La mairie de Cachan interpelle Île-de-France mobilité (ex Stif) sur les problèmes récurrents vécus par les usagers du RER B. Irrégularités du trafic, pannes de signalisation, rames vieillissantes, les élus municipaux estiment que les gares Arcueil-Cachan et Bagneux sont particulièrement mal desservies et viennent de lancer une pétition.
Ce vendredi matin encore, alors que des élus de la ville de Cachan distribuaient devant les gares des tracts invitant les usagers à signer une pétition contre la dégradation de la ligne B du RER, le panneau d’affichage indiquait que sur les cinq prochains trains, quatre ne marqueraient pas l’arrêt. La mairie de Cachan estime qu’avec “2 arrêts consécutifs sur 5 trains, les usagers de ces gares attendent régulièrement plus de 10 minutes sur les quais le matin pour des trains qui arrivent en gare souvent bondés”.
Les élus ont décidé de lancer une pétition pour interpeller Valérie Pécresse, président de la région Île-de-France et d’Île-de-France mobilités, pour demander “des horaires fiables et réguliers sans attendre le réseau du grand paris express”. Le texte invite IDF mobilités à, “réinterroger la pertinence des grilles horaires de la ligne et des différents arrêts en gares” et “prendre des engagements fermes et concrets pour remédier aux problèmes, à court terme, de fonctionnement de la ligne”. Les élus déplorent que la Région ait baissé les autorisations de dépense pour les transports en commun dans son budget 2018 et demande l’étude d’une troisième voie dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord.
La réaction de la mairie est TARDIVE : il leur aura fallu attendre que se dissipe le Mirage de la ligne rouge sud pour que les élus s’aperçoivent qu’ils ont passé le marché des dupes en acquiesçant à la folie Orbival qui ne résout rien au problème existant tout en obérant l’avenir !
Qui peut croire en effet que cette M…15 va améliorer quoi que ce soit, hormis les bénéfices des entreprises du BTP, bien connues pour leur esprit philanthropique ?
Poursuivre les travaux sans faire de moratoire sur le projet revient à signer 1 Pacte avec Le Diable {Qui, comme chacun le sait, réside dans le détail et 7 MILLIARDS en sont 1 d’importance !} et “La Fin Bienheureuse“ (le ” happy end ” des productions cinéma) se révèle tout à fait improbable .
La solution de bon sens sera de faire passer le renouvellement du matériel roulant RER avant celui de la SGP tout en étudiant d’urgence 1 PLAN B {refonte EFFICACE(donc d’ensemble) du réseau BUS , tram [FER : On aura pu voir ce que donnait les désastreux autobus guidés T5&6] sur la RN20 dans et hors Paris, la RD920 triplement voire quadruplement du tunnel Les Halles_Gare du Nord : En bref, tout sauf le bricolage de plan Com où les élus n’imaginent que mettre la poussière sous le tapis …
Le service du RER B, comme ceux d’autres lignes franciliennes, est de plus en plus dégradé.
Il faut d’urgence réorienter uen partie des crédits destinés au Grand Paris Express vers la modernisation des lignes existantes en ne considérant comme urgentes que les lignes 15 (rocade autour de Paris) et 14 (prolongements au nord et au sud).
Les autres lignes, 16, 17 et 18, doivent être retardées.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.