Solidarité | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 05/09/2018
Réagir Par

A Vitry-sur-Seine, l’ancien collège Monod va accueillir des réfugiés

A Vitry-sur-Seine, l’ancien collège Monod va accueillir des réfugiés
Publicité

Vitry-sur-Seine s’apprête à accueillir une centaine de réfugiés au sein de l’ex-collège Gustave-Monod,  à compter du 17 septembre jusqu’à la fin de l’année,

« Avec de nombreux élus de Vitry, j’ai été révolté par le périple imposé par les pays de l’Union Européenne au bateau humanitaire l’Aquarius, qui patrouille en Méditerranée pour sauver de la noyade hommes, femmes et enfants. Que ce soit en Méditerranée ou dans les camps de fortune qui s’installent dans toute l’agglomération parisienne, le sort de ces réfugiés révolte un grand nombre de Vitriotes et Vitriots. Ne pas agir, reviendrait à laisser aux mains des mafias les populations les plus pauvres et précaires, et notamment ces hommes, femmes, enfants, et nourrissons qui fuient la guerre, le dérèglement climatique ou la pression économique. La France ne peut laisser se dérouler ces drames sans réagir », motive le maire PCF de la ville, Jean-Claude Kennedy.
C’est dans ce contexte que la ville a accepté d’accueillir un centre humanitaire d’urgence sur proposition de la préfecture, pour une durée de quatre mois. L’ensemble des coûts sera pris en charge par l’Etat, précise la ville.

C’est l’association  Coallia qui s’occupera de l’organisation et de l’accueil des réfugiés (alphabétisation, aide à l’insertion professionnelle et sociale…)

Réunion d’information le 10 septembre

Une réunion d’information en présence de l’Etat et de Coallia se tiendra le lundi 10 septembre à 20h dans les locaux de l’ex-collège Monod.

 

 

A l’issue de cette phase d’accueil des migrants, le collège Monod, qui a accueilli un temps les lycéens de Brassens l’an dernier, et ceux des écoles Makarenko après l’incendie de l’année d’avant, se métamorphosera en centre de formation pour apprentis Rabelais.

A lire aussi :

Migrants naufragés : le député Gouffier-Cha interpelle le président

Retour en images sur la Marche des réfugiés en Val-de-Marne

Deux journalistes pakistanais réfugiés ont témoigné auprès des lycéens de Gutenberg

Aide aux réfugiés: Nogent d’ailleurs a fêté sa naissance

Appel aux dons pour une camionnette au GAS de Villejuif qui aide les réfugiés

Centre de rétention des étrangers de Vincennes : un lieu de transit en débat

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , ,
4 commentaires pour A Vitry-sur-Seine, l’ancien collège Monod va accueillir des réfugiés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi