Pour l’instant, il n’y a pas encore de site pilote en Val-de-Marne mais dès la rentrée 2019, deux micro-crèches de dix berceaux ouvriront à la gare de Dammartin Juilly Saint-Mard (77, ligne K) et de Villiers Neauphle Pontchartrain (78, ligne N) dans le cadre d’une expérimentation d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région.
Ces crèches sont financées par Île-de-France Mobilités à hauteur de 500 millions d’euros et ce montant est doublé par la SNCF (50% en financement direct et 50% par son contrat avec la SNCF), précise IDFM.
Alors que 3 millions de personnes transitent par au moins deux des 450 gares d’Ile de France chaque jour, ce test s’inscrit dans le cadre de la modernisation des ces lieux comme la mise en accessibilité, la création d’espaces Véligo, de toilettes, d’espaces de coworking, de commerces… Un investissement de 3 milliards d’euros pour l’ensemble de ces services d’ici à 2025, insiste IDFM.
Concrètement, le développement de ces micro-crèches devrait être délégué à un opérateur privé. Le profil type de ces espaces sera une structure modulaire d’environ 150 m² avec un espace dédié au jardin d’enfants de 80 à 120 m², précise IDFM. Ces modules sont mis à disposition via une Convention d’Occupation Temporaire de 10 ans.
Deux autres services à l’enfance ont été installé en Île-de-France par SNCF : une crèche multi-entreprises de 10 berceaux dans des locaux attenants au Parc Relais d’Ermont- Eaubonne depuis 2013 et un espace de garde d’enfants de 4-11ans en gare d’Argenteuil depuis septembre 2017, indique IDFM, “mais ces deux exemples ne permettent pas de garantir que les usagers de ces crèches seront bien des usagers transports en commun” alors que pour la gare d’Ermont-Eaubonne, “l’opérateur contractualise avec les entreprises du secteur et les utilisateurs déposent leurs enfants en voiture avant de se rendre à leurs entreprises.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.