Publicité
Publicité: Forum Export 94
Associations | Créteil | 08/06
Réagir Par

Alternatiba a fait étape à Créteil

Publicité

C'est un tour de France avant l'heure, version écolo. Ces jeudi 7 juin et vendredi 8, le tour Alternatiba a fait étape dans plusieurs villes du Val-de-Marne avant le départ officiel du grand tour ce samedi 9 juin, où cent coureurs s'élanceront de Paris pour quatre mois, 5800 km et 200 arrêts destinés à promouvoir les initiatives écologiques alternatives.

 «A chaque étape, un collectif local qui peut être membre d’Alternatiba ou non organise les événements du tour dans les villes concernées. Cela nous permet d’élargir le réseau. Aujourd’hui, nous nous sommes par exemple associés avec la Maison de la Nature de Créteil. En 2015, ce type de fonctionnement avait permis de toucher environ 60 000 personnes. Nous pensons pouvoir largement dépasser ce chiffre avec le tour de cette année!», motive Rémi Donaint, responsable de la communication de l’événement, pour qui l’objectif de cette manifestation «est de faire en sorte que les alternatives deviennent la norme».

A l’échelle locale, c’est «Totof», membre d’Alternatiba depuis 2014, qui a contribué à organiser le passage des bénévoles à la Maison de la Nature. Passé par les partis des Verts et du NPA, il s’est ensuite tourné vers le milieu associatif, un engagement ancien qu’il partage avec les jeunes de l’association. Assis sur la pelouse de la base de loisirs, Devann, en service civique, découpe des vêtements usés afin d’en faire des éponges. «Je ne connaissais que très peu les différentes problématiques environnementales», témoigne-t-il.

Parmi les initiatives locales mises en avant, Alternatiba a convié l’antenne locale d’Artisans du monde. Un stand est ainsi présent aux côtés de celui des cyclistes, proposant des produits issus du commerce équitable. «Nos principales missions sont la vente de produits du commerce équitable pour soutenir les producteurs, la sensibilisation à une consommation plus respectueuse et la généralisation d’une notion de “prix juste” pour les producteurs», explique Bernard Schauer, président d’Artisans du monde Plaine centrale.  

A lire aussi 

Le tour Alternatiba s’attaque aux déchets, d’Ivry à Alfortville

Alternatiba a fait le plein des alternatives citoyennes à Champigny-sur-Marne

Gros succès à Ivry-sur-Seine pour les Alternatiba

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Alternatiba, Commerce équitable, Créteil, Initiatives, Tour de France
Un commentaire pour Alternatiba a fait étape à Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *