Vitry-sur-Seine s’apprête à accueillir une centaine de réfugiés au sein de l’ex-collège Gustave-Monod, à compter du 17 septembre jusqu’à la fin de l’année,
“Avec de nombreux élus de Vitry, j’ai été révolté par le périple imposé par les pays de l’Union Européenne au bateau humanitaire l’Aquarius, qui patrouille en Méditerranée pour sauver de la noyade hommes, femmes et enfants. Que ce soit en Méditerranée ou dans les camps de fortune qui s’installent dans toute l’agglomération parisienne, le sort de ces réfugiés révolte un grand nombre de Vitriotes et Vitriots. Ne pas agir, reviendrait à laisser aux mains des mafias les populations les plus pauvres et précaires, et notamment ces hommes, femmes, enfants, et nourrissons qui fuient la guerre, le dérèglement climatique ou la pression économique. La France ne peut laisser se dérouler ces drames sans réagir”, motive le maire PCF de la ville, Jean-Claude Kennedy.
C’est dans ce contexte que la ville a accepté d’accueillir un centre humanitaire d’urgence sur proposition de la préfecture, pour une durée de quatre mois. L’ensemble des coûts sera pris en charge par l’Etat, précise la ville.
C’est l’association Coallia qui s’occupera de l’organisation et de l’accueil des réfugiés (alphabétisation, aide à l’insertion professionnelle et sociale…)
Réunion d’information le 10 septembre
Une réunion d’information en présence de l’Etat et de Coallia se tiendra le lundi 10 septembre à 20h dans les locaux de l’ex-collège Monod.
A l’issue de cette phase d’accueil des migrants, le collège Monod, qui a accueilli un temps les lycéens de Brassens l’an dernier, et ceux des écoles Makarenko après l’incendie de l’année d’avant, se métamorphosera en centre de formation pour apprentis Rabelais.
A lire aussi :
“bravo”, je ne partage pas ce sentiment ni cet enthousiasme.
Je dirai bravo quand cette ville sera plus sure et plus propre !
ça n’est pas la ville qui a décidé ça, mais bien le groupe PC de la Mairie.
quand à ce que déclare le Maire, qui s’est récemment distingué pour faire encore parlé un peu plus en mal de cette ville, un grand nombre de Vitriotes et Vitriots ont d’autres préoccupations qui concernent leur quotidien, comme par exemple la mise en place de la vidéo dans la ville pour lutter contre l’insécurité.
Ce qui me fait tristement sourire, c’est que ces élus grandiloquents qui accueillent, le coeur sur la main, mais seulement si c’est avec l’argent de l’état, seront un jour prochain les premiers à hurler après ce même état en lui imputant une volonté de ghettoïsation !
bravo!
Je soutiens cette démarche. Personnellement, je ne serai pas vivant si mes aieux n’avaient pas été accueillis par des justes alors.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.