Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Education | | 03/09/2018
Réagir Par

A Alfortville, l’orchestre national d’Ile-de-France a rythmé la rentrée

A Alfortville, l’orchestre national d’Ile-de-France a rythmé la rentrée © Fb

C’est par deux violonistes de l’Orchestre national d’Île-de-France que les 125  élèves de sixième du collège Paul Langevin d’Alfortville ont été accueillis ce lundi matin.  

Un mini concert d’une vingtaine de minutes, de Bartok à Télémann, dans la cour de recréation, devant l’équipe, les élèves et les parents, avant l’appel et le départ dans les classes avec les professeurs principaux.

Lancée l’année dernière, la rentrée en musique vise à témoigner de la volonté du ministère de l’Education nationale de valoriser cette discipline. Un objectif concrétisé par le plan chorale, qui doit commencer à se décliner cette rentrée, avec notamment la mise en place d’un nouvel enseignement facultatif de chant choral de 2 heurs dans 7100 collèges de France.

A Alfortville, où l’orchestre national d’Ile-de-France (Ondif) a ses locaux, le partenariat avec le collège Langevin ne date pas d’aujourd’hui. “Nous assistons régulièrement à des répétitions et nous allons les voir jouer au POC (Pôle culturel). Nous allons ensuite travailler en classe à partir des morceaux que nous avons pu entendre grâce à l’orchestre”, explique madame Contet, professeure d’éducation musicale.   “C’est un moment privilégié pour favoriser l’éveil à la pratique musicale. Il faut multiplier les initiatives pour aller vers ce jeune public et leur montrer que ça n’est pas quelque chose d’inatteignable. Ils ont à leur disposition, dans leur ville, un orchestre national qu’ils peuvent venir voir en représentation”, motive Maryse Thiery, violoniste. “Je ne porte ma queue-de-pie que lorsque nous nous produisons en concert ! Nous nous produisons en tenue de ville, de façon décontractée parce qu’il faut rendre la musique accessible”, plaisante l’altiste Frédéric Gondot.

D’autres écoles du Val-de-Marne ont fait leur renrée en musique comme à Fontenay-sous-Bois où la pianiste Macha Gharibian a initié les élèves au jazz.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Musique, , Rentrée des classes, Rentrée scolaire
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant