Confortablement installée dans un mini-bolide piloté par un brancardier avec une télécommande, Meliya, 3 ans, se rend au bloc opératoire sans même s’en rendre compte.
Les mains posées sur le volant d’un cabriolet modèle réduit de marque allemande, la petite fille toise ses parents, lesquels n’en manquent pas une miette sur leur smartphone. L’hôpital privé de Marne la Vallée vient de se doter de trois voitures électriques pour conduire les enfants en bas-âge de leur chambre à la salle où ils sont anesthésiés avant de passer au bloc opératoire. Le but ? Réduire le stress des enfants et dédramatiser l’opération avant l’anesthésie. Grâce à la distraction qu’elles génèrent, les voiturettes permettent aussi d’éviter la prémédication d’anxiolytiques qui retarde le réveil post-opératoire. L’établissement hospitalier, qui organisait l’inauguration de ce dispositif hier, a réalisé un investissement d’environ 300 euros par véhicules.
“C’est un projet qui a été porté dès le départ par nos équipes du pôle ambulatoire en juin dernier avec le soucis de rendre le parcours avant l’opération moins anxiogène. Après le choix de modèles, il a fallu créer des procédures parce que l’on ne pouvait pas faire entrer ses voitures ici sans prendre en considération les questions d’hygiène et de sécurité”, explique Ronald Signes, directeur de cet hôpital situé à Bry-sur-Marne. 1200 enfants sont opérés dans l’établissement chaque année.
Les adultes peuvent aller au bloc à pied
L’hôpital travaille également à réduire l’angoisse de ses patients adultes en favorisant le départ pour le bloc à pied et non plus sur un brancard.
Un peu plus tôt cette année, des voiturettes électriques ont également fait leur apparition dans le service pédiatrie du centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), offertes par l’équipe de France de football.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.