Publicité
Publicité: Welcome 94
Education | Nogent-Sur-Marne | 14/05
Réagir Par

À Nogent, opération collège désert très suivie à Watteau

Ce mercredi 9 mai, entre deux jours fériés, seuls 3 élèves sur 504 se sont présentés au collège dont un est resté sur place, alors que les parents d’élèves avaient organisé une opération collège désert pour protester contre la fermeture d’une classe de 6ème, faute d’un élève.

 «De 135 élèves, nous passons à 120 sixièmes l’année prochaine selon les derniers chiffres de la direction, et c’est le chiffre limite pour fermer une classe, car cela fait quatre classes à 30 élèves ce qui est le maximum toléré dans les établissements publics. À 121 ou 122, ils n’aurait pas pu fermer la classe», déplore une professeure d’histoire-géographie. Ironie du sort, un nouvel habitant est venu se présenter ce matin au collège vide afin de se renseigner pour l’inscription de son enfant en sixième l’année prochaine…

«A 30 élèves par classe, il y a plein de choses que l’on ne peut plus mettre en place, surtout que ce sont des jeunes de 2018, avec plein d’énergie», lance un collègue. «Nous sommes le seul établissement à accueillir les enfants des logements sociaux dans la ville. La force de notre collège, c’est sa mixité, nous avons 25% d’élèves boursier et 50% d’élèves qui reçoivent des aides municipales pour la cantine», insiste un enseignant qui craint que les familles plus aisées ne se tournent vers les écoles privées.

«Nous accueillons aussi une classe ULIS et des élèves en situation de handicap. Dans une classe à 30, il n’y aura même plus de place pour l’AVS (auxiliaire de vie scolaire)! », rebondit une prof.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Collège Antoine Watteau, Fermeture de classes,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *