Grand Paris Express | Grand Paris | 14/06
Réagir Par

Autour des gares… béton lumineux à L’Haÿ et colonne à tout faire à Champigny

Les projets se poursuivent pour imaginer les futures gares du Grand Paris Express. Après l’architecture des stations, il s’agit désormais de penser les abords avec des premières expérimentations innovantes dès septembre, dont deux se situent dans le Val-de-Marne, à L’Haÿ-les-Roses (gare de Chevilly Trois communes, sur la 14 Sud), et à Champigny-sur-Marne (gare de Champigny centre au croisement de la 15 Sud et de la 15 Est).

Ces expérimentations ont été retenues dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro, Île-de-France Mobilités et l’Association des maires d’Ile-de-France.  Cinq projets ont été retenus sur 81 candidatures. Le cahier des charges comprenait cinq thèmes : la végétalisation de l’espace ; les revêtements innovants , durables et économes ; le mobilier urbain capable de proposer des services innovants ; la lumière pour améliorer la sécurité et les ambiances et la « bienveillance ». En dehors du Val-de-Marne, des plugs à mobilier urbain seront testés à Clichy – Montfermeil (ligne 16) et du mobilier imprimé en 3D à Massy-Opéra (ligne 18). Un projet est aussi prévu à La Courneuve  6 routes  (ligne 16) mais ne sera dévoilé que dans le cours du mois de juin. L’appel à projets a en revanche été déclaré infructueux pour la gare du Blanc-Mesnil.

Du béton lumineux en gare de Chevilly Trois communes

A L’Haÿ-les-Roses, le fournisseur de béton et granulats Cemex a été retenu pour installer un revêtement lumineux de la sortie de la gare au passage souterrain de l’A86, dans la rue des Marguerites et la rue Jules Ferry. L’entreprise a mixé deux techniques: un béton drainant pour éviter les flaques d’eau et des inclusions constitués de granulats luminescents qui absorbent la lumière durant la journée et éclairent à la tombée de la nuit. Ces inclusions luminescentes et drainantes permettent de composer au sol une signalétique sur mesure avec des flèches, voir même des marguerites, explique Lucia Alarcon Ruiz, responsable de l’innovation produits et marketing de l’entreprise. La solution a aussi été pensée en proximité car la technique pourra faire l’objet d’un suivi  dans le laboratoire national du siège, à Rungis, et a été préparée dans l’unité de production d’Ivry-sur-Seine. Voir exemple de béton luminescent ci-dessous, réalisé à Orléans.

Shuffle : des colonnes à tout faire à Champigny-sur-Marne

Autour de la gare de Champigny centre, c’est la colonne Shuffle, imaginée par le groupe belge Schréder Comatelec qui a été retenue. Cette colonne multi-fonctions permet à la fois d’éclairer en changeant de couleur en fonction des moments, de filmer avec une caméra de vidéosurveillance intégrée, de diffuser des messages sonores par haut-parleur, de proposer un accès Wi-Fi et de servir de recharge électrique.  Exemple ci-dessous au square Saint-Pierre à Toulouse.

Des plugs à  Clichy – Montfermeil

A Clichy-Montfermeil, sur la ligne 16, c’est la société Metalink Urban qui a été retenue pour ses plugs, un dispositif permettant d’installer et désinstaller facilement du mobilier urbain grâce à des fixations au sol sur lesquelles on vient clipper son mobilier. Des capteurs de présence permettent d’évaluer le succès du mobilier auprès du public.   Explications ci-dessous

Du mobilier imprimé en 3D à Massy Opéra

A l’opéra de Massy (ligne 18), le groupement Razel Bec – Groupe Saint-Leonard – Atelier AConcept  et X Tree E ont pensé à une solution d’impression 3D pour concevoir du mobilier urbain sur mesure.

Le projet concernant la Courneuve sera dévoilé d’ici à la fin du mois.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Autour des gares… béton lumineux à L’Haÿ et colonne à tout faire à Champigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *