Initiative | | 19/03/2018
Réagir Par

A Villejuif, les rues se féminisent le temps d’une performance

A Villejuif, les rues se féminisent le temps d’une performance

Le temps d’un happening artistique et citoyen, les plaques bleues des rues de Villejuif ont été doublées de mauve et les Auguste Rodin, Jean Mermoz et autre Auguste Delaune ont pris pour binôme la sculptrice Camille Claudel, la pilote Hélène Boucher ou la résistante Bertie Albrecht qui se suicida à la prison de Fresnes pour ne pas parler. 

“Vous n’êtes pas sans savoir que le phénomène de la tectonique des plaques est très important, dans le cadre du printemps nous procédons à un réenchantement des plaques“, haranguent deux actrices en ce jeudi 8 mars, au coin de l’avenue Karl Marx, déguisées en agents de chantier avec un morceau d’adhésif noir faisant office de moustache. Membres de la compagnie 3m33, elles se sont associées avec l’Atelier Détournement Objet et la plasticienne Catherine Videlaine pour travailler avec humour sur la place des femmes dans l’urbanisme durant tout le mois de mars. Le mot d’ordre : même époque, même talent.   “Le but est de mettre en valeur une femme qui a vécu aux même dates et qui avait les mêmes activités (résistante, savante, sportive…) que celui qui figure sur le panneau“, motive Catherine Videlaine. 

Dans la rue les gens sont surpris mais intéressés. A la sortie des cours, des élèves s’arrêtent  : “Pourquoi il n’y a pas de noms de femmes, ça se voit que c’est du sexisme!” lance une collégienne.   “C’est comme si elles avaient jamais rien fait!“lance une autre.

Catherine Videlaine est une habituée de ces actions de rue.  Avec “#déchetcherchepoubelle”, elle avait déjà accroché des ballons de baudruche aux déchets qui traînaient dans la rue. “Ce-sont des actions ludiques sur différents aspects, elles permettent de voir l’espace publique autrement“, souligne-t-elle.

Au total,  36 nouvelles pancartes couleurs mauves ont jeté leur dévolu sur Villejuif.  Prochains rendez-vous : vendredi 23 mars 16 h devant l’école Paul Langevin (quartier Mermoz) puis vendredi 30 mars 16h devant l’école Robert Lebon (quartier Lamartine).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Camille Claudel, Femmes, Happening, , , ,
Aucun commentaire pour A Villejuif, les rues se féminisent le temps d’une performance
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi