C’est un tour de France avant l’heure, version écolo. Ces jeudi 7 juin et vendredi 8, le tour Alternatiba a fait étape dans plusieurs villes du Val-de-Marne avant le départ officiel du grand tour ce samedi 9 juin, où cent coureurs s’élanceront de Paris pour quatre mois, 5800 km et 200 arrêts destinés à promouvoir les initiatives écologiques alternatives.
«A chaque étape, un collectif local qui peut être membre d’Alternatiba ou non organise les événements du tour dans les villes concernées. Cela nous permet d’élargir le réseau. Aujourd’hui, nous nous sommes par exemple associés avec la Maison de la Nature de Créteil. En 2015, ce type de fonctionnement avait permis de toucher environ 60 000 personnes. Nous pensons pouvoir largement dépasser ce chiffre avec le tour de cette année!», motive Rémi Donaint, responsable de la communication de l’événement, pour qui l’objectif de cette manifestation «est de faire en sorte que les alternatives deviennent la norme».
A l’échelle locale, c’est «Totof», membre d’Alternatiba depuis 2014, qui a contribué à organiser le passage des bénévoles à la Maison de la Nature. Passé par les partis des Verts et du NPA, il s’est ensuite tourné vers le milieu associatif, un engagement ancien qu’il partage avec les jeunes de l’association. Assis sur la pelouse de la base de loisirs, Devann, en service civique, découpe des vêtements usés afin d’en faire des éponges. «Je ne connaissais que très peu les différentes problématiques environnementales», témoigne-t-il.
Parmi les initiatives locales mises en avant, Alternatiba a convié l’antenne locale d’Artisans du monde. Un stand est ainsi présent aux côtés de celui des cyclistes, proposant des produits issus du commerce équitable. «Nos principales missions sont la vente de produits du commerce équitable pour soutenir les producteurs, la sensibilisation à une consommation plus respectueuse et la généralisation d’une notion de “prix juste” pour les producteurs», explique Bernard Schauer, président d’Artisans du monde Plaine centrale.
A lire aussi
bravo à toute l’équipe d’alternatiba dont les vélos nous amènent un rayon d’espoir
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.