Alors que Claude Mangin-Asfari a entamé mercredi sa quatrième semaine de grève de la faim pour réclamer le droit de visiter son mari, militant sahraoui emprisonné au Maroc, c’est au tour de la République en Marche de réagir.
Ce vendredi, la députée LREM Albane Gaillot rendra visite à Claude Mangin, accueillie en mairie d’Ivry-sur-Seine depuis le début de sa grève de la faim. La députée de la 11ème circonscription du Val-de-Marne annonce également la signature commune par les députés LREM du Val-de-Marne, d’autres députés et plusieurs comités En Marche du département, dont la fédération 94, d’un courrier à l’attention de l’ambassade du Maroc.
“Inquiets pour la santé de Madame Mangin-Asfari et sensibilisés par cette situation, nous nous permettons de solliciter à nouveau auprès de vous la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire marocain de Madame Claude Mangin-Asfari pour des raisons humanitaires et en accord avec le droit des prisonniers aux visites familiales, garanti par l’ensemble des règles relatives au traitement des détenus“, demandent les marcheurs.
Le 24 avril, le maire PCF d’Ivry, s’était rendu au château que le roi du Maroc possède dans l’Oise, et dans lequel il passait quelques jours, pour plaider la cause de sa citoyenne ivryenne, mais s’est heurté à porte close.
Claude Mangin a également reçu le soutien des parlementaires LFI, PCF, PS, ainsi que celui de l’évêque de Créteil, Mgr Santier, et de personnalités.
Pour rappel, Naâma Asfari est incarcéré à Aarjat, près de Rabat et a été condamné à 30 ans de prison après un procès sommaire. Il avait été arrêté en novembre 2010 à Gdeim Izik à la veille du démantèlement manu-militari d’un campement de 20 000 sahraouis venus protester contre les discriminations et réclamer l’autodétermination. Accusé de meurtre bien qu’ayant été arrêté à la veille de l’affrontement, il indiquait alors avoir été torturé.
A lire aussi:
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.