Commerce | Saint-Maur-des-Fossés | 25/05
Réagir Par

A Saint-Maur, le fleuriste Florestige mise sur Instagram

Ce fleuriste saint-maurien avait déjà une page Facebook. Depuis quelques mois, Florestige est aussi présent sur Instagram.

cci-val-de-marneCet article s’inscrit dans le cadre de la rubrique E-commerce et proximité, rédigée grâce au soutien de la CCI du Val-de-Marne, afin de donner à voir les innovations développées par les commerçants du département pour jouer la carte du e-commerce en complément de leur vitrine. Voir tous les articles publiés dans cette rubrique. 

Trois questions à Arnaud Beuzit, gérant de Florestige

Comment vous est venue l’idée de développer votre présence numérique ?

« Personnellement, je ne suis pas très réseaux sociaux et je n’ai pas touché ma propre page Facebook depuis des années, mais c’est mon entourage proche qui m’a encouragé et m’a fait comprendre que je devais absolument en être.  »

Quelles ont été les différentes étapes ?

« J’ai d’abord créé une page Facebook quelques mois après l’ouverture en mai 2014 mais je ne la mettais pas souvent à jour. Avec la Chambre de commerce, j’ai eu le droit à un bilan et il s’est avéré que mon point faible était le numérique, j’ai donc fait une formation et développé de nouveaux outils. Depuis février 2018, je suis sur Instagram et j’ai également ouvert une boutique Google business. A la rentrée de septembre, je pense aussi faire une campagne de communication sur Facebook. « 

Que vous apporte la présence sur Instagram et quel temps cela vous prend-il ?

« Cela m’apporte plus de contacts et de visibilités. Davantage de personnes viennent voir mon profil Facebook vers laquelle j’ai fait un lien et qui me sert de vitrine pour montrer mes bouquets. De plus en plus de gens me découvrent également par le bouche à oreille et je fais aussi relais colis. Cela prend du temps et de la place mais c’est super efficace pour se faire connaître. Je propose également une carte de fidélité. Pour l’instant, je n’ai pas encore le réflexe de prendre des photos tout le temps mais j’essaie de mettre à jour Instagram toutes les deux – trois semaines maximum. « 

Conseils pour optimiser sa présence sur Instagram

« Certains produits se mettent très facilement en valeur en photographie mais attention à ne pas penser à seulement prendre en photo ses fleurs mais aussi son artisanat, son savoir-faire, son quotidien. A ne pas seulement valoriser ses bouquets mais montrer comment on travaille, quel univers on construit. C’est ce qui différencie une boutique unique et authentique par rapport à un portail. Dans le cas de Florestige, il y a par exemple un mélange rock bohème et romantique à mettre en avant pour déclencher l’émotion. Il faut aussi être régulier dans ses publications, au moins une fois par semaine si possible », suggère Marie-Angélique Thiebaut, conseillère numérique à la CCI 94.

Infos pratiques
Florestige, 23 rue Saint-Hilaire à Saint-Maur
https://www.instagram.com/florestige

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *