Ce jeudi midi sur l’avenue Paul Doumer à Arcueil non loin de l’hôtel de ville, un chauffeur est descendu de son bus pour asséner une violente gifle à un adolescent. Cet employé de la RATP qui risque désormais une sanction disciplinaire, a reçu le soutien de dizaines de milliers de pétitionnaires tout au long du week-end.
Arrêt imprévu sur le parcours de la ligne de bus 323 ce jeudi vers midi. Un véhicule de la RATP a freiné brutalement pour éviter l’adolescent qui venait de s’engager sur la chaussée, en dehors du passage piéton et au mépris de la circulation routière. En colère, le chauffeur a interpellé le jeune depuis son fauteuil mais l’adolescent lui aurait alors répondu par des insultes. Excédé, le chauffeur est alors descendu de son bus, s’est dirigé d’un pas décidé vers le jeune, qui avait rejoint un groupe de collégiens, et lui a adressé une claque bruyante sur le visage.
La vidéo filmée par les collégiens et massivement partagée sur les réseaux sociaux n’a montré que la gifle du chauffeur hors contexte mais la violence des images et son écho médiatique ont conduit la RATP à réagir immédiatement. “La RATP condamne ce geste, qui est contraire aux principes et aux valeurs d’une entreprise de service public. Le salarié a été reçu par la direction du centre bus pour s’expliquer et lui signifier la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire”.
“Nous connaissons bien le chauffeur et il est reconnu par sa gentillesse son calme olympien et sa patience”, ont décrit des collègues qui ont lancé une pétition de soutien pour éviter qu’il ne soit licencié. Ce lundi matin, près de 88 000 internautes avaient signé la pétition.
il faut arrêter de marcher sur la tête; cette gifle était le minimum face aux autres risques potentiels qu’il courrait . Je pense que les parents devraient s’excuser auprès de ce chauffeur pour ce comportement dangereux de leur enfant au lieu de l’accabler j’imagine.
Ce chauffeur a réagi en bon père de famille .
Dans un autre temps, cet idiot de collégien se serait pris une deuxième gifle à la maison.
Mais maintenant ces parents irresponsables demandent réparation pour les conséquences des gestes irrespectueux de leur petits anges..
Et si en plus le chauffeur n’était pas noir… “racisme” !
Quelle génération demeurée.
Bien répondu ce n’est pas une gifle mais deux et un coup de pied au cul !
ben c évident ce que vous dites, mais je vais + loin ça commence à l’école dès la maternelle et après!
J’ais 78 ans c’est là que j’ais appris la politesse du genre d’aider une une personne aggée, de lui laisser sa place dans les transports etc… L’autre fois dans le bus on était 2 dans mon cas un gamin de 6/7 ans à coté de samère, vous croyez qu’elle lui a dit de laisser sa place? Pense tu là je vous rejoins;
Si les jeunes d’aujourd’hui étaient mieux éduqués par leurs parents car l’éducation est leur role !! et l’instruction celle des profs mais beaucoup de parents s’imaginent que c’est aux profs de remplirent ces deux fonctions .
Ce jeune n’avait pas à insulter le chauffeur devant la remontrance qu’il lui a fait que serait il advenu s’il y avait eu accident avec ce jeune ? On aurait dit : c’est la faute du chauffeur il n’a pas maitrisé sa conduite !!
Je soutiens à 200 % la réaction de ce chauffeur !!
Ce sont les parents qui devraient prendre la “gifle”. Avoir des enfants c’est bien. Les éduquer c’est la moindre des choses. Les “enfants-roi” sont légions : entre les familles mono-parentales et ceux qui “démissionnent” devant leurs petits chouchou…
Il doit y avoir sanction à l’égard du chauffard dont ce n’est pas le rôle.
Le problème reste entier : les incivilités sont en hausses constantes…et pas seulement chez les jeunes ou les ados. Les adultes devraient montrer l’exemple…
Mais trop de politiques démissionnent face aux incivilités, à l’image des parents. Mais eux, c’est pour leur “tranquillité” électorale 🙂
Ton raisonnement est en partie juste. Mais je trouve que tu y va fort, “chauffard” tu dis? Tu confond les appellations!!!!!!!!!!!!!.
Je ne suis qu’un simple citoyen, mais je soutiens ce chauffeur, aujourd’hui il y de tels voyous qu’on devrait leur permettre de leur foutre une raclée, il n’y a que ça qu’ils comprennent!!!!
Bravo à ce chauffeur.
Sa direction devrait, enterrer ce dossier et passer à autre chose.
Faut pas exagérer dès l instant que le chauffeur a maitrisé son bus il n a pas à descendre du bus. Si j étais le parent j aurais porté plainte contre le chauffeur.. il peut le disputer le sermoner mais pas le frapper.
avez vous déjà vu un corps écrasé par un bus ou un camion? .
imaginez une pastèque éclatée au sol.
si j’étais le parent je préfère que mon fils reste vivant. Et si la claque peut l’aider à regarder la prochaine fois qu’il traverse c’est tant mieux!!!!
un bus ne s’arrête pas comme une voiture!!! il faut le savoir….
Pauvre chéri il a eu la gifle qu’il méritait
Si cela te serait arrivé, tu aurais laissé ça passé? J’ai l’impression que tu soutiens, tu sponsorises ces racailles de plus en plus jeunes qui provoquent les gens au quotidien. Ou alors, tu ne connais pas la vie en grande ville. Si c’est le cas, restes dans ton trou.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.