Mouvement social | Villejuif | 01/06
Réagir Par

Des agents de Villejuif refusent de changer de local syndical

Des agents de Villejuif refusent de changer de local syndical © Pcf Villejuif

Les déménageurs ne devaient pas s’attendre à être reçu par un tel comité d’accueil. Une cinquantaine de syndicalistes et quelques élus municipaux communistes ont empêché le déménagement du local syndical des agents territoriaux CGT de la ville de Villejuif.

Le camion des déménageurs est reparti vide du local syndical de la rue Sevin. L’entreprise avait été sollicitée par la mairie du Villejuif pour déplacer dans de nouveaux locaux, rue Paul Bert, les meubles et objets des représentants du personnel territorial de la CGT. Pour les syndicalistes, il est hors de question de quitter ce siège qu’ils occupent depuis une vingtaine d’année pour un bureau « petit, insalubre, inaccessible pour les personnes à mobilité réduite et ne permettant pas d’exercer [leurs] activités ». Les agents ont reçu le soutien des élus communistes de Villejuif, qui ont condamné « une tentative d’expulsion » et demandé au maire de Villejuif de cesser « l’autoritarisme et l’acharnement contre les syndicalistes ».

En tant qu’employeur, la mairie de Villejuif se doit de mettre à disposition des syndicats d’agents de la ville un local. Cette permanence appartient à l’OPH, la municipalité paye donc tous les mois un loyer pour permettre aux représentants syndicaux d’occuper les lieux. « Afin d’assurer la bonne gestion des deniers publics et dans la période budgétaire compliquée que nous traversons, il a été décidé de dénoncer le bail et d’installer les syndicalistes dans des locaux libres appartenant à la ville. Nous l’avons signifié il y a plusieurs mois à l’organisation syndicale. Ils ont visité le local, pris des mesures, et cela semblait leur convenir. D’où notre surprise ce matin alors qu’ils devaient avoir fait leurs cartons », déplore la municipalité qui a sollicité un huissier pour constater le refus. Après ce couac, la ville indique qu’elle va donner une seconde date de déménagement aux syndicats.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags CGT, , Mouvement social, syndicats,
2 commentaires pour Des agents de Villejuif refusent de changer de local syndical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *