Histoire | Val de Marne | 08/06
Réagir Par

Les archives du Val-de-Marne fêtent leurs cinquante ans

Depuis le versement du premier document en 1968 par le cabinet du préfet Lucien Lanier, les archives départementales du Val-de-Marne ont pris une sacré ampleur. Cinquante ans après, documents papiers, audio-visuels, œuvres d’art et objets s’accumulent sur une vingtaine de kilomètres de linéaire.

A l’heure où des incertitudes pèsent sur le devenir du département, l’anniversaire des archives du Val-de-Marne témoigne de l’enracinement de la collectivité créée par le redécoupage administratif en 1964. Constitués dans un premier temps des documents conservés par les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise sur la mémoire du sud-est parisien, les fonds patrimoniaux des archives de Val-de-Marne se sont progressivement enrichis de dépôts publics et privés.

Installées provisoirement dans un pavillon à Saint-Maur-des-Fossés, les archives sont définitivement placées dans leur bâtiment iconique actuel à partir de janvier 1975. Daniel Badani, architecte déjà responsable de la construction de la préfecture-hôtel du Département, a imaginé les deux silos à l’armature métallique qui, sur 11 étages, abritent dans des magasins climatisés des supports variés allant du parchemin au support numérique en passant par le papier, la peinture ou les objets. Le bâtiment a subi une réhabilitation entre 2010 et 2012. 

Les équipes des archives départementales réalisent quatre missions essentielles que sont la collecte, le classement et la conservation des documents. Une fois ce travail de gestion de l’archive réalisée, des actions éducatives et de médiation sont mises en place pour communiquer la richesse des fonds aux publics. Au programme : expositions,  ateliers et manifestations culturelles. Et pour fêter cet anniversaire, la programmation d’été s’annonce riche. A compter de ce 9 juin, Journée internationale des archives, et jusqu’aux Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre, les animations ludiques et pédagogiques se succéderont.

Programme de la journée internationale des archives le  9 juin :

Chasse à l’archives

De la collecte et du traitement à la communication au public, en passant par la conservation dans les silos, les archivistes vous dévoileront leurs documents préférés. Des surprises vous attendent…

14h, 15h, 16h, 17h

Sur inscription : https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/929-chasse-a-l-archive.html

Escape game Archéos

Après qu’un archiviste fou a décidé de tout détruire, il ne reste plus qu’un seul document. Enfermé au cœur des archives avec un groupe de 3 à 6 personnes, vous devrez résoudre des énigmes pour retrouver et sauver l’archive perdue… avant de pouvoir sortir ! Retrouver l’escape game Archéos à l’occasion de la journée internationale des archives

14h, 15h30, 17h

Sur inscription : https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/930-escape-game-archeos-.html

Parcours ludique

A l’occasion de la journée internationale des archives, jouez sur des répliques de jeux anciens conservés aux Archives ou des plateaux créés pour l’occasion à l’instar du « jeu de l’oie des blasons » qui vous fera parcourir les 47 communes du Val-de-Marne.

14h, 15h, 16h, 17h

Sur inscription : https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/931-parcours-ludique-aux-archives.html

Atelier « Regardez et touchez les archives »:

Le 1er mai 1968, la première directrice des toutes nouvelles Archives départementales était nommée… Comment a-t-elle inventé un service, une collection ? Quels obstacles a-t-elle dû surmonter ? Découvrez le film et une sélection de documents de toute nature en réponse à son témoignage…

14h à 18h

Accès libre : https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/932-atelier-regardez-et-touchez-les-archives.html

Les autres événements prévus entre juin et septembre :

Entre mi-juin et septembre, les archives départementales présenteront chaque mois l’une de leurs missions généralement regroupées sous l’appellation de «règle des 4 C» : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer, en présentant des documents en salle de lecture, et sur le site internet et la page Facebook où seront mis en ligne une série de 4 animations qui permettront d’introduire la thématique du mois ainsi que des micro-reportages sonores sur les métiers des archivistes.

Pendant les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, de nouveaux événements viendront clore ce cycle des 50 ans des archives départementales avec des jeux de société, visites architecturales de l’extérieur du bâtiment, un nouvel escape game et en point d’orgue, la présentation du nouveau site internet comprenant notamment un outil d’indexation collaborative.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *