En images | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 03/05/2018
Réagir Par

Bouffée de nature en bord de Seine, l’espace de Pierre-Fitte a rouvert

Bouffée de nature en bord de Seine, l’espace de Pierre-Fitte a rouvert
Publicité

Face à la Seine, coincée entre une zone industrielle et des logements en construction, la friche de la Pierre-Fitte de Villeneuve-le-Roi, classée Espace Naturel Sensible en 2013 par le Conseil départemental du Val-de-Marne, offre un réservoir de biodiversité de plus de 8 hectares.

Ce patrimoine de nature a rouvert au public ce mercredi 2 mai jusqu’à la fin septembre, à raison de trois jours par semaine les mercredis, samedis et dimanches, de 12h à 18h30. Promenade en images.

Pour pouvoir profiter d’un moment de tranquillité dans cet espace naturel, il faut déjà trouver l’entrée ! Située sur l’avenue du Front de Seine, dans le prolongement des nouveaux logements, elle est marquée par deux bornes au nom du parc, autour d’un simple portail vert.

 

 

La végétation se fait rapidement touffue et sauvage, entrecoupée de seulement quelques chemins. De nombreux oiseaux sont perchés dans les arbres, des lapins traversent en courant les sillons et des ruches ont été installées. Seule la cadence rapprochée des avions prêts à décoller ou atterrir à Orly rappelle au visiteur la proximité immédiate de la ville.

Le site a été classé Espace naturel sensible (ENS)  car il est non seulement un lieu de biodiversité mais aussi situé en zone inondable. «C’est un îlot de verdure en bord de Seine très intéressant d’un point de vue de la biodiversité. Cette friche est en phase de développement: ce-sont des jeunes arbres qui poussent. Ce n’est pas le but, mais en les laissant pousser, on aurait une forêt dans 10-15 ans. De plus, les oiseaux sont très intéressés par ce genre de végétation pour se poser, et ils sont nombreux à suivre le cours de la Seine, lors de migration par exemple», explique François Carrez, chargé d’animation à la direction des Espaces verts et du paysage du Conseil départemental.

Certaines zones du parc sont en cours de dépollution, en raison du passé industriel du site. «La pollution est principalement liée au brûlage de cuivre. Certains chantiers extraient simplement la terre polluée, d’autres sont plus innovants. Un partenariat avec l’Upec (Université Paris Est Créteil) a par exemple été mis en place afin de tester la dépollution par les plantes en observant leur capacité à extraire la pollution», détaille François Carrez.  Un jardin partagé avec les habitants de Villeneuve-le-Roi devrait également être mis en place durant la saison d’été.

Animations de la saison 2018

Deux temps forts sont prévus cette année au sein de l’espace de la Pierre-Fitte.

  • Dimanche 27 mai de 10h à 18h, à l’occasion de la Fête de la nature
    Au programme : Balade ornithologique de 10h à 12h et de 15h à 17h, et ateliers jardinage et découverte de la micro faune du sol durant toute la journée. 200 personnes sont attendues. Prévoir une paire de jumelles et des chaussures de marche .
  • Dimanche 16 septembre de 14h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Accès

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Bouffée de nature en bord de Seine, l’espace de Pierre-Fitte a rouvert
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi