Politique locale | Le Kremlin-Bicêtre | 09/04/2018
Réagir Par

En pleine crise politique, le Conseil municipal du Kremlin-Bicêtre annulé

Publicité

Le Conseil municipal du Kremlin-Bicêtre qui devait se tenir ce jeudi 12 avril à 20h30 a été annulé pour raisons de santé du maire, Jean-Marc Nicolle, a indiqué ce lundi son premier adjoint Jean-François Banbuck, sollicité sur cette question.

La semaine dernière, la réunion de majorité avait déjà été annulée pour les mêmes raisons. L’exécutif de la ville connaît depuis une dizaine de jours une situation de crise politique majeure alors que le maire, ex-MRC (il a démissionné de son parti avec la majorité des membres de son groupe début février) a été mis en examen, notamment pour corruption et abus de confiance, après 48 heures de garde à vue. L’élu est soupçonné d’avoir demandé à des entreprises désireuses de travailler avec la ville de donner de l’argent à son association d’oenologie, puis d’avoir récupéré l’argent pour jouer au tiercé. Son parti a également menacé de porter plainte contre le maire suite à une enquête interne mettant en lumière des dépenses qui ne seraient pas justifiées.

Au sein de la majorité, le principal groupe d’une quinzaine d’élus, celui du maire et de son précédesseur, a volé en éclats lors d’une réunion interne la semaine dernière. L’ancien député-maire Jean-Luc Laurent, toujours président du MRC, et trois autres élus se sont retrouvés marginalisés alors qu’une douzaine d’élus décidaient de signer ensemble une tribune de soutien au maire, considérant que l’affaire pour laquelle il est mis en examen ne concerne pas directement la ville et rappelant la présomption d’innocence. L’ex-président de groupe, Esteban Piard, par ailleurs premier fédéral du MRC 94, a été destitué et remplacé par Jean-François Banbuck.

Du côté des autres partis de la majorité, personne n’a encore pris position sur la situation, chacun attendant la réunion de majorité qui n’a pas eu lieu. Les 2 groupes d’opposition Modem et LR ont pour leur part appelé à la démission du maire.

 

 

Ce lundi soir, se tient une réunion des présidents de groupe, « pour discuter des affaires courantes », précise le premier adjoint. Difficile d’imaginer cependant que le sujet ne sera pas abordé.

Voir tout notre dossier sur cette affaire

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour En pleine crise politique, le Conseil municipal du Kremlin-Bicêtre annulé
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi