Formation | | 08/11/2018
Réagir Par

A Villejuif, l’Efrei pousse les murs de son campus

A Villejuif, l’Efrei pousse les murs de son campus

Implantée à Villejuif depuis 32 ans, l’Efrei Pari, qui forme des ingénieurs pour les secteurs de l’informatique et du numérique, a entamé un vaste programme de modernisation et d’agrandissement de son campus pour rester en tête de peloton.

Tous les voyants sont au vert pour l’Efrei Paris qui s’est hissée au fil des années au sommet des palmarès des grandes écoles d’ingénieurs. L’établissement accueille aujourd’hui près de 2400 étudiants et, pour répondre à cette hausse des effectifs, il a programmé un plan de rénovation, de modernisation et d’agrandissement de ses installations.

Amphithéâtres, laboratoires, restaurant universitaires et autres locaux se concentrent désormais sur un campus de 10 000 m2 installés sur l’avenue de la République autour d’un ancien site industriel. “C’est un campus très agréable mais nous y sommes un peu à l’étroit, c’était compliqué jusqu’à présent d’avoir des espaces pour travailler”, glisse un élève ingénieur.

Depuis la rentrée de septembre, les étudiants disposent d’un bâtiment qui leur est exclusivement consacré, le Student Hub. Cet édifice de 600 mètres carrés haut de trois étages basé sur une construction modulaire propose un espace de coworking, des bureaux individuels, un espace de repos et la maison des associations. Une aubaine notamment pour les membres de Groupe Escape, qui rassemble une vingtaine d’étudiant créant des “escape games” (des sortes de jeux vidéos grandeur nature). “C’est une activité qui nous permet de montrer à travers un support ludique les nombreuses facettes de ce que nous apprenons à l’école d’ingénieur. Ainsi, nous proposons notamment pour les journées portes ouvertes de l’Efrei un escape game aux candidats. Il n’était jamais simple de trouver une salle où l’organiser mais avec la livraison de ce bâtiment, nous pourrons maintenant bénéficier d’une voire deux pièces”, salue Maxime Grenier, le président de l’association. De même, l’école a réalisé au cours de l’été des travaux pour rénover 10 laboratoires informatiques. L’un d’entre eux est équipé d’une plateforme d’entraînement et de simulation, la Cyber Range Airbus.

Un programme à 4 millions d’euros et d’autres investissements à venir

“L’ensemble de ses travaux représentent un montant total de 4 millions d’euros. Ce sont des investissements nécessaires pour proposer à nos étudiants des conditions de travail proches de celles qu’ils trouveront lorsqu’ils accéderont au monde du travail. Il y a cinq ans, nous avions clairement fait part de notre volonté de rester à Villejuif et de nous y implanter davantage. D’ici septembre 2020, nous devrions ouvrir des locaux supplémentaires pour les cours de langue et de communication en dehors du campus, sur l’emprise qui fait face à l’église copte, sur le boulevard Gorki”, a annoncé Frédéric Meunier, directeur de l’Efrei Paris.

Présent ce mercredi pour l’inauguration du Student Hub, le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec a appelé de ses vœux au plein investissement de l’Efrei au sein de Cancer Campus. “Cette ambition pour la ville de devenir un cluster pour lutter contre le cancer ne peut pas se passer du numérique. Nous souhaitons que votre école soit associée dans le cadre de la nouvelle gouvernance de cette association”, a insisté l’élu.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant