C’est finalement en septembre 2019 que les travaux de la piscine de Nogent-sur-Marne nécessiteront la fermeture de l’établissement pendant une partie de l’année scolaire.
Un chantier qui concerne à la fois un réaménagement complet du site, sous l’égide du nouveau délégataire de service Espaceo, pour mieux intégrer le club de gym et se mettre aux normes d’accessibilité, et aussi des travaux de désamiantage. La fermeture complète des bassins était prévue initialement de septembre 2018 à la fin du premier semestre 2019, ce qui impliquait un transfert vers d’autres centres nautiques des créneaux occupés par les scolaires et les associations. S’il est possible de trouver des lignes d’eaux dans les piscines des villes voisines ou de l’Insep, cela coûte cher et l’objectif est donc d’optimiser le temps dédié aux travaux.
Les analyses complémentaires concernant l’amiante ont contribué à ce nouveau calendrier. “Nous avons constaté que l’amiante qui se trouvait dans le réagréage du béton n’était pas réparti de manière homogène, et plutôt que de tout refaire, des diagnostics plus précis doivent nous permettre de prévoir des travaux bien dimensionnés, et éviter de perdre du temps et de l’argent. Ces diagnostics peuvent tout à fait être réalisés pendant que la piscine reste ouverte”, explique Jacques J-P Martin, le maire LR de la ville.
“Les analyses de qualité de l’air effectuées depuis septembre dernier sont irréprochables et permettent sereinement de se donner du temps supplémentaire pour la préparation et l’optimisation de ces travaux“, précise la ville dans un communiqué, indiquant que “ces analyses se poursuivront régulièrement tout au long de l’année à venir et seront affichées et communiquées aux écoles et associations, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.”
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.