départemental.
encore un déficit de plus ?
ou l’usager paiera ?
si oui combien et en combien de temps ?
quel est le budget annuel d’entretien ?
Bellot,
Sur votre lien : “Le Câble A pourra transporter jusqu’à 1 600 personnes par heure”
J’ai au moins les maths pour moi 😁
Encore une fois concernant la proximité des façades je m’appuie sur les plans que j’ai pu consulter en mairie avec le service de l’urbanisme. En hauteur ou pas, les derniers étages auraient un méchant vis à vis des fenêtres, balcons et terrasses.
1600 dans un sens ce qui fait bien 3200 dans le deux sens. en tant que nrévannais je teins a vous réciser mon dégout et mon écoeurement face à votre conportement et au mépris que vous avez pour les”pequenots” brévannais, valentonnais et villeneuvoise. Votre attitude envers ce projet qui améliorerrat la vie de milliers de personnes et totalement irresponsables et minables.
et meprisante pour nous. les études sont terminées, vous avez eu largement le temps de faire part de vos objections. Je vous rapelle que ce projet date de plus de 10 ans. Pourquoi vous réveillez vous alors que tout est acté?
Le temps de la discution et des blabla est celui de raler est largement passe. lestravaux doivent immédiatment commencé.
vous savez j’ai de la famille qui habite a Laon et j’ai connu les mêmes comportements irrésponsable et agressif lorsque la mairie a décidé de mettre en place un moyen de transport par cable . et bien un fois le poam mis en palce le raleurs, comme vous, était tout heureux de ce nouveau moyen de transport?
Une question auxquelle vous n’avez jamais les voitures qui passent sous vos fenétres avec les cortége de nuisance: bruit, pollution ne vous géne pas? la pas de bruit pas de pollution et les cabines parsseront largement au dessus du derniers étage des immeuble
Bonjour Bellot,
Comme vos attaques systématiques sont sympas ! :p
Si vous comptiez dans les 2 sens pour le câble il fallait en faire de même pour les bus, on a donc besoin pour faire le même trafic d’un bus toutes les 6 minutes (ce qui parait faisable…). Mais encore une fois vous cherchez à désinformer par tous les moyens…
Où avez vous vu que je vous traitait de “péquenot”? ce n’est pas le cas, seul votre collectif et vos syndicats utilise ces termes depuis le début.
Concernant le temps de réaction, nous nous battons justement depuis 2 ans (début de la concertation publique), et n’avons pas de réponse des autorités, voila pourquoi nous pétitionnons, si quelqu’un a été en retard c’est Île de France Mobilités, le département et la région qui n’ont pas répondu à nos sollicitations. De plus le tracé est public depuis 2 mois seulement. N’étant pas contre le projet de câble et sans connaissance du tracé comment aurions nous pu deviner cette proximité avant? N’y voyez aucun mépris pour vous, nous nous adressons à la maîtrise d’ouvrage du projet, allez la voir si vous n’êtes pas content du fait qu’ils ne nous aient pas tous prévenus avant.
Vous dites que cela passera au dessus des bâtiments, c’est simplement faux, le vis à vis est visible depuis tous les étages, et mêmes des bâtiments derrière dans le quartier à cause de cette hauteur. Un bureau d’étude nous a fait des simulations 3d pour le vérifier. Mais encore une fois vous préférez parler sans être informé, pas nous !!
Est ce qu’on va être heureux d’aller à Limeil, vous connaissez la vie parisienne, les transports se font dans un sens, demandez au Parisiens s’ils vont aller sur Limeil, je ne pense pas, eh bien c’est pareil pour nous. Pourtant nous ne nous opposons pas au projet dans le cas où il passe par le tracé alternatif (même durée, même interconnexion, moins cher en réalisation).
C’est vrai je n’avais pas répondu à la question sur les voitures. Y a t’il un nouveau projet de route chez nous? Non je ne crois pas. Donc pourquoi est ce qu’on ferait une pétition? De plus ce moyen de transport ne changera rien à la circulation sur le quartier donc c’est hors débat.
Encore une fois, nous cherchons à construire, vous n’apportez rien au projet, laissez nous travailler.
PS : Je ne connaissais pas Laon, mais cela ne me semble pas être une réussite aujourd’hui d’après le premier résultat Google : http://www.leparisien.fr/picardie/laon-et-le-funiculaire-de-la-discorde-11-03-2016-5615929.php
Merci pour cette nouvelle matière qui vient encore étayer nos arguments !
Bonjour,
Faites-vous à ce moyen de transport qui met à mal la ville de Laon aujourd’hui ?
http://www.leparisien.fr/picardie/laon-et-le-funiculaire-de-la-discorde-11-03-2016-5615929.php
Je cite :
“pas moins de 15 millions d’€ HT de travaux seraient nécessaires pour rénover ce système de transport atypique” pour 1500m uniquement ! “Une grande part des travaux serait donc à la charge des contribuables. Une hausse des impôts de 35 % est évoquée.”
“la fréquentation est en baisse”
“s’il cesse de fonctionner […] il serait remplacer par des lignes de bus”…
Bien joué, on a hâte.
Ça sera complémentaire de la TéGéval, voie verte qui passera localement en dessous, et permettra de se rendre à son travail à vélo ou vélo électrique, seul, ou couplé avec ce téléphérique et/ou Rer D Créteil Pompadour, ou Métro ligne 8 Pointe du lac.
Voie verte annoncée complète pour 2020, qui permettra à ces quartiers excentrés de rejoindre un transport en commun, voire directement un lieu de travail.
12min avec la ligne K contre 8 avec le futur téléphérique, beau projet à 120M d’euros…
Isabelle source ratp mais dans la réalité?
De plus vous oubliez que le téléphérique aurat un capacité de 3000 personnes heures. Pour la même capacité il faudra 20 bus (en comptant des bus à 150 places) par heure soit un toutes le 3 minutes. Juste un train de bus. Quand à la pollution et aux autre nuisances et risque d’accident inutile d’en parler.
Et petit probléme comment ferrez vous pour que la voie en site propre passe en mêmetemps sous une ligne a haute tension et au dessus d’une voie rapide?
Une cabine toute les 22secondes avec capacité de 10personnes. Selon mes calculs ça fait au maximum 1600 pers/h si tout va bien.
Stop la désinformation sur ce projet !
Matthieu aucune désinformation; veuillez consulter ce lien http://www.cable-a-televal.fr/le-mode-telepherique/fonctionnement-niveau-de-service/
et aussi les cabines ne risquent pas de passer au ras de fenétres des habitants de ce quartier sur le même site il est écris que les le ligne serat à 60 métre de hauteur.
Et pire encore des milliers de voiture passent tous les jours dans ce quartier et toutes les nuisances générées pas ce flot continu ne dérange , apparament, personne
A quel heure vos 12 minutes ?
A 8h du matin en semaine, source : ratp.fr.
Amusant madame Lecouffle était conte ce projet quand elle fut , ans un passe pas trop lointain, consiellére municipale d’apposition et maintenant pour a 200%
Le prolongement au rer d et c pourrait compléter le maillage
Ou en est aussi le tram train Sucy Orly passant par les temps durable ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.