Initiative | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 22/01/2018
Réagir Par

Budget participatif à Arcueil: parcours santé, pétanque…

Budget participatif à Arcueil: parcours santé, pétanque… © Arcueil

Un parcours santé dans la ville, des cheminements piétons, un terrain de pétanque, fresques murales, un jardin partagé, des jeux pour enfants… Après Le Kremlin-Bicêtre fin 2017, Arcueil vient d’annoncer les lauréats de son premier budget participatif. 

A l’instar du Kremlin, deux types de projets pouvaient être déposés, à l’échelle de la ville entière et de chacun des six quartiers. A l’issue de la sélection, un projet a été retenu dans chaque catégorie, soit 7 projets, sur un total de 67 propositions. Après une première sélection de 13 projets correspondant aux critères du concours, et parfois fusionnés entre eux lorsqu’ils étaient proches, 938 habitants ont voté pour choisir.

Le lauréat du projet de ville, qui sera doté de 70 000 euros, est un parcours santé et activités physiques au parc du coteau. Sur une boucle d’environ 1,5 km, une dizaine d’appareils de musculation seront installés, à destination des promeneurs comme des sportifs. Le projet sport a obtenu 48 % des votes,  devant les stationnements sécurisés pour vélos et trottinettes (31% des votes) et la boite à dons (18% des votes). Le projet a été déposé par deux jeunes habitants de la ville.

Concernant les projets de quartier, qui bénéficie d’une enveloppe de 120 000 euros, ils font aussi la part belle à la déambulation piétonne. Détail par quartier :
Quartier Le Plateau-Kergomard : signalétique de cheminements piétonniers (58% des votes). Pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons sur plusieurs itinéraires, des marquages au sol (traces de pas, flèches de couleur, etc.) seront réalisés. Projet non retenu : une fresque murale au carrefour des quatre chemins
Quartier Jean Macé : un jardin partagé. Sur une parcelle de terrain qui reste à déterminer, ce jardin partagé sera développé avec le soutien du collectif « Arcueil ville comestible ». Pas d’autre projet en concurrence.
Quartier Jules Ferry : une fresque murale pour le jardin partagé Cauchy (68 % des votes). Sur la face aveugle du mur au-dessus du jardin. Les propositions d’un artiste urbain seront soumises au vote des riverains. Projet non retenu: des jeux pour enfant sur la promenade de la vanne
Quartier Barbusse : un terrain de pétanque (52% des votes). Le terrain de boules sera aménagé dans le secteur de la Pléiade, sur l’espace vert entre les rues Pierre de Ronsard et Etienne Jodelle.  Projet non retenu : une réalisation graphique sous le pont RER Laplace
Quartier Laplace : aménagement du chemin piéton entre les rue Berthollet et du général de Gaulle (66% des votes).  Projet non retenu : une fontaine à eau au city stade
Quartier Joliot-Curie : des jeux pour enfants sur le jardin sur le toit. Il est proposé d’installer un toboggan et des structures de jeux en complément de celles existantes. Pas d’autre projet en concurrence.

A lire aussi:

Skate park, jardin partagé… les gagnants du budget participatif au Kremlin

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , Pétanque
3 commentaires pour Budget participatif à Arcueil: parcours santé, pétanque…
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi