Percuté mortellement par une voiture en traversant la départementale alors que le petit bonhomme était au rouge, Ambroise n’est pas seulement une victime de la route, c’était d’abord un garçon enjoué qui aimait follement la vie.
Vétérinaire, archéologue, gardien de but et ceinture noire de judo, voilà comment Ambroise s’imaginait lorsqu’il serait grand. Et pour ce qui est du football, l’écolier de huit ans était déjà le meilleur goal dans la cour de récréation de l’école Corot de Chennevières-sur-Marne. Fier de sa ceinture jaune, il s’était fixé comme objectif d’être premier au code moral cette année, et avait aussi hâte d’atteindre ses dix ans pour se mettre au jujitsu avec son frère Josselin, son héro de quatre ans son aîné. D’autant plus motivé qu’il avait rencontré la championne du monde Patricia Floquet, de passage au club de Chennevières.
Croquant la vie à pleines dents, Ambroise avait ses petits plats préférés : concombres à la sauce crème fraîche moutarde, pâtes à la Carbonara et le must du must: Morbier fondu sur du pain de mie au micro-onde!
Né le 29 mai 2010 à la clinique Métivet de Saint-Maur-des-Fossés, il a tout de suite affirmé sa personnalité. “Lorsqu’il a commencé à parler. Les deux phrases qui revenaient le plus étaient “pas envie”, car il savait ce qu’il voulait et ne voulait pas, et “c’est moi qui fais”, car il voulait toujours aider, faire les choses, qu’il s’agisse de la cuisine, du bricolage… Il adorait bricoler avec son père. C’est lui qui a collé les plinthes lorsque l’on a refait le parquet”, relate sa mère. “Et puis, même s’il pouvait parfois avoir un caractère de cochon, il était toujours souriant, rigolo. Je suis en train de trier les photos et il n’y en a aucune sur laquette il ne rigole pas. Il adorait faire des petites blagues.” L’une des dernières en date, avoir mis de l’eau micellaire dans le verre à dents de son frère pour voir sa tête… Mais il avait goûté avant pour vérifier que ce n’était pas trop mauvais avait-il confié à son père. Il lui est aussi arrivé de faire des farces sans le vouloir, comme il y a quinze jours, lors que, parti pêcher en famille, il a lancé l’hameçon en arrière et accroché la jambe de sa grand-mère, obligée d’aller aux urgences mais qui avait rigolé après coup d’avoir été pêchée par son petit-fils.
Les jeux avec son frère, le bisous de sa maman pour se réveiller, le chocolat chaud de son papa… les rituels familiaux étaient essentiels pour Ambroise. “C’était un enfant très câlin. Lorsque nous le déposions à la garderie le matin, il nous faisait des signes par la fenêtre jusqu’à ce que nous ne soyons plus dans son champ de vision.”
Ambroise avait aussi une bande de copains, une amoureuse, et un super ami d’enfance, Sofiane. “Lorsque nous avons déménagé, il est passé de l’école Moulin à l’école Corot. Il entrait alors en moyenne section et était totalement perdu. Un autre petit débarquait également, Sofiane. Ils sont devenus meilleurs amis.” Vendredi soir, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Ambroise et toute cette petite bande était présente aux côtés de la famille. La maman de Sofiane avait imprimé en grand des photos d’Ambroise et tout le monde a signé autour.
La veille, toute la famille se réjouissait d’accueillir une correspondante allemande dans le cadre des échanges organisés au collège Molière. Le car est arrivé en fin d’après-midi, légèrement en avance. Ambroise a accompagné son frère et sa mère au collège pour aller à la rencontre des correspondants. Le père aurait dû être là aussi mais son RER avait du retard. Devant le passage piéton de l’établissement, Josselin a traversé, son frère l’a suivi en courant, pensant avoir le temps de passer bien que le signal piéton soit passé au rouge. D’ordinaire, c’était le premier à expliquer qu’il faut faire attention mais cette fois, il était tellement pressé, excité à l’idée de rencontrer ces jeunes venus d’Allemagne, qu’il a fait une exception. Le passage d’une camionnette a gêné la vision d’Ambroise comme de la voiture qui arrivait à 50 km/h au feu vert. Percuté, Ambroise a été projeté et est mort cérébralement sur le coup. “Je ne pardonnerai jamais au chauffeur mais il n’était pas en faute. Et lui aussi voit sa vie brisée”, témoigne la maman d’Ambroise. La date d’enterrement n’est pas encore connue car même si le conducteur n’est pas en tort, il s’agit d’un homicide involontaire. Une enquête est donc en cours et c’est la procureure de la République qui donnera le permis d’inhumer.
Ambroise, lui, aura eu une vie courte mais très remplie. “Il travaillait très vite pour se débarrasser du travail et pouvoir jouer. Il vivait à cent à l’heure. Il balançait son cartable dans la cour pour jouer au chat. Il ne savait pas marcher, mais que courir.” Cet été, il a passé de belles vacances, d’abord en Bretagne avec ses grands-parents paternels, dans les Alpes du Sud avec ses grands-parents maternels, puis dans le Cantal avec ses parents. “Nous avons fait des balades, de l’accrobranche, de la tyrolienne. Nous nous sommes baignés dans les lacs. Il s’est acheté une vache Salers en peluche, qu’il a appelée Minotaure. Il adorait les doudous. Et nous avons choisi un grand cercueil pour mettre tous ses doudous. Oui, il a eu une vite bien remplie, entre l’amitié, l’amour de sa famille, l’amour qu’il donnait aux autres… Une vie bien remplie mais dans laquelle il restait de la place.”
Quelle image garder d’Ambroise ? “C’était un petit clown, espiègle. C’était une usine à bêtises mais du bonheur en boite. Il avait un coeur en or.”
Pour ceux qui veulent soutenir la famille d’Ambroise, la requête de cette dernière est de faire un don en faveur de la prévention routière.
Bonjour,
Je tiens à vous présenter toutes mes condoléances. La perte d’un être cher, parti si tôt est insoutenable. Tout mon cœur est avec vous .paix à son âme petit ange👼
De rien
Le message de Sveltana, pourrait être le mien.
Nous sommes affectés et bouleversés par ce terrible drame.
Nous pleurons avec la famille, à qui nous voulons témoigner toute notre affection.
Paix à ce petit Ange.
https://twitter.com/M_Chassignet/status/1044498271874502659
Les larmes me viennent autant que si j’avais perdu mon propre enfant. Je suis anéantie et ne cesse de me demander pourquoi.
Je passe tout les jours devant le lieu de l’accident et je ne peux m’empêcher de ralentir et de penser à Ambroise.
Il était si petit et si beau… Mon fils et moi même sommes extrêmement touchés par ce drame.
Mon coeur de maman est brisé et je pense très fort à sa famille. Je ne serais pas présente aux funérailles, je n en n ai pas la force. Mais je suis de tout coeur avec la famille.
Au revoir petit ange, puisses tu continuer à sourir ou que tu sois.
Gevaudan et Pierrette, je comprends et je partage plus que pleinement la tristesse que provoque cette évènement, mais à cette tristesse partagée s’ajoute celle de constater que la révolte que provoque chez moi ce même évènement n’est ni comprise ni admise, et pointée comme “tribune politique contraire aux règles de la bienséance”. Je ne demande pas que cette révolte soit partagée par tous. Cette révolte est sincère, je me sens tout à fait légitime de la partager ici. Je désespère de voir que la “bienséance” est d’affirmer qu’on ne peut pas faire autrement, que c’est inévitable. La voiture ne mérite pas toute la place, la priorité et la légitimité que nous lui donnons, nous avons collectivement le pouvoir de créer des conditions différentes. Des conditions où la voiture est suffisamment contrainte et exclue de l’espace public pour ne pas mettre en danger la vie des enfants. Nous pouvons éviter aux enfants d’avoir à traverser une départementale avec un feu vert où les voiture roulent à 50km/h.
En Angleterre depuis peu les abords des écoles sont interdits à la circulation motorisées aux heures d’entrée/sortie.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/trafic/video-au-royaume-uni-les-voitures-a-proximite-des-ecoles-cest-fini_2919513.html#xtor=AL-67
Pontevedra, une ville espagnole de 80000 habitants, est une ville essentiellement pietonne, limité à 20 ou 30km/h partout où ce n’est pas le cas. Les lycéens y font leur récré dans la rue, sur l’espace public.
La Hollande a revu son espace public au dépend de la voiture et pour la sécurité de tous.
Pourquoi exiger que je ferme les yeux sur ces faits, et pourquoi prôner une tristesse impuissante, une tristesse sans révolte, une tristesse qui souhaite que malgré tout, tout continue comme avant, qu’on puisse rouler en paix au feu vert à 50km/h en ville en pensant que c’est un mal nécessaire pour notre confort collectif, et qu’il faut que personne ne remette en question ce code de la route qui légitime la mort par la priorité absolue et injuste qu’il donne à la vitesse et au métal roulant. La “prévention routière” ne porte pas un autre message que cette menace de mort légitimisée. Dans les circonstances présentes, je pense que mon sentiment de révolte est bien plus légitime que les règles de circulation et d’occupation de l’espace public qui ont aboutit à ce drame, et que j’ose remettre en question ouvertement.
Un papa.
Monsieur,
Ce n’était pas une heure d’entrée ou sortie d’école, il était 18h47 devant le collège où le dernier cours fini à 18h15.
Révoltez-vous si vous le souhaitez, je vous laisse faire.
Personnellement j’ai trop à m’occuper aujourd’hui comme lui dire un dernier au revoir et penser à ce jeune homme qui a brisé la vie de mon fils, celle de ma famille, des amis d’Ambroise et la sienne aussi.
La maman d’Ambroise
Toutes mes condoléances et mes pensées à cette famille qui a perdu son enfant dans ce tragique accident.
Les rares fois ou je conduis, je suis toujours très inquiet qu’un enfant surgisse devant moi, ou qu’un moment de distraction ne me fasse pas voir un danger …
A la Maman d’ Ambroise,
Toutes mes pensées sont pour vous, depuis une semaine et particulièrement aujourd’hui.
Nous ne nous connaissons pas, mais je pleure avec vous…
Une maman bouleversée.
Toutes mes condoléances Sophie.
Je vous souhaite beaucoup de courage en ce jour d’adieu à Ambroise.
Vous ne serez pas seule, beaucoup de personnes vous accompagneront.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit n’hésitez pas.
Sincèrement
Svetlana
Votre premier message etait deja déplacé mais ma vous depassez les bornes vous ne respecter meme la douleur de cette famille. Minable
Toutes mes Sincères Condoléances aux Parents et à la famille beaucoup de courage pour cette terrible épreuve, mon fils mehdi était le copain d’Ambroise ils étaient ensembles en maternelles en MS avec MME Duquesne Christelle , on garde que des Bons souvenirs de ce Petit Ange 😇, pour mehdi son copain Ambroise restera le meilleur Goal de l’école Corot ⚽️Repose en paix Petit Ange
Bonjour,
Mes condoléances pour la famille.
La violence motorisée ne cessera pas si on continue de lui accorder de la complaisance et le crédit de la nécessité. Non, elle n’est ni excusable, ni nécessaire, ni incontrolable. Le chauffeur n’est pas le seul responsable, et notre société doit modifier sa vision du déplacement, de la ville et de l’espace public pour que ce genre d’accident horrible cesse de se reproduire invariablement. Cela ne pourra pas se faire sans remuer du monde, remettre en cause la norme établie, gêner des décideurs, interpeller pour cette cause essentielle et emblématique. Car la mobilité motorisée massive et débridée ne fait pas que tuer des enfants en les percutant irrémédiablement dans leur innocence et leur spontanéité : elle contribue à intoxiquer l’air qu’ils respirent de gaz et particules toxiques, et à saccager leur avenir en y invitant avec malice les dérèglements climatiques. Elle occupe démesurément l’espace public qu’elle atrophie, empuantit et enlaidit pour sa circulation et son stationnement, et elle y interdit les jeux et les comportements d’enfants avec l’autorité de l’évidence.
Pour ceux qui croient se protéger de ce fléau en soignant le mal par le mal (prendre une automobile pour transporter ses enfants), c’est une exposition démultipliée aux polluants dans l’habitacle, et le premier pas vers des problèmes cardio-vasculaire pour l’enfant, liés au manque d’activité physique. Et puis la collision mortelle reste possible, sans parler du risque de tuer l’enfant de quelqu’un d’autre.
Au début de l’automobile de masse, les Pays-Bas ont connu une série d’années chacune à plus de 400 morts d’enfants. La mobilisation menée par un journaliste dont la fille avait été tuée, associée un peu plus tard à une hausse des prix du pétrole a permis une transition de la vision des déplacements dans ce pays, qui en fait un des leader du déplacement actif et de la sécurité routière, même s’il lui reste du chemin à parcourir. Pour la France et son industrie Peugeot-Citroën-Renault-Nissan, son système ferroviaire en déconstruction organisée, sa périurbanisation galopante rendant le tout-voiture indispensable, le parcours est semé d’embuches, de mauvaise volonté économique, de mauvaise volonté politique, et bien sûr de mauvaise volonté individuelle. Nous avons de nombreuses autres “victimes des moteurs” (et non de la route) devant nous. Il y a trop peu de monde et trop peu de bruit sur la cause. Puisse ce commentaire contribuer à donner du sens à une mort qui n’en a pas, et éveiller quelques consciences indispensables pour agir et changer les choses, car il va falloir bien plus que de la “vigilance au volant” et “sensibiliser les enfants aux risques”.
Un papa inquiet pour l’avenir de ses enfants.
Sebastien ce n est ni le lieu ni le moment pour tenir un tribune politique. Nous exprimons tous notre peine a la mort de cet enfant. C est un sujet tellement dramatique que tout le reste est totalement derisoire. Le temps des polemiques viendrat. Mais ppas maintenant pas dans ce fil un peu de pudeur un peu de respect poir Ambroise et sa familles et ses copains
Bonjour
Mes condoléances pour cette famille
Un rappel aux automobilistes , ralentissez quand vous rentrez dans une zone scolaire , nos enfants sont imprevisibles et n ont pas toujours conscience du danger , à nous adultes de tripler la vigilance
Une maman qui a perdu son fils de 12 ans
Je n ai pas pu retenir mes larmes en lisant le témoignage émouvant de la maman
Quel courage !
Pour anecdote :
Mon fils avait oublié son goûter l année dernière et Ambroise lui avait gentiment donné le sien car il n avait pas faim et je me souviens avoir dit à mon fils ” Qu il est gentil et généreux ce copain de classe ”
Courage et force à la famille nous sommes de tout coeur avec vous .
Merci à tous pour ces gentils petits mots de compassion. Je suis la tata d’Ambroise. Et je vous confirmes qu’il était incroyable de générosité car pour lui, le gouter, c’etait sacré. Mais il etait comme ça, attentif, genereux, toujours pret a rendre service aux proches, comme aux inconnus
Bonjour,
Je tiens à vous présenter toutes mes condoléances. La perte d’un être cher, parti si tôt est insoutenable. Tout mon cœur est avec vous même si je n’ai pas eu la chance de rencontrer votre petit ange, les mots de sa maman ainsi que votre déchirant hommage, m’ont bouleversés. Puisse son âme reposer en paix.
Comment pouvez-vous vous permettre de laisser penser dans des moments aussi douloureux pour la famille, les amis, les copains du petit Ambroise, les canavérois dans leur ensemble, que cette triste disparition n’aurait pour cause que l’inaction des services publics en matière de sécurité.
Devant ce poignant témoignage, seuls des marques et des témoignages de compassion ont droit de citer. Il existe certainement d’autres endroits pour exprimer vos désapprobations politiques.
Un peu de tenue.
J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille.
Améliorer la sécurité autour des écoles et collèges c’est aussi et surtout un agent qui fait traverser les enfants aux heures de sortie et d’entrée des écoles. Car l’agent a aussi un rôle pédagogique en faisant respecter les signaux et les règles de sécurité aux élèves à chaque fois qu’ils doivent traverser la route.
La municipalité de chennevières aurait dû y penser !
Pourquoi acompagner ses enfants en voiture alors qu en ile de france on est toujours a moins de 10 minutes a pied d une ecole primaire ?
Avec des bénévoles de la prévention routière, nous avons sensibilisé les enfants des écoles de Chennevières aux dangers des passages piétons et de la route en général.
Il faut très tôt que l’enfant comprenne que c’est de sa vie qu’il s’agit et que respecter des règles ce n’est pas pour faire plaisir aux parents même si ça aide. c’est une évidence, l’enfant ne perçoit pas le danger comme un adulte, s’il est distrait le malheur peut arriver très vite.
RIP
Vous préféreriez pas sensibiliser les usagers d’engins motorisés aux dangers qu’ils font encourir au reste de la population ?
Il faut très tôt que l’automobiliste comprenne que c’est de la vie des autres qu’il s’agit, et que respecter les règles ce n’est pas pour garder son permis, même si ça aide. C’est une évidence, l’automobiliste ne perçoit pas le danger comme un piéton ou un cycliste ; s’il est distrait le malheur peut arriver très vite.
Au revoir petit ange. Toutes mes condoleances a ta famille.
dito au revoir petit ange mes condoleances à la famille Les voitures vont trop vite en ville
Hommage très émouvant à ce petit bonhomme toujours souriant qui partageait les journées de notre petit Gabriel à qui il manque beaucoup aussi.
Ils jouaient au foot ensemble dans la cour et se retrouvaient dès la garderie du matin. Ils partageaient la même table en classe quelques jours dans la semaine Ambroise laisse un grand vide autour de lui. Nous tenons à renouveller tout notre soutien à sa famille dans cette terrible épreuve.
C’est trop triste.
Condoléances.
50 km/h devant une école ou un collège c’est du grand n’importe quoi.
Des villes civilisées c’est 30 voire 20 maxi, il y a une raison à cela , et elle est terrible :
Marre de cette insécurité, nous voulons vivre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.