Politique locale | Val de Marne | 19/01
Réagir Par

C. Favier annonce une journée « sans département » le 7 février

Dans un courrier adressé aux habitants, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, annonce la tenue d’une journée « sans département » assortie d’un rassemblement devant la préfecture,  le mercredi 7 février prochain, pour protester contre la possible annonce d’une suppression des départements de petite couronne par le président de la République dans les jours qui viennent.   

Ce mercredi 7 février, les services départementaux seront donc fermés et un rassemblement est prévu à 11 heures devant la préfecture.

Dans son courrier aux habitants, le président du Conseil départemental dénonce une suppression qui serait annoncée « sans aucune concertation ».

« Une telle perspective serait totalement absurde. Elle désorganiserait des services essentiels aux habitants, elle gèlerait pour de nombreuses années des investissements (pour les collèges, les routes, l’environnement…), elle remettrait en cause des actions propres au Val-de-Marne utiles à toutes et à tous : la mise à disposition d’un ordinateur portable pour chaque collégien, le remboursement de 50 % de la carte Imagine R, le forfait Améthyste pour tous les retraités, les parcs départementaux, les crèches, l’aide au logement social… Pourquoi détruire ce qui fonctionne bien au profit d’institutions métropolitaines et technocratiques qui, pour la plupart, peinent à trouver leur place ? Les trois quarts des Val-de-Marnais sont opposés à la disparition de leur département. Plus de 35 000 habitants ont déjà signé la carte pétition. Les sept présidents des Départements d’Ile-de-France, la présidente de la Région et une large majorité de maires refusent ce projet funeste. De très nombreux acteurs de la vie sociale, économique, associative, culturelle et sportive se mobilisent. Il est grand temps que le gouvernement en tienne compte et abandonne ce projet. Votre mobilisation sera déterminante », enjoint l’élu.

 

A lire aussi :

Grand Paris: région et départements lancent l’offensive

Grand Paris: les scénarios départementaux de la Cour des comptes

Métropole et départements, qu’en pensent nos élus du 94?

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

42 commentaires pour C. Favier annonce une journée « sans département » le 7 février
  • et ? il ne touchera pas sa paye pour ce jour là ?

  • Dans Le Parisien, info donnée aujourd’hui : les agents fermeront les services mais seront payés !!! Ah c’est sûr que dans ces conditions, ils vont pouvoir donner l’impression d’être nombreux devant la Préfecture pour faire leur manif’ égocentrée et clientéliste !

    Par ailleurs, un communiste qui dénonce « l’absence de concertation », c’est à pleurer de rire (sic) ! Et lors du Printemps de Prague, y avait de la concertation ??? Et les allemands de l’Est qui se faisaient tirer comme des lapins quand ils voulaient fuir la dictature communiste on leur demandait leur avis ??? Pathétique ! Vivement qu’on soit débarrassé à tout jamais de toute forme de communisme et en premier chef dans le seul département de France encore tenu par les adeptes de cette idéologie mortifère.

    Vite supprimons le mille feuille administratif !

    • Wopa, vous assimilez ce qui se passe ici et des événements historiques pareils. Vous mélangez tout et votre commentaire est ridicule et sans intérêt (et je ne suis pas communiste, loin de là)…

      Sauf peut-être votre allusion au mille feuille administratif. Mais je crains que la réorganisation du Grand Paris ne nous apporte rien de mieux que ce qui est à l’oeuvre actuellement.

      • Je n’assimile rien. Je lutte contre TOUS les extrémistes de tous bords (PC et FN). Libre à vous d’accepter que l’idéologie communiste soit encore d’actualité au 21ème siècle. Personnellement, je me réjouis que le nazisme ait disparu et j’attends avec impatience qu’il en soit de même avec le communisme. Voir des rues baptisées « Lénine » dans mon département ou un stade « Youri Gagarine » ça me fait peine quand on sait le malheur que le régime soviétique a produit. Je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi je devrais y être indifférent. C’est faire preuve d’une grande myopie sur le plan politique que de considérer que le communisme local n’a rien à voir avec ce qui est passé ailleurs à l’échelle internationale. Contrairement au PC italien, le PCF n’a rien renié de la faucille et du marteau et a conservé sciemment son nom. Ne soyez donc pas étonné que certains comme moi le renvoie à son passé (tout comme d’ailleurs à son présent cf. les grandes démocraties que sont le Vietnam, la Corée du Nord ou encore Cuba).
        Le 94 est le dernier département de France a avoir des dirigeants communistes. Il est de mon droit de le regretter.

        • Si changé de nom réglait tout, on peut avec le passé parler de tout, et les guerres coloniale, la collaboration du patronat avec les Nazis, la torture en Algérie.

          • Et n’oublions pas ceux qui, il y a plus de cinquante ans, trahissaient leur pays en portant les valises du FLN, et qui continue à humilier la France, en demandant encore pardon, pour le plus grand plaisir d’un Bouteflika et des dirigeants du FLN, Merci les communistes.

        • Et parmi les « anciens départements français d’Algérie » il y a eu un 94…
          Pas longtemps, bien moins de 50 ans.
          Pourquoi pas créer l’organisation du XXIe siècle, pour l’agglomération urbaine du Grand Paris, plutôt que prolonger celle d’hier.

        • Pathétique
          Rien à voir avec l idéologie … ce sont les CONSEILS départementaux des 92 et 93 et 94 qui sont menacés
          Le 92 est dirigé par les républicains et le 94 par les socialistes
          Et tous nous sont nécessaires
          Là est le problème

    • Et heureusement que les communistes étaient là pour la résistance, les communistes ont permis a des milliers d’enfants d’allez en colonie de vacances.

    • Les congés payés, pour vacances en 1936, mais aussi pour grèves (ou réélection ?) depuis.

  • Ce serait formidable de prolonger cette journée indéfiniment. Cela ferait une couche du mille-feuilles en moins. Mais c’est un rêve en attendant de retrouver le cauchemar le 9 Février, surtout pour nos impôts locaux.

  • Ce Département est une aberration. Il résulte d’un accord politique entre gaullistes et communistes.
    Je réside dans ce département depuis 30 ans et n’ai jamais mis les pieds à Créteil.
    Faire du chantage comme le fait ce triste monsieur Favier avec les tablettes pour le collégiens pour la survie de son gagne-pain est grotesque.
    30000 manifestants pour justifier l’injusticiable!!! La Population de cette partie du Grand Paris est de plus de 1,5 million d’habitants dont la plupart ne veulent plus entendre parler de cette institution d’un autre age et dont le responsable est communiste.( un Coco come on disait à l’époque).

  • Chère wopa on a bien compris ce que vous êtes! !!!un ignard sans nom.
    Vraiment inutile de donner de l’importance à vos propos nauséabond, cela me rappelle le père Le pen…

    • Bravo ! Votre commentaire concentre en 1 phrase la quintessence de la « pensée » d’extrême gauche et des bobos.
      1°) « nauséabond » un grand classique de la Bien Pensance quand elle ne veut (peut) argumenter sur les propos qu’elle dénonce.
      2°) Quand on n’est pas d’accord, on traite l’autre de Le Péniste, c’est facile et ça évite de réfléchir.

      C’est marrant sur ce forum. Dès qu’on se départit de la vulgate de gauche, on se fait traiter de « raciste » ou de « collabo ». J’attends avec impatience le qualificatif d’ « islamophobe », terme également très en vogue chez les islamo-gauchistes, dès qu’on critique l’islam politique.

      Salutations gaullistes

    • Les propos de ce wopa ou de cette wopa sont « puants » et il ou elle ose mettre « salutations gaullistes ». Le grand Charles doit se retourner dans sa tombe !!..

  • La réhabilitation de notre collège ST EXUPÉRY, attendue déjà depuis plus de 10 ans, risque d’être encore reportée dans l’attente de ce grand remaniement…en espérant que la dépollution du site ait quand même lieu.

  • Les impôts locaux constituent une cotisation collective pour délivrer un service public. Avec ce type de discours, j’imagine que vous ne bénéficiez sans doute pas des prestations sociales du Département, ni des services à la petite enfance (car visiblement nous avons affaire à un nostalgique de la Guerre Froide). En revanche si vous preniez les transports en commun, vous auriez constaté que désormais tous les retraités (imposables et non-imposables) peuvent bénéficier du remboursement de 50% du forfait Améthyste.

    Vous ne prenez aucun risque. Il est tellement facile de mettre dans la galères tous les bénéficiaires du service public, pour faire mieux fructifier votre petit patrimoine.

  • Niveau verbalisation des infractions du genre stationnement sur trottoir ou bandes cyclables ou passage piéton (135€ d’amende, article R417-11 du code) , quelle différence le 7 février ?

  • Il est sûr que le 94 peut se permettre d’offrir une journée chômée aux agents (non pas payés par Mr Favier ou le Parti communiste, mais par tous les contribuables). Quid de l’accueil dans les crèches départementales ? Quels sont les délais d’attente à la MDPH pour une simple réponse ou une prestation ? Une journée de perdue. Pas grave c’est l’état (Le Département) qui paie, les usagers passent après les enjeux personnels financiers et politiques de ces élus usant de défendre un hypothétique service public.

    • sans le département , vous n’auriez pas de crèche départementale car c’est une spécificité val de marnaise qui risque de disparaitre

      • Ben oui et c’est bien là le problème !!! Donc aujourd’hui on a un service dans les communes qui s’occupe des crèches et un service au département qui s’occupe de la même mission. C’est le principe même du mille-feuille administratif source de gaspillage des deniers publics.

        Et pour votre information, c’est la raison pour laquelle la loi Notré du 7 août 2015 (que les communistes ont bien sûr combattu) a mis fin à la clause de compétence générale des départements afin d’éviter justement cette superposition de strates administratives qui traitent inutilement du même sujet. Désormais, les départements ne peuvent plus intervenir sur tout et n’importe quoi puisqu’ils n’ont désormais plus qu’une compétence d’attribution. Et c’est très bien ainsi.

        Finissons donc le travail en supprimant la strate départementale qui n’a aucun sens à l’échelle de la métropole parisienne. Des communes, des EPCI/EPT et une région c’est amplement suffisant.

  • Wopa,vous faites preuve d’un anticommunisme primaire dépassé,démodé.Vous vous prétendez gaulliste!!!revoyez en sa définition,vous etes tellement persuadé des propos que vous tenez et doté d’une science infuse extrordinaire,vous mélangez tout et n’importe quoi.Vous justifiez vos propos par des on dit dans les médias(Ex/Villejuif),à Vitry n’y a t il pas de police municipale???
    Vous me rappeller un Ex Lepen « PHILIPPOT »un bon gauliste d’extreme droite…

    • Extraordinaire: quand je dis ce que je pense, on m’accuse de prétendre « détenir la vérité ». Jamais rien écrit de tel. Cependant, à la différence de beaucoup, j’étaye mes propos de références factuelles. Peut-être la réalité qui dérange vos partis pris idéologiques quand elle ne s’inscrit pas dans vos grilles de lecture. Sohane à Vitry, la Grande Borne, St Ouen plaque tournante du deal de drogue, je l’invente ???? Ah c’est sûrsi on considère que tous les médias et tous les journalistes nous mentent on peut toujours dire que ça n’existe pas. Comme Clémentine Autain qui prétend qu’à Sevran les femmes ne sont pas interdites de cafés. Salaud de journalistes c’est donc tout ce que vous avez à répondre ???

      Sur Vitry, j’ai déjà répondu dans un autre sujet: la police municipale existe (je l’ai dit !!) mais n’a pas pour mission de réprimer. Sans doute servira-t-elle à faire traverser les mamys… Quel intérêt ???????

      Enfin, si être démodé, c’est se souvenir des atrocités commises par les communistes hier et encore aujourd’hui alors je suis fier de ne pas être mode. Idem pour le FN.

      • A Wopa Déjà une petite remarque maintenant saint Ouen et dirigé par la droite et sa s’agrave, je pourrais cité des villes dirigés par la droite ex Aulnay, Marseille ou il y même des guerres de territoire avec des meurtres, et bien d’autres

        • Vous tombez mal cher Gigi car justement dans un autre sujet sur les événements de Champigny, je cite justement la ville de Marseille ! En effet, n’étant pas dépourvu d’esprit critique et n’étant pas aveuglé par une idéologie, je suis capable de voir le réel et donc critiquer ce qui doit l’être même dans une commune tenue par la droite. Donc oui à Marseille, il y a du grand banditisme. Je n’ai d’ailleurs jamais dit que seules les communes de gauche étaient victimes de délinquance. Tout comme je vomis les Balkany qui sont aussi des délinquants en col blanc que j’espère un jour voir derrière les barreaux. Donc voyez, aussi à droite, il y a du travail à faire. Idem à Bobigny repris par l’UDI aux communistes, UDI qui semble-t-il aurait des pratiques assez mafieuses avec des délinquants de certaines cités de la ville.
          La seule différence avec beaucoup est que je suis capable de formuler une remarque/critique même quand elle va à l’encontre de mon « camp ».

          Par contre, pour ce qui est de St Ouen ou d’autres villes repris par la droite et tenues par des décennies par le PC, je pense que vous conviendrez avec moi que ce n’est pas en 2, 3 ans qu’on va faire disparaître des mentalités et des comportements qui ont prospéré pendant des décennies de communisme municipal. Vous croyez vraiment qu’à Aulnay du jour de l’élection d’un maire étiqueté à droite, les voyous vont se mettre à rentrer dans le droit chemin ????

          La seule différence et je l’ai déjà écrit plusieurs fois écrit ici, c’est que l’extrême gauche ne lutte pas contre ces voyous car elle les considère avant tout comme des victimes du système, la police étant là, selon eux, pour faire régner l’ordre bourgeois.
          Sur le sujet, je vous renvoie à la déclaration ahurissante des élus communistes de Champigny qui après le quasi lynchage d’une policière à terre ont condamné ……… les organisateurs de la soirée. PAS UN MOT de condamnation de ces voyous. Voilà résumé en un triste fait divers le rapport des communistes à la délinquance. Je n’ai rien à ajouter.

          • Wopa les élus de champigny ont aussi condamnés de ce qui ces passés, mais en meme temps il aussi condamné les organisateurs car ces de leurs responsabilité

          • @GIGI: un lien, un article, une référence pour attester de votre affirmation selon laquelle les élus communistes de Champigny auraient bel et bien expressément condamné les voyous qui se sont acharnés sur une femme à terre ?
            Merci d’avance pour votre retour.

  • HONTE à ce Wopa ou cette wopa qui fait référence à Charles de Gaulle qui repose en paix mais qui doit se retourner dans sa tombe en entendant de tels propos..

  • Wopa, des crimes il y en eu de tout bord et de tout temps(Crimes nazi,génocide tutsi,yougoslavie,collaboration sous vichy etc,guerre d’algérie,vietnam….)
    Je ne parle meme pas des crimes commis actuellement par les grandes puissance occidentales dont la France a une grande part de responsabilité, tous ces marchands d’armes qui aliment toutes ces guerres.
    Prenez les faits dans sa globalité plutôt que de ressasser les crimes communistes.
    En fait je pense que le mot communiste vous donne des boutons!!!

    • Le sujet ici est le 94 dont vous ne manquez pas de savoir qu’il n’est pas tenu par des gens de l’ethnie tutsie ou encore des nationalistes des Balkans mais par des communistes. Donc je m’estime légitime de rappeler à leur bon souvenir les méfaits de leur idéologie.

      Le jour (que je n’espère pas) où le FN sera aux commandes du 94, vous pourrez compter sur moi pour les combattre de la même façon et avec la même vigueur en leur rappelant les ravages du nationalisme.

      D’ici là, veuillez souffrir que je conteste l’idéologie communiste du 94 sur ce site.

      • Bravo wopa au lieu d’employer des mots en ce référent à un passé révolu, pour vous faire plaisir une liste à » combattre « : nationalisme breton
        nationalisme alsacien
        nationalisme flamand
        nationalisme basque
        nationalisme catalan
        nationalisme corse
        nationalisme niçois
        nationalisme normand
        nationalisme occitan
        Nationalisme provençal
        nationalisme savoyard Pauvre wopa qui s’enfonce dans la bêtise.

      • Quand avez vous vu Wopa quand les communistes du 94 on attenté aux liberté, et les milliers de morts du capitalisme vous n’en parlé pas, les guerres coloniale, la torture en Algérie,

  • J’ai surtout pitié pour vous ,vous devez très mal dormir de savoir que des cocos tiennent le département.
    Vaut mieux ça avec une vrai politique sociale et solidaire qu’une politique bien à droite refermée sur elle même privilégiant une certaine caste de la population
    À ce propos c’est exactement le cas à Villejuif depuis qu’un Maire de droite à pris les rênes de la ville.
    Hereusement que les crèches départementales existent,elles donnent accès aux moins bien lotis qui n’ont pas tant de moyens que ça.
    Allez donc confier vos enfants dans une crèche privée,vous avez l’air d’en avoir les moyens!!!
    À droite le service public, le credeau c’est de diriger comme une entreprise,c’est bon pour le commerce…
    Allez wopa,encore quelques années à tenir,prenez des somnifères ça devrait le faire.
    Votre rêve ultime que Pecresse place tous ces sous fifres dans le département. ..

    • Je ne rêve pas de crèches privées ! Désolé de vous décevoir mais d’un SEUL échelon local responsable de la petite enfance (cf. mon post plus haut). Et ce serait une politique développée par Devedjain dans le 92 que je dirais la même chose. Vous mélangez tout.

      Et pour votre info, je suis fonctionnaire donc le service public je connais et n’y ai pas d’opposition de principe (désolé encore de ne pas rentrer dans vos gros clichés !)

      Quant à ma santé, merci mais tout va bien, pas besoin de somnifères. Tant que les populistes d’extrême gauche et d’extrême droite se contentent de gérer des villes ou un département et non le pays, leur pouvoir totalitaire est réduit donc no soucy ! Le jour où la France sera dans la même situation politique et économique que le Vénézuela ou Cuba, là oui j’aurai du mal à dormir. Mais bon avec un PCF même plus en capacité de présenter un candidat aux dernières présidentielles, le risque d’avoir un président communiste dans notre pays est aussi faible que de voir une opposition politique en Chine. Donc je vous laisse je vais dormir tranquille.

  • Naturellement dédié à wopa

  • Oui mais il faut faire attention de ne pas voir dans les cauchemars le communiste le couteau entre les dents

  • Wopa le gaulliste le sujet ici est le 94!

  • Wopa,pourquoi ne pas supprimer le conseil régional Île de France et certaines agglo qui ont coûté un Bras aux contribuables sans parler des démarches administratives insupportables.
    Le département est bien plus proche de la population

  • coûté une paille ! lol sans parler des élus vice-président ici et là territoire, métropole du grand paris, conseil régional avec une petite rémunération supplémentaire pour être dans l’exécutif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *