Parmi les quartiers qui se sont retrouvés sous l’eau ce mardi, le quartier du bois Grignon d’Orly n’a pas été épargné et la rue des Muriers s’est retrouvée sous l’eau.
L’occasion pour les collectifs de riverains qui militent contre la construction d’une résidence dans le quartier, laquelle fait actuellement l’objet d’une enquête publique dans le cadre du devenir du secteur de Roses. Le projet “surexpose volontairement la population à un risque inondation aggravée en voulant imperméabiliser 10 % du bois“, s’inquiète Pierre, un riverain.
A lire aussi :
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Florence Ait-Salah-Lecervoisier
A l’attention de monsieur Claude Pouey, enquêteur public,
Monsieur,
La ville d’Orly est déjà fortement urbanisés et cernée par de grands pôles industriels (aéroport, MIN Rungis, autoroute A86). Nous avons de la chance d’avoir un poumon vert tel que le bois Grignon qui abrite faune, flore naturel et sauvage spécifique à notre région. Les récentes inondations dans le quartier des Roses et aux environs. Nous démontrent qu’il faut stopper le renouvellement des villes par du bétonnage intempestif. Concernant le renouvellement urbain sur notre ville, il impact fortement l’hydrologie si dense sur ce territoire. Les conséquences environnementales sont à venir et sous estimées. L’augmentation des périodes de fortes chaleurs, demandent aux pouvoirs publics de penser différemment et en urgence les renouvellement urbains. Toutes actions de diminutions des espaces naturels existants sur notre commune sont à préserver, maintenant et pour l’avenir des générations futures. Non au projet de construction des immeubles sur le périmètre du Bois Grignon à Orly.
Florence Ait-Salah-Lecervoisier
Alors que le 1er jour de consultation de l’enquête publique, ce 11 Juin 2018, a été annulé, privant les citoyens de s’exprimer sur le projet de construction sur le bois Grignon, c’est un signe de voir les éléments naturels se déchainer, sur ce quartier de Grignon d’ Orly . Rappelant une fois de plus à la Maire que ce quartier a été plusieurs fois inondé et qu’il est irresponsable et aberrant de déposer une demande de dérogation pour construire, dans une zone de bruit C, inondable , contre la volonté des habitants et en rasant 10 % de ce petit bois naturel, dernier réservoir de biodiversité dans une ville de banlieue qui possède déjà 53 % de logements sociaux et qui est en déficit d’espaces verts.
Cela marque fortement le sens que va prendre cette enquête publique . Il serait impensable que le commissaire enquêteur puisse occulter, ces évènements météorologiques dans son compte rendu.
Vous pouvez aider l’association de défense du bois Grignon en écrivant un courriel à l’adresse suivante : pref-environnement@val-de-marne.gouv.fr .
Tout le monde peut écrire et donner les raisons pour lesquelles il ne faut pas construire sur une zone boisée naturelle.
Mentionner vos nom et adresse ainsi que ” Orly , quartier des Roses – Bois Grignon -Enquête publique “.
Vous pourrez consultez les remarques sur le sites :
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/ORLY-quartier-des-roses-enquete-publique-relative-a-un-secteur-de-renouvellement-urbain
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.