Ce jeudi 1er mars, l’association des quartiers Villejuif-Ouest Arcueil-Est a déposé un recours contentieux contre le permis de construire d’un foyer de travailleurs migrants Adoma.
Cette résidence sociale, prévue entre la rue du docteur Pinel et le passage Charles Dehan à Villejuif, doit remplacer en partie l’actuel foyer du quartier Alexandre Dumas qui compte 290 logements, en parallèle d’un autre projet de résidence au 131 avenue de Paris (RD7). L’ancien foyer doit laisser place au futur groupe scolaire nord de l’opération Campus Grand Parc.
Hauteur, archi, stationnement, mixité sociale
Le collectif de riverains s’oppose au projet tel que décrit dans le permis de construire actuel, qui prévoit un rez-de-chaussée doublé plus 7 étages du côté de l’avenue du président Allende et un R+3 du côté du quartier résidentiel, avec un total de 150 logements pour 5 places de parking. Ce collectif, qui s’est depuis constitué en association (Aqvoae, association des quartiers Villejuif Ouest Arcueil Est) présidée par F.Viel, invoque plusieurs motifs : un manque de concertation avec les riverains, une hauteur trop importante, une architecture peu ambitieuse qui va défigurer le quartier, un risque d’effet miroir des bruits issus de l’autoroute A6 voisine, un manque de places de stationnement et encore des questionnements concernant la mixité sociale du quartier. Les riverains font par ailleurs remarquer que l’avis (facultatif à cet endroit) des Architectes des bâtiments de France n’est pas d’un enthousiasme béat, qui émet plusieurs recommandations en matière de hauteur et de couleur (voir ci-dessous).
Une pétition de 250 signatures a été portée au maire LR de Villejuif, Franck Le Bohellec, cet été, et des réunions ont eu lieu depuis, sans parvenir à un consensus. En parallèle, le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie, qui a également reçu une délégation cet été, a défendu le collectif auprès de Villejuif en demandant plus d’explications et de concertation.
Passage de R+7 à R+ 5 et de 150 à 130 logements
Du côté de la mairie de Villejuif, on précise que le maire a rencontré l’association à trois reprises, organisant des réunions avec la Sadev 94 (aménageur du site) et Adoma, exploitant de la future résidence, et que la ville, bien que n’étant pas maître d’ouvrage du projet, a travaillé à le faire évoluer et à organiser la concertation. “Nous avons fait évoluer le projet qui est passé de R+7 à R+5 et R+3, et de 150 à 130 logements. Cela va du reste coûter 500 000 euros au bilan de la Zac“, explique-t-on au cabinet du maire.
Le permis de construire attaqué
Des promesses qui ne suffisent pas au collectif qui fait remarquer que le permis de construire initial en R+7 n’a pas été retiré, ce qui a motivé la requête en contentieux au Tribunal administratif. Si le permis était retiré, Adoma pourrait perdre l’ensemble des subventions de l’Etat pour les logements sociaux, oppose-t-on en mairie, expliquant qu’il sera donc remplacé par un permis modificatif.
Inquiétudes au-delà du projet Adoma
Alors que les riverains s’inquiètent par ailleurs de risques d’expropriation, la mairie certifie en outre qu’aucune expropriation liée au projet Adoma n’est prévue. Côté riverains, on expose que c’est l’ensemble de la zac Campus qui inquiète et à propos de laquelle on exige de la concertation. “D’un côté, la Sadev nous indique que nous n’aurons pas d’informations sur les différents lots, de l’autre la mairie nous dit le contraire”, souligne l’un des riverains à l’origine du recours.
Réunion le 30 mars
Pour l’heure, une procédure a été initiée au Tribunal administratif tandis que la ville a organisé une réunion le 30 mars avec les représentants de l’Aqvoae pour présenter le nouveau projet architectural du foyer Adoma.
Bonjour,
A Ivry sur Seine, nous avons EXACTEMENT le même problème d’implantation future d’un immeuble de résidence sociale de 7 étages géré par ADOMA et nous avons les mêmes demandes que vous.
Ils nous ont mené en bateau mais on va résister .
Je ne sais comment prendre contact avec vous.
Merci de m’appeler Xavier de NOMBEL 06 70 93 47 52 association petit Ivry/Barbusse
J’habite cité A.Dumas depuis 1971,j’ai participé aux réunions.
Le Maire promet tout et n’importe quoi sans préciser ses réels intentions.
Personnellement,je pense que cela va commencer par la destruction du foyer ADOMA puis suivra dans le futur la destruction de la cité (DUMAS,MOLIERE,GROSMENIL,EDMOND DUBOIS).
Le terrain est la cible des copains promoteurs du Maire Le Bohelec,l’objectif 1er est de se débarrasser des personnes qui y habitent.
Ne soyons naif et très attentif à ce que nous prépare le Maire
Retrouvez nous également sur FB, sur notre page : Villejuif-Ouest et Arcueil-Est
Faites gaffe. ..Le maire est pro pour promettre ce que vous voulez entendre , et vous dire après qu il était pas au courant lorsque le mal est fait. Le projet n à pas été présenté en commission du conseil municipal. …Malgré l obligation imposée par le règlement intérieur du conseil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.