Mouvement social | Chennevières-sur-Marne | 10/12/2018
Réagir Par

Blocus lycéens: Chennevières-sur-Marne ferme des établissements publics

Publicité

Alors que des débordements ont eu lieu autour du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne, dans le cadre des blocus lycéens ce lundi 10 décembre, donnant lieu à des interpellations, le maire de la ville, Jean-Pierre Barnaud (Modem), annonce la fermeture de plusieurs établissements publics et centres de loisirs et interpelle l'Education nationale qui n'a pas procédé à la fermeture des écoles.

«La manifestation des lycéens du lycée Samuel de Champlain à Chennevières sera reconduite demain mardi 11 décembre. Ce lundi 10 décembre, des débordements et des scènes de violence se sont produits aux alentours de l’établissement. Les services de sécurité prévoient une situation plus chaotique pour les prochains jours. Dans cette période confuse, il me paraît incompréhensible de maintenir les écoles à proximité du lycée Champlain ouvertes demain mardi 11 décembre. Ceci fait courir un risque majeur inutile à nos enfants et à leurs parents. L’Education nationale se décharge de sa responsabilité sur les communes et fait peser sur ces dernières les conséquences de dérapages possibles. Malgré les précautions que nous prendrons, nous ne souhaitons pas endosser les responsabilités qui ne sont pas les nôtres. La mairie, quant à elle, a décidé de fermer toutes ses structures d’accueil dans le périmètre immédiat des lieux de manifestation», motive le maire.

Ce mardi 11 décembre, toutes les écoles resteront donc ouvertes, conformément aux consignes de l’Education nationale, mais la municipalité « conseille aux parents de garder leurs enfants, par prudence face aux risques de débordement et de violence » pour les écoles des Hauts de Chennevières, Clément Ader et Marcel Pagnol. « Si votre enfant fréquente l’un de ces établissements », préparez-lui un pique-nique », ajoute la ville.

De son côté, la ville a prévu de fermer les structures petite enfance La Coccinelle et la Bergamote, le PRIJ,  l’espace socioculturel, le Relais Santé, la Maison pour l’emploi et le stade Armand Fey en journée. Ce mercredi 12 décembre, resteront également fermés les centres de loisirs Jean Moulin et Jacques Prévert, le PRIJ et l’Espace Socioculturel le matin.

 

 

Enfin, la réunion publique sur la rénovation urbaine du Bois l’Abbé prévue jeudi 13 décembre au centre Jean Moulin n’aura pas lieu et sera reportée.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi