Avec le décès de Charles Aznavour, la petite Arménie d’Alfortville perd l’un de ses ambassadeurs. La municipalité organisera une cérémonie d’hommage publique ce vendredi dans la salle de convivialité du pôle culturel.
Drapeaux en berne ce mardi à Alfortville après l’annonce de la disparition de Charles Aznavour à 94 ans. Cet artiste qui se revendiquait 100% français et 100% arménien était apprécié des habitants de cette ville au destin intimement liée à ce petit pays du Caucase, étant l’un des principaux foyers d’accueil de la communauté arménienne en Île-de-France dès les années 1920.
Michel Gerchinovitz, maire d’Alfortville a salué “un grand artiste engagé, un monument de la chanson française, un grand ami d’Alfortville [qui] vient de s’éteindre”. “Monsieur Aznavour est décédé. La France perd un de ses plus grands artistes. J’ai eu la chance de le rencontrer de nombreuses fois. Nous perdons un ami. « Nous avions tous du génie », lui en particulier. La petite Arménie d’Alfortville pleure son ambassadeur”, s’est aussi exprimé Luc Carvounas, député de la circonscription.
La municipalité organise ce vendredi à partir de 19 heures une cérémonie d’hommage dans la salle de convivialité du POC.
L’opposition demande à rebaptiser le pôle culturel
Six conseillers municipaux d’opposition ont rapidement lancé une pétition pour rebaptiser le pôle culturel d’Alfortville en hommage au chanteur décédé. “La ville d’Alfortville – la Petite Arménie de France – perd l’un de ses plus fervents admirateurs, trait d’union entre nos deux peuples et inlassable passionné du rapprochement entre nos deux pays. Compte-tenu de l’importance que représente Charles Aznavour pour notre patrimoine artistique et culturel, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir proposer au conseil municipal d’Alfortville que le POC d’Alfortville soit rebaptisé, Pôle Culturel Charles-Aznavour. Nous vous présenterons un vœu dans ce sens lors du prochain conseil municipal d’Alfortville”, expliquent les signataires.
Cette initiative a agacé des élus de la majorité municipale pour qui cette initiative se prête à de la récupération politique. “Hommage unanimement partagé à Alfortville comme ailleurs à cet immense artiste qu’était Aznavour. Dommage en revanche qu’on ne retrouve pas la même unanimité pour voter en conseil municipal l’aide aux associations qui portent les valeurs, la culture et la cause arménienne…”, s’est étonné Philippe Car, maire-adjoint à la culture et président du groupe majoritaire.
Hommage unanimement partagé à Alfortville comme ailleurs à cet immense artiste qu’était Aznavour. Dommage en revanche qu’on ne retrouve pas la même unanimité pour voter en conseil municipal l’aide aux associations qui portent les valeurs, la culture et la cause arménienne…
— philippe car (@PhilippeCar) October 1, 2018
“Qu’ils se rassurent, nous saurons marquer la présence de Charles Aznavour à Alfortville le moment venu”, tempère Michel Gerchinovitz.
Je suis particulièrement outrée que des élus dom opposition utilisent la mort d’un homme apprécié par tous, dans le seul but de se faire remarquer. Lancer une pétition, 3 heures après l’annonce du décès de mr Aznavour pour se faire remarquer lorsqu’on brille par l’absence. La supercherie est nauséabonde messieurs les républicains centres et rien du tout.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.