Saisie par Île-de-France Mobilités pour s’exprimer sur le projet de réalisation de la ligne Câble A – Téléval entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, la mission régionale de l’autorité environnementale (MRAe) demande quelques précisions complémentaires.
Dans son avis publié le 17 octobre, la MRAe considère que les concepteurs de ce projet visant à désenclaver Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges en les reliant à Créteil Pointe du Lac grâce à un téléphérique, ont traité les effets induits et proposé des mesures pour éviter, réduire ou compenser ses impacts. Cependant, l’autorité environnementale formule plusieurs recommandations pour que le projet précise davantage son insertion paysagère et urbaine.
Pour la MRAe, l’état initial de l’étude d’impact ne permet pas de se rendre compte de l’impact du projet sur les mobilités. “[Il] ne donne pas suffisamment d’indications sur les difficultés actuelles de déplacement rencontrées par les usagers potentiels du téléphérique en matière de desserte des différents quartiers desservis par le projet à une échelle permettant d’appréhender, au stade de l’analyse des effets du projet, le gain d’attractivité pour les transports en commun et les potentiels effets négatifs sur la congestion du réseau routier.”
L’Autorité environnementale estime par ailleurs que des efforts supplémentaires doivent être faits pour réduire les impacts visuels et sonores pour les habitations situées à proximité du tracé. “Des variantes de positionnement de station et de tracé ont été étudiées pour chaque station avec une comparaison des bénéfices obtenus (desserte, contraintes techniques etc). La MRAe relève cependant que la prise en compte des critères environnementaux entre les stations n’est pas manifeste, notamment en ce qui concerne les impacts visuel et sonore pour les habitations situées à proximité du tracé. Compte tenu du tissu très urbanisé que le téléphérique traverse, la MRAe recommande de justifier la prise en compte des nuisances sonores et visuelles dans les tracés retenus”, cite l’avis.
Des vues plus détaillées pour appréhender la covisibilité avec les appartements
En attendant, il est possible de plonger en détail dans le dossier de présentation du téléphérique, mis à disposition en ligne sur le site dédié à ce projet de transport.
Patrice Riglet, renseignez-vous avant de critiquer ce projet… 17 projets prévus en Ile de France dont Pont de Sèvre – Vélizy, La Défense – Pont de Neuilly, Gare de Lyon – Gare d’Austerlitz – Gare de Bercy et aussi Brest, Toulouse, Orléans… lieux qui sauf erreur de ma part ne sont pas en altitude !!!
Malene ne vous inquie pour un raleur professionnel quin’est prbablement pas du coin.il ignore le relief escarpé de Limeil-Brevannes combinée à l’étroitesse des rues, la présence d’un monument historique et de plusieurs lieux de cultes, les osbtacles: une voie rapide a deux fois deux voie jouxtant deux ligne de chemin de fer et un ligne haute tension. que ce systéme est peu polluant a emprise trés trés faible au sol (contrairement à une liaison routiére qui est en plus en hiver subbit les caprices du climat, avec des bus incapable de monter la cote en cas de chute de neige, chute de neige qui n’ont aucun effet sur un téléphérique). Quand au cout celui est beaucoup plus faible que la création d’une voie réservé au bus d’autant qu’il faudrait expulser plusieurs centaines de personnes pour créer cette voie. Sans oublier que tel systéme fonctionne dans de nombreuses villes :New YorK, Coblence, Medellin, Alger, Brest, Portland, Londres, qu’en Georgie de nombreuses ville utilise ce mode de transport urbain dont la capital Tbilisisi (liste non exhaustive); qu’un projet de téléphérique est à l’etude a Istambul,
ET ALORS, PUISQUE D’AUTRES ÉTUDES EN COURT, ALORS ON FONCE TÊTES BAISSÉES, COMME UN TROUPEAU DE MOUTONS, NON ET NON JE PERSISTE ET SIGNE, FOUTAISE QUE CES TÉLÉPHÉRIQUES, TOUT CELA POUR DIMINUER, LES POLLUTIONS DUES AUX EMMISSIONS CARBONES DES BAGNOLES ET CAMIONS, PLUS LES BOUCHONS, FRANCHEMENT UN TÉLÉPHÉRIQUE POUR LA RÉGION D’ORLÉANS, EH BIEN DEVELOPPONS LES TRANSPORTS PROPRES, LES VÉHICULES À L’HYDROGÈNE ET PILES À COMBUSTIBLES, DOUBLE PARTENARIAT AVEC ENGIE ET AIR LIQUIDE, ENSUITE LES TRANSPORTS DANS LES AIRS, LES DRONES, AIRBUS Y TRAVAILLE!!!!
Patrice vous ignorez aussi qur de nombreuses eudes int ete faites depuis ka date de lancement du projet en 2008 soir 10 ans. Et que les fameux ingenieurs que vous encesez ont ete consulter sur ce projet
UNE TRES GROSSE BÊTISE ET ERREUR QUE CE PROJET, NOUS NE SOMMES NI À RIO OU À GRENOBLE, CE TYPE DE TÉLÉPHÉRIQUE EST NÉCESSAIRE EN REGION MONTAGNEUSE, QUE JE SACHE VALENTON, VILLENEUVE ET CRÉTEIL NE SONT PAS EN ALTITUDE, C.G, CHERCHE À DÉPENSÉ DE L’ARGENT UNITLEMENT DANS UN PROJET TRÈS COÛTEUX ET SURTOUT ADAPTÉ À LA GÉOGRAPHIE DE NOTRE RÉGION, PRÉSENTÉ MOI VITE LES URBANISTES DE PACOTILLES QUI ONT PONDUES CES ÉTUDES ABSURDES À CONTRARIO DES INGENIEURS MINES PONTS ET CHAUSSÉES QUI EUX SONT DES PERSONNES TOUT À FAIT CRÉDIBLES ET SERIEUSES!!!!!
Patrick essayez d’aller en vélo du bas de brévannes au haut de brévannes vous avez un sacré pente a escalader. J suis sur que vous serez incapable de la monter. Et pourquoi les téléphériques ne devraient qu’être utlisés quen montagnes de nombreuses villes dans le mande et en france ont recours a ce mode de transport: peu couteux peu polluant, peu gourmant en énergie, quasiment silencieux, ou les aléas climatique n’ont aucun effet, (alors que le rue qui monte au sommet du coteau de Limeil devient un vrai piste de bobsleigh a chaque chute de neige) et sans oublier aucune emprise au sol
Ce rapport légitime notre action et nos remarques.
Nous espérons enfin être écoutés.
Pour un tracé alternatif afin de rendre le projet moins nuisible pour les habitants, soutenez nous en signant notre pétition :
https://www.change.org/p/%C3%A9loignez-le-t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique
Bonjour
Peut on parler d’ ” intérêt général ” pour un projet qui va apporter de graves nuisances aux riverains, qui va surcharger la ligne de métro 8 qui est déjà saturée aux heures de pointe et surtout , dont l’utilité n’est pas établie puisque l”étude signale qu’il ” ne donne pas suffisamment d’indications sur les difficultés actuelles de déplacement rencontrées par les usagers potentiels”?
Vous reagissez en égoïste, vous habitez certainement dans le quartier des Sarazins. Venez donc aux Temps Durables à Limeil Brevannes vous verrez si le téléphérique n’est pas indispensable !
Sou prétexte de préservation de l’environnement, “l’Autorité Environnementale” se mêle de sujets qui n’ont rien à voir avec celui-ci pour justifier son rôle. Encore des parasites qui retardent les projets d’intérêt public…
un certain Mathieu ne se cacehrait-il as dérriére ce rapport. Cela fait ans que ca dure les rapports ça suffit. Le téléphérique aurait du être construit depuis bien longtemps. Au fait le silence des notaires sur ce sujet lors de la vente des appartements constitue un faute lourde
Bonjour,
Vous me prêtez des pouvoirs importants, je suis flatté !
Mais je me dois de vous contredire, je ne suis qu’un simple citoyen résidant de Créteil.
Il est vrai cependant que je suis d’accord point sur point avec ce rapport qui ne fait que constater de manière objective ce que le quartier s’évertue à faire entendre aux autorités depuis 2 ans.
Il est plaisant de voir que des gens réfléchis se penchent enfin sur le projet.
En espérant que leur contribution, la notre et celle des bonnes volontés qui souhaitent aller de l’avant permettront de réaliser ce projet dans les meilleures contributions pour tous.
Mathieu j’ai asssisté a la réunion d’information a la boite à clou sur le televal organise il t a peu à Limeil-Brévannes. Le moins que l’on puisse que les quelques cristollien présent ettait tout ce que l’on veut mais pas certainnement pas de bonne volonté. Certains on même conspué et insulté un cristollien qui a eu le courage de dire qu’il était favorable à ce projet (magnifique exemple du sens du dialogue et de la démocratie qui annimait ces personnes. mais j’ai surtout était touché par le témoignage de la personne qui travaille aux Charmilles.
Bonjour degandan,
J’ai également assisté à la réunion publique organisée à Limeil-Brévannes. Il ne s’agissait pas d’insulte, mais de remise en cause des propos d’un homme assis aux côtés de l’association Vite le Téléval, qui s’est prétendu habitant du quartier des Sarrazins de Créteil, et heureux de pouvoir prendre le téléphérique pour se rendre au bois, et même de l’emprunter pour aller au métro. Or, si les promenades au bois sont effectivement envisageables, il est géographiquement impossible de prendre le Téléval à Créteil pour aller au métro. Sauf à faire une boucle et descendre à la station ou on était monté.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.