Politique locale | Val de Marne | 19/01
Réagir Par

C. Favier annonce une journée « sans département » le 7 février

Dans un courrier adressé aux habitants, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, annonce la tenue d’une journée « sans département » assortie d’un rassemblement devant la préfecture,  le mercredi 7 février prochain, pour protester contre la possible annonce d’une suppression des départements de petite couronne par le président de la République dans les jours qui viennent.   

Ce mercredi 7 février, les services départementaux seront donc fermés et un rassemblement est prévu à 11 heures devant la préfecture.

Dans son courrier aux habitants, le président du Conseil départemental dénonce une suppression qui serait annoncée « sans aucune concertation ».

« Une telle perspective serait totalement absurde. Elle désorganiserait des services essentiels aux habitants, elle gèlerait pour de nombreuses années des investissements (pour les collèges, les routes, l’environnement…), elle remettrait en cause des actions propres au Val-de-Marne utiles à toutes et à tous : la mise à disposition d’un ordinateur portable pour chaque collégien, le remboursement de 50 % de la carte Imagine R, le forfait Améthyste pour tous les retraités, les parcs départementaux, les crèches, l’aide au logement social… Pourquoi détruire ce qui fonctionne bien au profit d’institutions métropolitaines et technocratiques qui, pour la plupart, peinent à trouver leur place ? Les trois quarts des Val-de-Marnais sont opposés à la disparition de leur département. Plus de 35 000 habitants ont déjà signé la carte pétition. Les sept présidents des Départements d’Ile-de-France, la présidente de la Région et une large majorité de maires refusent ce projet funeste. De très nombreux acteurs de la vie sociale, économique, associative, culturelle et sportive se mobilisent. Il est grand temps que le gouvernement en tienne compte et abandonne ce projet. Votre mobilisation sera déterminante », enjoint l’élu.

 

A lire aussi :

Grand Paris: région et départements lancent l’offensive

Grand Paris: les scénarios départementaux de la Cour des comptes

Métropole et départements, qu’en pensent nos élus du 94?

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

42 commentaires pour C. Favier annonce une journée « sans département » le 7 février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *