Histoire | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 19/09/2018
Réagir Par

Les archives du Val-de-Marne rendent leur site Internet collaboratif

Les archives du Val-de-Marne rendent leur site Internet collaboratif

État civil, cadastre, tables alphabétiques de successions, articles de presse, cartes postales, registres d’écrou, vidéos… des milliers de documents sont abrités dans la tour des archives du Val-de-Marne, progressivement numérisés pour être accessibles en ligne.

Reste à s’y retrouver dans la profusion de ces ressources. Pour faciliter l’approche, le service des archives départementales a lancé un nouveau site Internet plus intuitif le 15 septembre, avec non seulement l’objectif de faciliter les recherches ou de localiser plus facilement où sont conservés les documents avant de se déplacer, mais aussi de permettre une collaboration des utilisateurs, lesquels sont aussi parfois des ressources. « Désormais, chaque internaute pourra annoter des registres ou insérer des marques pages sur la visionneuse. Cette fonction permettra également de faciliter les recherches d’autres internautes« , indique le service des archives. Des ateliers d’indexation collaborative sont du reste prévus à cet effet, dès ce 21 septembre.

Autre nouveauté : la mise en ligne d’une partie des archives audiovisuelles. On peut ainsi visionner l’histoire du chantier de l’A4. De l’audio aussi, avec la retransmission de la journée d’étude sur les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire organisée en 2012.

Lien vers le site Internet

 

 

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Archives, Archives Départementales du Val-de-Marne, , Site Internet
2 commentaires pour Les archives du Val-de-Marne rendent leur site Internet collaboratif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi