Le budget de Villejuif a été voté ce mardi soir, à 23 voix pour, 21 voix contre et une abstention.
Beaucoup d’élus avaient donné procuration en raisons des vacances scolaires et seulement 14 élus de la majorité étaient présents sur 23 pour défendre le budget face à 18 élus d’opposition sur 22.
Les taux d’imposition ne seront votés que lors du Conseil municipal du 15 mars mais le maire a fait savoir que ces derniers resteraient inchangés.
Le Conseil municipal a également élu deux nouveaux adjoints, Lucile Yapo, en charge de la jeunesse, et Alain Mille, en charge du sport et des anciens combattants, en remplacement de Philippe Vidal et de Michel Monin. Peu après 1 heure de matin, la séance a en revanche du être interrompue faute de quorum, avant les quatre derniers rapports en raison du départ d’autres élus, certains partis se coucher en raison de l’heure tardive, à l’instar de Jean-François Harel, d’autres pour protester de n’avoir pas eu la parole comme ils le voulaient, à l’instar du groupe de Philippe Vidal. “Il ne s’agissait que de points techniques“, fait-on savoir en mairie.
Voilà le type de réponses qui commencent à monter face à l’opposition politicienne, stérile et revancharde qui ne cesse de se décrédibiliser au fur et à mesure des CM.
On sent dans leurs agressivités, que cette opposition perd pied, de plus en plus. M. le Maire et son équipe sont en train de réussir là où, pendant 89 ans, la ville ne s’est pas développée comme elle aurait pu (du ?).
Et ça, les villejuifois peuvent s’en apercevoir chaque jour.
On critique la police municipale ? Mais tous les villejuifois se félicitent de leur présence.
On critique les soi disant bétonnage ? Mais la municipalité anticipe l’accroissement de population de la ville et ce en imposant aux sociétés le PUP qui les obligent à verser à la commune des sommes importantes qui permettent de prévoir, aussi, les infrastructures nécessaires (crèches, écoles, dispensaires, commerces, etc…
Le tout en réduisant la dette et sans augmenter la part communale des impôts.
Cela s’appelle gérer pour le bien commun.
Bravo Riveraine, Bravo François.
Je n’aurais pas mieux dit.
Cette opposition systématique et sans réels projets, les villejuifois (qui voir leur ville se développer comme jamais) ne sont pas dupes. Ils voient bien les manœuvres politiciennes face à un Maire bâtisseur, hyper actif sur le terrain mais respectueux avec une gestion saine et efficace.
Je suis villejuifoise depuis 78 et je n’en peux plus de cette opposition haineuse et violente. J’ose écrire pour la première fois car à force de vous lire je n’en peux plus ! Les communistes étaient meilleurs ? La blague ils ont ruiner Villejuif, dégradé la population au nom de la mixité, rien au niveau des sports et des jeunes, etc.
Vous vomissez de fausses accusations, vérifiables sur les sites que vous alimentez vous même (indigne) avec toujours votre même prose vous êtes bien reconnaissable.
Construire il n’y a pas de meilleure solution pour diminuer les dettes de Villejuif.
Cette ville aujourd’hui est en plein essor et pourrait s’élever encore plus si les opposants ne ralentissaient pas tout.
J’ai eu des déboires avec les agents de l’ancienne municipalité toujours en poste ainsi que certaines voisines. On nous ment en accusant le maire, la blague!
Les arrêts maladie des agents municipaux ? Combien sont réellement malades ou « perturbés »? J’en connais pas mal qui sont bien mieux lotis que moi qui travaille 6 jours sur 7 12h par jour.
Pour moi, ce maire est très actif et son efficacité malgré les bâtons sur vous lui balancez dans les roues.
Laissez le faire ses preuves et nous verrons les comptes de Villejuif.
Ça devient très penible de lire en permanence un defouloir de critiques sans proposition. Il fallait du changement dans cette ville, à la grande majorité /volonté des habitants. Il y a des personnes qui essaient ! Au lieu de critiquer en permanence et de faire du maire LE bouc émissaire,essayez de contribuer – de proposer et d’agir. Il ne suffit pas de dire « c’est mal » de façon manichéenne, faut il encore apporter sa pierre à l’edifice. J’ai un souvenir désagréable d’un élu ex majorité , désormais dans l’opposition, expliquant devant le Monop. du centre ville, qu’il souhaitait /poussait la démission du Maire pour prendre sa place sous l’etiquette Du parti présidentiel. Il rageait, il disait tout le mal qu’il pensait et il n’avait aucun plan d’actions , ni une once d’idees à proposer pour la ville quand on lui posait des questions. Le programme pour la ville se résumerait il à critiquer ? Soyez constructifs ! Dites nous ce que vous voulez et proposez et non pas uniquement ce que vous ne voulez pas. Et parlons actions concrètes et « faisons ensemble »(oui c’est possible – tout ne peut pas se résumer à « tout ce que fait l’equipe municipale est nul » soyons un peu honnetes !) et essayons, soyons pragmatiques et arrêtez de diaboliser . Ceux qui veulent une autre direction d’actions pour la ville, présentez la , argumentez là et ne vous contentez pas d’etre Dans la critique.
Quelques détails supplémentaires : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article865
Je vous apprécie. Toutefois sur ce site, C’est encore le même principe « ce à quoi on est opposé » « mise en avant -avec presque délectation -des blocages que l’on a mis en place ». Un programme, une vision ne se résume pas à cela. A quand des programmes et des actions, des propositions sans faire se positionner systématiquement en contre? J’aurai apprécié un site de « nos propositions » et non un site « d’opposants ». Car ce site laisse une impression de réaction et non d’action bref d’avenir.
Bonjour cher Monsieur
S’agissant des propositions sur notre site , voici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article197
Cela reste entièrement valable !!
Mais le programme de l’Union citoyenne n’était pas mal non plus :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article263
Et quand aux actions que l’on peut faire quand la mairie a échappé à tout contrôle démocratique et gouverne contre les 2/3 de ceux qui l’ont élue (sans compter celles et ceux qui ne l’ont pas élue…) il y a l’action associative , par exemple :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article862
N’hésitez pas à nous contacter par agir ! on manque de bras.
N’as t-on jamais vu une si triste décadence de la représentativité des électeurs et habitants Villejuifois ! Le comportement de cette pseudo majorité est tellement abjecte que l’on peut comprendre le dégout de se rendre aux urnes d’une grande partie de la population.
Avec seulement un peu plus de 17% des voix en 2014, Le Bohellec et ses quelques amis proches (dont une grande partie, sont dans les affaires immobilières, tel que Bounegta , Carvalho, ou comme chef de grosse entreprise ( Le Bohellec, Ducellier) .. A vous de faire les recherches sur infogreffe…) ont réussi mettre en chantier toute la ville de Villejuif par des promoteurs immobiliers. Il suffit de voir le nombre de pelleteuses et de bâtiments en démolition, ou le nombre de grues et d’immeubles qui sortent de terre, dans tous les quartiers de la ville.
Ils ont surtout réussi a faire une alliance (digne d’un putsch, comme on l’aurai dit si cela c’était produit dans un pays en voie de développement) avec une « union citoyenne » qui éclatait déjà une semaine après l’élection municipale (éviction de Harel) et n’as même pas tenu 2 ans (Gandais et Vidal), tout en tenant par le versement d’indemnités d’élus, certains et certaines des adjoint-e-s et conseiller-e-s, dont on ne sait plus quelles valeurs politiques (ou intérêts) ils-elles défendent …
Tout en fédérant, avec les restes de sa fragile majorité : celle de la droite dure.
Celle de cette politique du tout sécuritaire, répressive et prônant (à demi mots démagogiques, l’exclusion des habitants appartenant aux classes populaires, ouvrières et même moyenne en supprimant les services publics et les actions envers les populations les plus défavorisées
(= surpression des lieux publics et utiles : Maisons des associations, des retraités, de la bourse du travail, Eugene Candon, etc…
= Volonté de fermeture : de la maternelle K.Marx, de Mairies annexes, du dispensaire Rouquès, des locaux du secours populaire, de la croix rouge, etc….)
Que dire des baisses drastiques des budgets alloués (mais il faudrait surtout savoir si ils sont réellement versés) aux services :
jeunesse, des sports, de la citoyenneté et vie des quartiers (nouvelle formule qui englobe la vie associative et la démocratie participative), de l’enfance, de la petite enfance, du logement, de la CCAS… Bref tous les services utiles aux habitants, tout ce qui concerne le bien vivre ensemble.
Au lieu de cela, c’est Sécurité, Propreté, Projets immobiliers à tout va, (en PPP ou PUP c’est-à-dire Privé, et avec ses premiers scandales, telle que l’attribution du marché de la halle des sports….)
C’est des crèches privés, la suppression des villages associatifs et autres festivités (Feu d’artifice du 14 juillet, marché de noël, par exemple) au profit de « fêtes commerciales » ou de vœux du Maire, ou l’on retrouve comme sponsors, des promoteurs immobiliers et sociétés financières en tout genre (assurances, banques et autres « startup ») !
En bref, c’est des ventes de terrains communaux, payés par les impôts des contribuables depuis des années, qui sont vendu pour des projets immobiliers, la vidéo surveillance, la police municipale, la propreté, et l’achat de prestations ou de contrats de services …
Sans parler des dépenses en communication pour sa « campagne municipale de Le Bohellec » dont il a même ouvert son association politique.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2017/0024/JOAFE_PDF_Unitaire_20170024_01583.pdf
Et pour conclure, sur ce triste sire, et sa cour :
30% des agents communaux sont ( ou ont été) en arrêts de travail. Près de 90 postes ne sont pas pourvus ( et pas des moindres) Quand aux rapports de la médecine du travail, ils sont effarants et dénoncent clairement, les souffrances morales, les mises au placard et toute la vil politique menée par cette « majorité » municipale à l’encontre de la majorité des Villejuifois, puisque le groupe LR ( et associés) ne réprésente qu’a peine 15 % de l’électorat de la ville.
PS : vous pouvez vous faire votre propre opinion sur ces affirmations. Les données sont issues des différents blogs politiques de Villejuif ( Villejuifnotreville, l’avenir à villejuif, paroles-citoyennes, blog du PG, du PS, Villejuif pour tous, etc….) De la presse : Le parisien, 94 citoyens. Du journal de la ville (et notamment des tribunes libres) Du JO des associations, d’infogreffe et des annonces boddac..
J’ai mal pour notre ville et la démocratie.
“Toutes mes réponse, point par point, entre guillemets à Mr Indigné ” :
N’as t-on jamais vu une si triste décadence de la représentativité des électeurs et habitants Villejuifois ! Le comportement de cette pseudo majorité est tellement abjecte que l’on peut comprendre le dégout de se rendre aux urnes d’une grande partie de la population.
“Je suis d’accord au moins sur ce point. Mais pas pour les mêmes raisons. Tout d’abord la majorité reste majoritaire (ne vous déplaise) et elle a un comportement autrement plus digne que l’opposition. Cette dernière est extrêmement divisée et use et abuse de techniques, de stratégies de blocage, de sabotage, savamment voulues.
Et oui, avoir perdu cette commune qui était communiste depuis 89 ans, n’a jamais été digéré. Alors tous les coups sont permis pour que l’expression démocratique soit utilisée à des fins politiciennes. Y compris les mensonges, les fausse rumeurs (ex. fermetures d’écoles ou de centre de soin. Mais les villejuifois constatent au fil du temps que ce ne sont que des mensonges. Et ça, ça doit faire mal !”
Avec seulement un peu plus de 17% des voix en 2014, Le Bohellec et ses quelques amis proches (dont une grande partie, sont dans les affaires immobilières, tel que Bounegta , Carvalho, ou comme chef de grosse entreprise ( Le Bohellec, Ducellier) .. A vous de faire les recherches sur infogreffe…) ont réussi mettre en chantier toute la ville de Villejuif par des promoteurs immobiliers. Il suffit de voir le nombre de pelleteuses et de bâtiments en démolition, ou le nombre de grues et d’immeubles qui sortent de terre, dans tous les quartiers de la ville.
“Là encore, il y a erreur. Aucune des personnes que vous citez n’est à la tête de « grandes entreprise ». D’autre part, il existe une commission d’attribution des marchés qui évite tout copinage. Encore des rumeurs fausse, histoire de tromper les habitants de Villejuif. Enfin, en ayant une entreprise, on sait qu’ils ne vivent pas aux crochets de la commune. D’autre part, pouvez-vous prouver qu’il y aurait une quelconque collusion avec les constructeurs ? Encore les allusions malsaines et non fondées dont vous semblez être coutumier.
Par contre, vous ne parlez pas des accords avec tous les promoteurs qui doivent verser d’importantes sommes à la commune pour qu’elle puisse compléter les constructions d’habitations (Villejuif doit accueillir environ 20 000 nouveaux habitants dans les années à venir) par des infrastructures nécessaires (crèches, écoles, infrastructures sportives, commerces, etc… La mandature précédente a-t-elle jamais été aussi prévoyante ? J’en doute vu les dettes qu’elle a laissée.”
Ils ont surtout réussi a faire une alliance (digne d’un putsch, comme on l’aurai dit si cela c’était produit dans un pays en voie de développement) avec une « union citoyenne » qui éclatait déjà une semaine après l’élection municipale (éviction de Harel) et n’as même pas tenu 2 ans (Gandais et Vidal), tout en tenant par le versement d’indemnités d’élus, certains et certaines des adjoint-e-s et conseiller-e-s, dont on ne sait plus quelles valeurs politiques (ou intérêts) ils-elles défendent …
“Là aussi, il y aurait beaucoup à dire sur l’égo de ces personnes. Un appel d’offre qui ne plait pas à un adjoint, et hop on attaque en justice, on quitte la majorité … no comment.
Un autre allié qui tente un coup d’état le jour même de l’élection du Maire (j’appelle cela planter un couteau dans le dos), quitte également la majorité alors que s’il avait été honnête et avait accepté sa défaite même de quelques centaines de voix, il eut été 1er ou 2d adjoint au Maire pour apporter tout son savoir-faire, son expérience et ses compétences. La plupart de ses anciennes troupes l’a quitté aussi.
Et, pour la bonne bouche, deux anciens de cette majorité qui prennent un train en marche (après avoir été déçus du précédent président) et se retrouvent à deux à se parler sur facebook. Mais surtout qui ergotent, pinaillent, « sodomisent les coléoptères » ou font le show mais surtout du vent, lors des CM.”
Tout en fédérant, avec les restes de sa fragile majorité : celle de la droite dure.
Alors cette majorité que vous dénigrez, elle a montré une belle homogénéité lors du vote du budget 2018 (et à bulletins secret, s’il vous plait)
Celle de cette politique du tout sécuritaire, répressive et prônant (à demi mots démagogiques, l’exclusion des habitants appartenant aux classes populaires, ouvrières et même moyenne en supprimant les services publics et les actions envers les populations les plus défavorisées (= surpression des lieux publics et utiles : Maisons des associations, des retraités, de la bourse du travail, Eugene Candon, etc… = Volonté de fermeture : de la maternelle K. Marx, de Mairies annexes, du dispensaire Rouquès, des locaux du secours populaire, de la croix rouge, etc….).
“Bravo, encore et toujours rumeurs et mensonges, histoire de faire croire des choses aux habitants (qui ne sont plus dupes). Les constructions disposent toujours de logement sociaux (qui eux ne seront pas attribués à des copains. Cela s’appelle de la mixité sociale. Villejuif ne sera jamais comme s’autres communes avec 72% de logement sociaux ? Car lorsqu’il y a disproportion de logements sociaux, dans un système politique globale qui n’EST PAS COMMUNISTE qui croyez-vous qui soit capable de payer les impôts nécessaires ? Qui peut faire marcher l’économie locale ? Les personnes qui touchent le RSA ? Réfléchissez un peu, il faut des gens qui peuvent payer pour aider VRAIMENT ceux qui en ont besoin (cela s’appelle de la simple logique de base).
Bourse du travail ou des fiestas ? Entièrement à la charge des villejuifois ! Les tribunaux ont tranché à ce sujet.”
Maison des associations ? Mais il y a eu déménagement et installation dans de meilleurs locaux. Encore une rumeur lancée voire un mensonge. Pareil pour le dispensaire. Que de fausses informations ! Il ne vous reste donc plus que de l’intox pour exister ?
Quant aux aspects sécuritaires (et donc la police municipale), excusez-moi, mais vous faites encore fausse route. Une très grande majorité de villejuifois se félicite de voir que les petits voyous que les responsables précédents ont laissé se développer, n’auront plus aussi facilement « pignon sur rue », ne terroriseront plus, aussi facilement, les honnêtes gens.
Que dire des baisses drastiques des budgets alloués (mais il faudrait surtout savoir si ils sont réellement versés) aux services :
jeunesse, des sports, de la citoyenneté et vie des quartiers (nouvelle formule qui englobe la vie associative et la démocratie participative), de l’enfance, de la petite enfance, du logement, de la CCAS … Bref tous les services utiles aux habitants, tout ce qui concerne le bien vivre ensemble.
Avez-vous assisté au dernier CM pour voir que c’est l’inverse ? ceci ayant été rendu possible par une saine gestion (enfin !) et l’arrêt des gabegies précédentes.
Au lieu de cela, c’est Sécurité, Propreté, Projets immobiliers à tout va, (en PPP ou PUP c’est-à-dire Privé, et avec ses premiers scandales, telle que l’attribution du marché de la halle des sports….)
“J’ai déjà répondu au sujet des PUP. C’est bête que les municipalités précédentes n’y aient pas fait appel ! Et je ne parle pas des budgets alloués par le Grand Paris où, intelligemment, M. le Maire siège pour y défendre notre commune.”
Ce sont des crèches privés, (où la commune dispose de nombre de berceaux réservés) la suppression des villages associatifs et autres festivités (Feu d’artifice du 14 juillet, marché de noël, par exemple) au profit de « fêtes commerciales » ou de vœux du Maire, ou l’on retrouve comme sponsors, des promoteurs immobiliers et sociétés financières en tout genre (assurances, banques et autres « startup ») !
“Vous nous parlez aussi des coûts dans anciennes fêtes ? Non bien sûr puisqu’elles coûtaient tellement plus.”
En bref, c’est des ventes de terrains communaux, payés par les impôts des contribuables depuis des années, qui sont vendu pour des projets immobiliers, la vidéo surveillance, la police municipale, la propreté, et l’achat de prestations ou de contrats de services …
Et oui, on fait dans l’efficacité pour le bien de tous à terme. Mais cela, vous ne voulez pas l’accepter !
Sans parler des dépenses en communication pour sa « campagne municipale de Le Bohellec » dont il a même ouvert son association politique.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2017/0024/JOAFE_PDF_Unitaire_20170024_01583.pdf
“On parle des voitures de fonction et des achats de l’humanité distribué gratuitement par l’ancienne municipalité ? Et de toutes ses dépenses somptuaires. Les avantages donnés par priorité aux possesseurs de la « bonne carte » ?”
Et pour conclure, sur ce triste sire, et sa cour :
30% des agents communaux sont (ou ont été) en arrêts de travail. Ben ouais, ils ont, en majorité, été recrutés par l’ancienne municipalité, ils font tous le nécessaire pour essayer d’enrayer la machine municipale. Avez-vous comparé le nombre d’employés municipaux dans les communes comparables à celle de Villejuif ? Non bien sûr, la compaaraison ne serait pas à l’avantage de notre ville. Près de 90 postes ne sont pas pourvus (et pas des moindres) Quand aux rapports de la médecine du travail, ils sont effarants et dénoncent clairement, les souffrances morales, les mises au placard et toute la vil politique menée par cette « majorité » municipale à l’encontre de la majorité des Villejuifois, puisque le groupe LR ( et associés) ne réprésente qu’a peine 15 % de l’électorat de la ville. Même réponse que ci-dessus.
PS : vous pouvez vous faire votre propre opinion sur ces affirmations. Les données sont issues des différents blogs politiques de Villejuif (Villejuifnotreville, l’avenir à villejuif, paroles-citoyennes, blog du PG, du PS, Villejuif pour tous, etc ….) De la presse : Le parisien, 94 citoyens. Du journal de la ville (et notamment des tribunes libres) Du JO des associations, d’infogreffe et des annonces boddac..
“Pratiquement que des sources de l’opposition, dont on connait « l’objectivité ».
J’ai mal pour notre ville et la démocratie.
“Moi aussi, j’ai du mal avec cette opposition revancharde qui, n’ayant plus de « cartouches » sur le fond et qui voit le nouveau Maire réussir là où ils ont lamentablement échoué ne sait plus utiliser que les fausses rumeurs, les mensonges et la forme.
Cette opposition prétend être victime du manque de démocratie avec cette nouvelle municipalité, mais se souvient-on du mépris dont elle faisait preuve quand elle était aux affaires. Se souvient-on de l’état dramatique dans laquelle la nouvelle municipalité a trouvé la commune ?
Le Maire actuel est bien plus respectueux de cette démocratie dont vous vous vanter, à tord, en donnant de larges temps de parole à cette opposition qui ose l’insulter ouvertement (cela a été parfaitement enregistré).
Allez, acceptez d’avoir perdu, non seulement les dernières élections, mais aussi une ville qui renaît de ces cendres grâce à une vraie gestion au profit de TOUS les villejuifois.
Enfin, lisez aussi tous les autres posts qui suivent en faveur de cette nouvelle municipalités.
A bon entendeur”
Limite facho
Monin bon débarras un incompétent à tôt point de vue,ne savait même pas aligner 2 mots.
Tenait parfois des propos très louches limite facto!
C’est ce qu’on appelle magouille et compagnie.
Aux prochaines élections le Maire ne pourra compter que sur lui même,ses chances sont quasi nulles,cela ne sera pas le même scénario de 2014.
Les villejuifois jugeront. Quant à l’opposition actuelle, parlons-en. Les communistes ont été en procès avec les écolos qui n’aiment pas plus les ex PS devenus En marche, mais qui ne peuvent pas se sentir avec les socialo pur jus. Alors cette opposition est quand même assez, disons … patchwork. Mais je ne doute pas qu’ils sauront s’allier les uns aux autres pour contrer le Maire actuel. Si cela n’est pas de la politique politicienne, je n’y comprends rien.
Concernant les retournement de veste, il me semble que les anciens PS, anciens écolos, et anciens centre droit ont tous montrer un exemple frappant dans cette assemblée. Surement tous pour des raisons valables et surtout pour défendre les intérêts des villejuifois et certainement pas les leurs. Ni (et encore moins) pour des raisons de politique politicienne ou encore d’ego, (ben voyons !).
A la lecture de l’article deux questions me viennent à l’esprit :
* Qui a retourné sa veste ? Me semblait pas que le Maire avait 23 conseillers en sa faveur..
* Madame Dumont-Monnet a-t-elle apprécié son nouveau logement ou ses vacances au soleil ?
Force est de constater que malgré les critiques, le Maire a toujours sa majorité, au moment fatidique…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.