L’enquête publique concernant l’aménagement d’une partie du lac Daumesnil du bois de Vincennes en piscine traitée naturellement durant une partie de l’été, se tient jusqu’au 9 mars.
Pour rappel, il s’agit d’aménager un espace baignade filtré de manière biologique, sans chlore et sans chauffage, capable d’accueillir un maximum de 1000 personnes en même temps, qui se décomposera en une première zone pour patauger à maximum 40 centimètres de profondeur (sur une surface d’environ 1500 m2, l’équivalent d’une grande piscine olympique); deux petits bains de chacun 1400 m2, d’une profondeur de 70 cm, une première zone pour nager de de 2900 m2, d’une profondeur moyenne (1,50 mètres), et enfin un grand bain de 2200 m2, d’une profondeur de 2,50 m. 75 000 baigneurs sont attendus à partir de l’été 2019. La baignade sera gratuite. Voir article complet et en images sur le projet.
L’intégralité du dossier d’enquête publique, préalable à la mise en compatibilité du PLU de la ville de Paris, est disponible en ligne, et il est également possible d’émettre ses remarques en ligne. Le site étant labellisé ensemble arboré remarquable, il nécessitera également une autorisation ministérielle au titre des sites classés.
Dans son avis, annexé au dossier d’enquête publique, l’Autorité environnementale recommande d’approfondir l’impact paysager, de compléter les inventaires faunistiques et floristiques, de préciser les modalités de traitement des eaux et encore d’apprécier les conséquences du projet en termes de déplacements aux alentours. Voir l’avis. Voir la réponse de la mairie de Paris.
Concernant les quelque 200 avis de citoyens déjà mis en ligne, ils sont pour l’heure très majoritairement négatifs. Les amateurs de baignade en forêt ont donc intérêt à se manifester !
Pour déposer son avis sur l’enquête publique, cliquer sur ce lien.
A lire aussi :
Le problème de ce projet est d’être seul. Il faudrait des 10zaines d’aménagement de ce type comme à Berlin et des transports en commun faciles pour les rejoindre en famille https://vivreaberlin.com/profiter-des-lacs-et-plages-a-berlin.html
Boulogne, Vincennes, Bassin de la Villette et j’en passe : autorisons/aménageons les baignades en été, à un moment où Paris est déserté par les 3/4 des parisiens et où les piscines municipales sont engorgées
toujours cette culture du loisir alors qu’ily a tant d’urgence, à commencer de loger les sans abris du bois Arretez de jeter notre argent par les fenetres .C’est facile avec l’argent du contribuables Laissez nous la douceur de vivre du BOIS de VINCENNES
Encore un projet coûteux, inutile et non rentable … qui va faire perdre le romantisme et la poésie qui font l’esprit des balades sur et autour du lac … un projet qui devrait faire le bonheurs des dermatos !!!
contre ce projet.Pourquoi dégrader un endroit aussi joli, les baigneurs vont venir comment
en deux roues ?
Qui va nettoyer le lieu, chaque jour d’été ?
Qui va payer pour ce nettoyage ?
Mme HIDALGO, Paris est une vraie poubelle, sale, des rats …. commencez par rendre la ville propre
cela devient très très urgent
Encore un désastre écologique annoncé
Sans compter la circulation qui est déjà très difficile dans le secteur, en particulier durant la foire du trône !!!!
Il faut faire barrage à ce projet
Mme Hidalgo à des km de Seine à Paris, où elle peut jouer maintenant qu’elle y a interdit les voitures.
Qu’elle laisse les riverains du bois de Vincennes tranquilles.
Car en fait, outre les oiseaux riverains du lac Daumesnil, les riverains du bois de Vincennes sont les habitants des villes limitrophes, et très peu Paris 12e.
On veut des touristes respectueux de la nature, pas des néo colonialistes
Clochardisation du Bois de Vincennes ? Et qu’en pensent les “écolos” dont les indignations sont vraiment à géométrie variable ?
Et c’est une piscine qui va régler ça ?
Si vous êtes pas écolo, faut aller vivre à la Courneuve ou à Bobigny, ou à côté de l’autoroute A3, c’est cool !!! Un vrai paradis et pas d’oiseau pour crotter sur le béton (ou à peine)
😉
” Si vous n’êtes pas écolo, allez vivre à La Courneuve ou à Bobigny” !!!
Quel mépris pour les habitants de ces communes pauvres qui n’ont certainement pas choisi d’aller vivre “à côté de l’autoroute A3” !
L’égoïsme et la bêtise des bobos parisiens qui se disent écolos est vraiment sans limite.
Destruction de l’ïle aux oiseaux – intitulé et images de propagande !!!!!!!!!
Près de 8 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année entre 2010 et 2015
C’est l’équivalent du territoire de la Belgique qui disparait chaque année.
2400 arbres coupés toutes les minutes.
L’état de la biodiversité est catastrophique et on continue encore de détruire pour notre petit intérêt mesquin à court terme.
Vous le savez plus ou moins mais bon : au total, plus de 50 % des animaux ont disparu depuis quarante ans, estiment les scientifiques, qualifiant leurs résultats de « prudents ». Des conclusions qui confirment celles du dernier rapport « Planète vivante », publié en octobre 2016 par le Fonds mondial pour la nature (WWF) : il estimait que les populations de vertébrés ont chuté de 58 % entre 1970 et 2012.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/07/10/la-sixieme-extinction-de-masse-des-animaux-s-accelere-de-maniere-dramatique_5158718_1652692.html#sD3CmwgFH8TH6Qzq.99
Plus d’une espèce d’oiseau sur sept (13,6 %) est menacée d’extinction ou a disparu, soit 1360 espèces sur les 9990 espèces connues. http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=126
Et on continue allègrement partout à côté de chez à nous, à détruire à bétonner….
Allez y, continuez à détruire… on en crèvera tous et vous avec !!!!!
>
https://www.change.org/p/paris-sauvez-le-lac-daumesnil
>
https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/08/avisdriee-lacdaumesnil/
Les oiseaux ne votent pas. Les bobos et les neuneus, oui.
Et qu’en pense l’inénarrable maire du 12ème, Mme Baratti-Elbaz, qui ne manque aucune posture pseudo-écolo quand ça l’arrange ?
je suis une vielle dame de 78 ans – je viens dans cette partie du bois, et je vais très souvent dans ces 2 iles du lac Daumesnil. j’ai constaté, ces dernières années, une dégradation de plus en plus importantes de ces 2 iles. Celle oû est prévue la baigande est la plus éloignée de la berge et c’était, jusqu’à présent celle oû les oiseaux nichaient – nous avions le privilège de voir les poussins frais éclos – depuis 3 ans, les vélos, les visiteurs, qui viennent passer la journée dès qu’il fait soleil, on dévasté cet espace et il n’y a plus de bébé cygne, ni de petits canards – mes petits enfants ont été les derniers à pouvoir profiter de cette rareté en ville. Les jours de beau temps, nous devons même maintenant faire la queue pour passer par le très petit pont qui est le seul à relier la rive du lac aux 2 iles. Aujourd’hui, dimanche de février 2018, il y avait foule pour traverser et se diriger vers les iles. Nous sommes en février … Quelle étude a été réalisée pour vérifierl’accès à cette baignade qui se trouve au bout de la 2ème ile ???? Ce projet me parait avoir été traité dans un bureau sans tenir compte d’aucun critère de faisabilité
Tous et toutes à vos claviers 🙂
Ah il n’y a que les Parisiens qui ont le droit de se rendre aux bois de Boulogne et de Vincennes? Mince alors, je suis en infraction ;)! Faudrait-il que la prochaine fois j’aille m’entasser dans une base de loisirs décrépie avec mes “congénères” banlieusards?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.