Une seule médiathèque ouvre actuellement le dimanche dans le Val-de-Marne, celle de Villeneuve-le-Roi, elle sera bientôt rejointe par celle de Saint-Mandé, qui testera de nouveaux horaires dès septembre, d’abord à raison d’un dimanche par mois.
La décision a été prise lors du Conseil municipal de ce 18 juin 2018, adoptée à l’unanimité. Durant la phase de test, la médiathèque sera ouverte chaque premier dimanche du mois, de 10 heures à 13 heures.
Point de départ de cette initiative, le rapport d’Erik Orsena, Voyage au pays des bibliothèques, qui invite à réfléchir à l’ouverture le dimanche sans pour autant en faire une recette magique, constant que seulement 130 des 7000 bibliothèques de France ouvrent régulièrement le dimanche. Selon un recensement récent de France 3, la région parisienne en compte 25, essentiellement à Paris et dans les Hauts-de-Seine.
«Les médiathèques constituent des lieux de vie, dont le rôle social, culturel et éducationnel est primordial. C’est pourquoi nous menons, en concertation, une réflexion globale de modernisation, qui a conduit dans un premier temps à proposer cette extension des horaires d’ouverture pour les Saint-Mandéens», motive Julien Weil, maire-adjoint à la Culture, dans un communiqué. «Par cette mesure, Saint-Mandé s’inscrit en pionnière dans le Val-de-Marne. En effet, elle sera la seule avec Villeneuve le Roi à proposer un tel dispositif», abonde le maire LR, Patrick Beaudoin.
A Villeneuve-le-Roi, la bibliothèque est ouverte tous les dimanches de 9h30 à 12h30, depuis déjà plusieurs années. “Elle est située dans la rue central, juste à côté du marché et de son espace municipal, également ouvert. Cela fait partie de l’animation du centre-ville le dimanche matin“, explique-t-on au cabinet du maire de Villeneuve-le-Roi.
Le financement de cette mesure sera en partie subventionné par le ministère de la Culture. Le Conseil municipal a acté une demande de subvention dans le cadre du Concours particulier de l’Etat pour les bibliothèques de lecture publique.
“Décision adoptée à l’unanimité”, lors du Conseil municipal du 18 juin 2018, : on ne peut qu’espérer de telles décision prochainement, dans d’autres villes du 94, ou vers le 93, et ailleurs.
Toutefois, l’ouverture votée pour le dimanche est encore bien prudente. Si l’été, par beau temps, la concurrence serait plus rude avec des activités de plein air, pourquoi pas une extension des horaires variable selon la saison ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.