Mise à jour du 30 novembre : le blocage continue et les parents ont dormi dans le collège. Blocage de l’accès aux salles de classe, occupation de nuit… la mobilisation des enseignants et parents d’élèves du collège Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre, qui compte une principale pour 370 élèves, s’est durcie depuis ce mercredi 28 novembre, pour réclamer le retour d’une aide de direction. Après une veillée en présence des élus hier, les parents étaient à nouveau sur le pont ce matin.
Depuis le 14 novembre, les professeurs accueillent les élèves au collège mais ne donnent plus cours pour protester contre le départ de leur aide de direction depuis la rentrée de septembre. Reçus le 21 novembre à l’inspection sans obtenir gain de cause, ils ont décidé de durcir le ton cette semaine. Ce mercredi 28 novembre, les parents ont commencé à bloquer l’accès aux salles de cours, et ont repris le blocage ce jeudi matin. Ce mercredi soir, ils organisaient une veillée à l’école lors de laquelle ils ont reçu le soutien des élus municipaux dont le maire Jean-Marc Nicolle, tandis que les sénateurs PCF Pascal Savoldelli et Laurence Cohen ont saisi par courrier la directrice académique et le ministre de l’Education nationale, pointant le fait que le collège compte 30 élèves de plus que l’an dernier.
“Il ne se passe rien du côté du rectorat donc nous poursuivons la mobilisation“, motive une mère d’élève, membre de l’association indépendante de parents d’élèves du collège. “Depuis que nous n’avons plus l’aide de direction, nous avons constaté une augmentation des problèmes de discipline et les incidents ne sont plus gérés aussi rapidement”, poursuit-elle. Alors que le collège n’accueille pas suffisamment d’élèves pour bénéficier d’un principal adjoint, parents et enseignants réclament a minima le retour d’un poste d’enseignant faisant office d’aide à la direction. Une pétition en ligne a par ailleurs obtenu un peu plus de 500 signatures.
A lire aussi :
La norme du privé où l’on applique un tri des élèves à chaque niveau pour plaire aux divers classements des meilleurs établissements et les sources d’économie de personnel qui en découle…
1 principale pour 370 élèves ils trouvent ça choquant ? C’est pourtant la norme dans le privé et ça ne choque personne.
Bloquer deux semaines de cours dans un collège où le niveau des élèves est déjà moyen (doux euphémisme) est-ce vraiment une bonne idée ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.