Les bus du réseau Strav circulent au compte goutte ce lundi avec un mouvement de grève reconductible des conducteurs. Les lignes desservant le sud du Val-de-Marne sont particulièrement impactées.
Selon les prévision de l’exploitant :
- la ligne B assurant la liaison entre Yerres cimetière et Créteil l’Echat réalise 75% du service
- les lignes J1 et J2 permettant de relier la gare de Villeneuve-St-Georges RER à celle de Boissy assurent 60% du service
- sur la ligne K entre Villeneuve-St-Georges gare routière et Créteil préfecture, seule la moitié des bus habituels ne circule
- la ligne N permettant d’aller de la gare de Villeneuve-St-Georges au centre hospitalier conserve un trafic normal
- les lignes O1 et 02 assurant la liaison entre Crosnes, et Limeil-Brévannes jusqu’à Créteil L’Echat fonctionnent à 60%
- les circuits spéciaux pour les dessertes scolaires fonctionnent normalement
Cette grève a été votée par trois organisations syndicales, Solidaires, FNCR et CGT le 28 mai dernier. Dans un courrier adressé aux usagers ils soulignent le caractère exceptionnel de ce mouvement social. “La Strav n’est pas une société dans laquelle les salariés se mettent en grève régulièrement, bien au contraire le dernier gros conflit social datant de novembre 2006”. Ils expliquent ensuite qu’année après année leurs conditions de travail se sont dégradées, engendrant un turn-over (licenciement et démissions) qui est à ce jour, selon eux, “conséquent voire même exorbitant comparé à d’autres sociétés de la même branche”.
Les syndicats expliquent ensuite que leurs revendications doivent à la fois leur permettre d’améliorer leurs conditions de travail, mais aussi le confort des usagers de ces bus. “Si parfois vous n’avez pas de véhicule qui passent aux heures prévues théoriquement, cela n’est en rien la faute des conducteurs mais tout simplement de la direction qui par sa mauvaise organisation du travail favorise l’excès de panne ou de surpanne des véhicules. Parfois, des conducteurs restent même au dépôt car il n’y a plus de bus à leur attribuer, nous avons les conducteurs mais pas le matériel (…) La conduite des salariés de la Trav peut parfois vous sembler inappropriée, tout simplement car les temps de parcours ne sont pas adaptés à la réalité et encore moins aux horaires de pointe, problème de circulation, bouchons et autres. Cela engendre une pression sur les conducteurs et conductrices qui ont en plus devant leurs yeux le retard cumulé en temps réel affiché”.
C’est leur lutte qui va payer mon salaire ? Non je crois pas. C’est leur lutte qui paye mon abonnement navigo ? No n je crois pas. Leur lutte n’a aucun sens, j’espère qu’ils se feront licencier
Il ont raison seul la lutte paye
Quand ils me rembourseront le pass navigo et mes heures de salaire pas payées a cause de leur grève là ils auront ma sympathie mais en attendant ce ne sont que des syndicaux inutiles qui mettent en ruine notre pays.
C’était la première grève depuis 12 ans ! Pourquoi ils seraient les seuls à ne pas pouvoir défendre leurs droits?
Et par ailleurs, un accord a été trouvé, donc c’est terminé…
Honteux de bloquer les gens qui prennent le bus, les conducteurs vont se faire agresser et ce sera bien fait pour eux. J’espère vraiment que des licenciements vont être fait dans leur rangs.
Marre de cette grève qu il reprennent au plus vite merde au gréviste qui ont bloqué les dépôt ce matin
Aucun clignotant ? J’avais pourtant l’impression que les conducteurs des J1/J2 laissaient tout le temps le clignotant à gauche aux arrêts pour n’avoir pas à vérifier leurs rétros quand ils redémarraient…
Ils ont bien raison de protester, la STRAV n’a aucune considération, ni pour ses employés, ni pour ses clients. De plus, ils refusent de dialoguer, résultat : ce matin, dépôt bloqué, aucun trafic sur Villeneuve Saint Georges…
Évidemment le dépôt est bloqué, les grévistes emmerdent tout le monde
Je viens de suivre le h entre crosne et Vstgeorges aucun clignotant à l’arrière
Garanti sans attente, sans grève, sans correspondance, sans arrêt à chaque arrêt de bus, garanti de porte à porte 😉
C’est de l’humour ???
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.